L’Indice des Prix à la Production (IPP)

Comme son nom l’indique, l’Indice des Prix à la Production (IPP) est un indicateur de l’évolution des prix des biens du point de vue vendeur, en amont des prix à la consommation calculés par l’Indice des Prix à la consommation (IPC). Pour anticiper l’inflation et ajuster les politiques économiques, cet indice a ses qualités, mais aussi ses limites.
Qu’est ce que l’Indice des Prix à la Production ?
L’Indice des Prix à la Production, ou IPP, mesure les variations moyennes dans le temps des prix des produits du point de vue vendeur, autrement dit en «départ usine».
Cet indice couvre toutes les étapes du processus de fabrication des produits : matières premières, biens intermédiaires et produits finis. Il peut donc s’agir aussi bien du prix des matériaux que du prix de fabrication des biens semi-transformés, ou encore des prix des biens de consommation et des biens d’équipement finis.
Cet indice est donc limité aux biens. L’IPP ne prend pas en compte les services.
Comment se calcule l’IPP ?
Pour calculer l’IPP, on réalise une enquête sur plus de 3000 produits et près de 4000 producteurs. L’accent est mis sur l’Indice des Prix à la Production dit « core », c’est-à-dire hors énergie et alimentation. Cet indice core donne une meilleure idée des tendances générales. Les prix recensés sur les produits étant du point de vue vendeur, ils excluent les taxes, les marges de transport ainsi que les marges commerciales qui s’ajouteront dans les tarifs des produits à la consommation.
Cet indicateur est publié le 10ème jour ouvré de chaque mois.
Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.
A quoi sert l’IPP ?
L’IPP est un indice à forte volatilité. Du point de vue de la production, l’évolution des prix est plus sensible à l’offre et à la demande que dans le cas de l’IPC. Mais l’IPP est tout de même un indice privilégié. Il offre une mesure brute du niveau de l’inflation, et permet donc d’anticiper certaines tendances. Il est notamment utilisé par les banques centrales, qui lui accordent plus d’importance qu’à l’IPC. Il joue surtout un rôle crucial dans l’évolution des taux d’intérêts.
Interprétation et limites de l’IPP
L’IPP est un indicateur avancé, permettant en principe d’anticiper l’inflation avant que les biens n’arrivent aux consommateurs. En effet, la hausse ou la baisse des prix à la production devrait en toute logique être transférée au consommateur. Toutefois, en fonction de la situation concurrentielle, le lien n’est pas systématique. La pertinence de l’IPP est donc limitée.
Dans les faits, seule une petite partie de l’IPP est directement reliée à l’IPC. Si le prix varie pour les fabricants, le tarif à la consommation n’est pas forcément affecté par la variation de l’IPP. Les entreprises peuvent par exemple jouer sur leurs marges pour faire face à la concurrence.

Maxime PARRA
Passionné par les marchés financiers, Maxime pratique le Trading pour compte propre depuis l’âge de 18 ans et compte à son actif plus d’une centaine de conférences et formations au Trading animées sur les campus des Grandes Écoles de Commerce et d’Ingénieurs françaises. Finaliste de la première saison des Talents du Trading BFM Business en 2012 et finaliste du CFA Challenge en 2015, Maxime est diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille. Aujourd’hui président et rédacteur en chef de l’agence Syntax Finance, Maxime accompagne les meilleures marques du secteur financier dans la conception, l’exécution et la réussite de leurs stratégies de contenus (Euronext, Crédit Suisse, Citi…), et rédige au quotidien des contenus éducatifs pour le compte des médias propriétaires de l’agence (NewTrading, Finclub, Fonctions Financières…).
Des articles pour aller plus loin

Le Trading sur les marchés financiers est-il haram ?
Si vous êtes un futur trader musulman, vous vous demandez certainement « est-ce haram de faire du Trading ? »,.

Combien peut-on réellement gagner grâce au Trading ?
Alors que le cinéma dépeint souvent les Traders comme des personnes riches, gagnant facilement leurs vies en investissant sur les.

Tout savoir sur le calcul de l’effet de levier
Vous souhaitez vous lancer dans le monde du Trading avec un faible capital ? Pourquoi ne pas utiliser l’effet de.