Le Trading responsable (sans leçon de morale)

Savoir négocier des produits financiers correctement, c’est bien. Savoir pour quelles raisons on le fait, c’est encore mieux. Découvrez les grands principes du « Trading responsable ».

Alors que l’heure est à la Finance durable, à l’investissement responsable, et aux indicateurs ESG, il serait sans doute intéressant de décliner ces concepts pour en créer un nouveau, celui de « Trading durable ». Mais avant de nous lancer dans une telle entreprise, mieux vaut sûrement commencer par un concept plus concret et plus facile à cerner, celui de « Trading responsable ».

Si ce terme vous paraît flou, détrompez-vous, il n’en est rien. Le Trading responsable désigne une approche très concrète de la négociation de produits financiers. Pour Trader de façon responsable, il suffit de respecter deux principes : (1) comprendre pleinement les opérations effectuées et (2) s’interroger sur leur raison d’être.

Si ces deux principes semblent tomber sous le coup de l’évidence, ils sont pourtant bien loin d’être respectés par tous. Que vous soyez un Trader actif ou un Trader minimaliste, les appliquer permet pourtant d’éviter bien des déconvenues.

La grande diversité des produits et services financiers donne aujourd’hui l’impression que tout un chacun peut s’adonner au Trading et se lancer dans des opérations complexes sans formation préalable. Ce mythe entretenu par les messages marketing de quelques entreprises peu concernées par l’intérêt de leurs clients n’est pourtant qu’une illusion.

Le Trading ne s’improvise pas, il s’apprend

Trader de façon responsable exige de rejeter toutes les opérations financières dont on ne comprend pas pleinement les rouages afin de se contenter sur des Trades concernant des produits et services financiers que l’on comprend pleinement.

L’appât du gain conduit régulièrement de nombreux particuliers (et professionnels) à s’éloigner de ce principe clé. Bien que ces écarts puissent se traduire par quelques succès de court terme que nous pourrions appelés « coups de chance », sur le long terme, ne pas respecter ce principe élémentaire conduit inexorablement dans le mur.

Pourquoi Trader

Trader de façon responsable exige également de s’interroger sur le sens des opérations financières effectuées. (Pour quelles raisons effectuer une opération ? Pour atteindre quel objectif ?)

Penser que le Trading ne sert qu’à gagner de l’argent est une erreur. Tous les Traders ne sont pas des spéculateurs, bien au contraire. La négociation de produits financiers peut en effet permettre de se prémunir d’un risque, de financer un projet, ou de modifier la répartition de son patrimoine.

Identifier clairement les causes et la finalité de chacun de ses Trades permet non seulement de gérer son patrimoine financier avec plus de précision, mais cela peut également permettre d’ajouter une dimension politique à ses prises de décision.

Loin d’être moralisateur, le concept de « Trading responsable » concerne avant tout l’intérêt personnel du Trader. En effet, en adoptant ces deux principes simples, le Trader peut à la fois se prémunir contre de nombreuses déconvenues tout en maximisant l’impact de ses Trades.

Plus d'articles

La balance des paiements

Document de comptabilité nationale d’une importance cruciale, la balance des paiements est utilisée aussi bien par les gouvernements que par les banques centrales pour piloter

Lire plus »

FED : Colombes et Faucons

La Banque Centrale Américaine ou Federal Reverse (FED), fondée en 1913 et indépendante politiquement de l’Etat Fédéral, est conduite par le Président et les gouverneurs

Lire plus »

La Journée des 3 sorcières

Tous les troisièmes vendredis du mois, les marchés financiers connaissent une journée particulièrement technique et souvent volatile appelée la Journée des 3 sorcières. Cette séance

Lire plus »

Qu’est-ce qu’un Gap ?

L’anglicisme « gap » désigne un espace de cotation laissé vierge entre deux périodes. Ces discontinuités graphiques matérialisent l’absence de transaction entre acheteurs et vendeurs sur une fourchette de

Lire plus »

La volatilité de Parkinson

La mesure classique de la volatilité historique à l’aide de l’Ecart-Type tient uniquement compte des niveaux d’ouverture et de clôture de chaque période considérée, mais

Lire plus »