La tentative d’assassinat de Trump peut-elle faire dérayer les marchés ?

Légèrement blessé par balle à l’oreille lors d’un meeting politique en Pennsylvanie ce weekend, Trump a eu doublement de la chance. D’une part d’en réchapper vivant, et d’autre part, de voir cette mésaventure donner un gros coup d’accélérateur à sa campagne…

Force est de reconnaître que face à un Joe Biden hésitant, les images d’un Donald Trump combattant le visage ensanglanté et le point levé sont un symbole politique fort. Déjà donné favori par les bookmakers avec l’incident, le candidat républicain a vu sa probabilité d’être élu président bondir de 60% à 71%.

Mais cette tentative d’assassinat relance surtout les inquiétudes sur l’embrasement de la vie politique américaine. Alors que les images de l’invasion du Capitol le 6 janvier 2021 par certains supporters pro-Trump sont encore dans tous les esprits, les marchés pourraient s’inquiéter de la stabilité du système démocratique américain.

Si les deux camps appellent aujourd’hui à calmer le jeu, les tensions au sein de la société américaine sont réelles. Nous pourrions donc assister à un retour de la volatilité sur les marchés américains au cours des prochains jours.

La prime de risque politique accolée aux marchés européens pourrait alors se dissiper et traverser l’Atlantique, d’autant plus que plusieurs organismes dont la Cour des comptes tirent déjà la sonnette d’alarme pour éviter tout dérapage budgétaire.

author
Maxime Parra

Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, Maxime vous partage son expérience pour découvrir le trading sans vous faire plumer. Diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille, Maxime pratique le trading depuis 2009.

Des articles pour aller plus loin
Les Federal Reserve Swamps (des opérations d’échanges de devises entre la Réserve fédérale américaine et ses homologues étrangers) anticipent une.
16 July 2024
Meilleurs qu’attendus, les chiffres de l’inflation américaine renforcent l’hypothèse d’une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine dès la rentrée.
12 July 2024