La Banque du Japon déboussole les marchés

Les revirements de la politique monétaire japonaise soufflent le chaud et le froid sur les marchés. Dans la foulée de la pire séance du siècle pour le Nikkei 225, le vice-gouverneur de la Banque du Japon Shinichi Uchida est intervenu pour tenter de calmer le jeu.

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (CFD, Futures, Options,…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts, notamment en raison de l’effet de levier. D’après l’AMF, près de 90% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent.

Une nouvelle ère pour l’économie japonaise

Suite à la dernière réunion de politique monétaire de la Banque du Japon, le taux directeur japonais (longtemps ancré en territoire négatif afin de tenter de sortir le pays de l’ornière déflationniste) est désormais à son plus haut niveau depuis la crise de 2008.

Le léger retour de l’inflation dans l’archipel est en soi une bonne nouvelle pour l’économie nippone. Mais la remontée des taux opérée par la Banque du Japon pour éviter que l’inflation ne s’emballe n’est pas sans conséquence pour l’économie japonaise.

En établissant son taux directeur à 0,25%, la banque centrale japonaise a permis au yen de se renforcer de près de 12% sur le marché des changes. Une bonne nouvelle pour les touristes japonais en séjour à l’étranger, mais une mauvaise pour les entreprises japonaises exportatrices dont les prix de vente hors du pays sont désormais bien moins attractifs.

Dans la foulée de la hausse des taux, les deux grands indices japonais ont alors le temps d’une journée renoué en l’espace avec les tristes souvenirs de la crise d’octobre 1987 avec des baisses marquées de -12,40% pour le Nikkei 225 et de -12,23% pour le Topix.

Seulement voilà, le lendemain, les indices boursiers japonais enregistraient cette fois-ci leur meilleure séance avec une hausse de +9,3% pour le Topix et de +10,2% pour le Nikkei 225… De quoi donner le tournis aux investisseurs !

Fin de partie pour le Carry Trade ?

Dans ce nouveau contexte monétaire marqué par la perspective d’une poursuite de la remontée des taux japonais, les opportunités de carry trade (consistant à emprunter en yens pour investir en dollars américains afin de profiter du différentiel de taux entre les deux pays) se réduisent considérablement.

Néanmoins, suite aux violentes embardées des indices japonais et mondiaux, le vice-gouverneur de la Banque du Japon Shinichi Uchida est intervenu pour calmer le jeu indiquant qu’il était « nécessaire de maintenir les niveaux actuels d’assouplissement monétaire pour le moment ». 

Saluée par les investisseurs, cette déclaration s’apparente tout de même à un rétropédalage en règle de l’institution alors que le gouverneur de la Banque du Japon Kazuo Ueda laissait entendre la semaine dernière que de nouvelles mesures de resserrement étaient à venir…

La Banque du Japon poursuivra-t-elle vraiment sa remontée des taux ? La Réserve fédérale américaine sera-t-elle contrainte de baisser ses taux plus vite que prévu pour éviter une entrée en récession de l’économie ? N’est-ce pas déjà trop tard ? Les spéculations vont bon train !

author
Maxime Parra

Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.