La Finance tisse de nouveaux liens entre services et utilisateurs

liens services utilisateurs
  • Blog
  • ESG
  • La Finance tisse de nouveaux liens entre services et utilisateurs

Lorsque la Finance fait son entrée au coeur d’une discussion, il est rare que les échanges ne se résument pas à deux postures idéologiques, les forces du Bien s’opposant aux forces du Mal dans une confrontation très manichéenne. Pourtant la Finance n’est qu’un ensemble d’outils, elle n’est donc ni bonne ni mauvaise en tant que telle. Seul l’utilisateur décide de l’action à réaliser avec l’outil en sa possession. Pour exemple, l’utilisateur d’un marteau peut choisir de construire ou de détruire, de faire une bonne action ou une mauvaise, mais le marteau reste toujours un outil neutre. Comme l’action du marteau, l’action de l’outil Finance dépend du choix de l’utilisateur. Or, les utilisateurs n’ont jamais eu accès à une offre de services financiers aussi complète et puissante…

Comment comprendre dès lors leur manque d’intérêt, leur scepticisme voire leur défiance à l’égard des services financiers ? Très certainement parce que les prestataires de services financiers peinent à communiquer sur la valeur ajoutée qu’ils apportent à leurs utilisateurs.

Conscientes de cet enjeu, les entreprises financières ont certes amorcé un effort pédagogique pour appuyer leur discours commercial mais force est de constater que le chemin à parcourir est encore long. En effet, il ne suffit pas d’amasser de l’information, il faut la rendre digeste, la structurer et l’orienter vers la pratique sans tomber dans le message publicitaire. Or, la pédagogie financière n’est pas toujours le cœur de métier de ces entreprises, et rendre des connaissances attractives puis les transmettre simplement, cela s’apprend.

Trouver un juste milieu entre la formation théorique et le message publicitaire pour permettre au grand public de mieux percevoir la valeur ajoutée créée par les prestataires de services financiers, voilà le nouvel enjeu de la communication financière.

author

Maxime Parra

Trader pour compte propre depuis 2010 et finaliste de la première saison des Talents du Trading BFM Business, Maxime Parra est diplômé du Programme Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale obtenu à la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.

Des articles pour aller plus loin

Paiement e-commerce : transformer le plomb en or

Longtemps considérée comme le maillon faible du parcours d’achat, l’expérience de paiement a su renverser la vapeur à la faveur.

4 juillet 2023
Qu'est-ce que la finance durable

Qu’est-ce que la Finance Durable ?

La finance durable se définit comme l’ensemble des pratiques de financement auxquelles sont intégrées les préoccupations socio-environnementales.

15 novembre 2022 • 4 minutes
VBA sur le CV

J’ajoute VBA à mon CV

Le langage VBA ou Visual Basic for Applications est le langage de programmation commun aux applications de la suite Microsoft Office.

15 novembre 2022 • 20 minutes