Comment interpréter l’indicateur Accumulation / Distribution ?

L’indicateur Accumulation / Distribution fait partie des formules les plus utilisées par les analystes techniques pour connaître l’état et le potentiel d’une tendance. Son utilisation relativement simple en fait également l’un des indicateurs les plus suivis par les traders débutants, voyons comment le calculer et comment l’interpréter.

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (CFD, Futures, Options,…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts, notamment en raison de l’effet de levier. D’après l’AMF, près de 90% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent.

Formule de calcul

Accumulation : distance entre la clôture et le plus bas d’une séance haussière.

Distribution : distance entre la clôture et le plus haut d’une séance baissière.

Indicateur Accumulation Distribution = ∑ (Volume x (Accumulation – Distribution)) / (PH – PB)

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
Téléchargez le logiciel ProRealTime gratuitement

Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.

TÉLÉCHARGER

Sponsorisé

Interprétation de l’indicateur

Une augmentation de l’indicateur indique une phase d’accumulation (d’achat) au cours de laquelle les prix clôturent proches des plus hauts de la séance.

Une diminution de l’indicateur indique une phase de distribution (de vente) au cours de laquelle les prix clôturent proches des plus bas de la séance.

L’évolution de l’indicateur sera d’autant plus impactée par une séance que les volumes seront forts.

Lorsque l’indicateur et les prix évoluent de façon corrélée la tendance est jugée forte. Lorsqu’une divergence apparaît, elle est alors interprétée comme un signal de faiblesse de la tendance en cours.

author
Maxime Parra

Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.