L’examen du CFA : sésame du monde de la Finance

//L’examen du CFA : sésame du monde de la Finance

L’examen du CFA : sésame du monde de la Finance

Certification délivrée par le CFA Institute, le CFA (Chartered Financial Analyst) est devenu le passeport incontournable pour tout jeune diplômé souhaitant travailler dans le monde de la finance internationale. Avec 118 683 candidats réunis en 2015 sur les trois niveaux d’examen, la formation a le vent en poupe et cette tendance pourrait bien s’inscrire dans la durée !

cfa-institute-certification

Une certification reconnue mais exigeante

Arborer le titre de CFA se mérite. Les candidats au précieux sésame devront en effet passer avec succès chacun des trois niveaux de l’examen, considéré à ce jour comme l’un des plus sélectifs du secteur des placements. Avec un engagement estimé à 300 h de préparation pour le premier niveau et une difficulté graduelle sur les niveaux suivants autant bien réfléchir avant de se lancer ! Une fois engagé pour l’une des deux sessions annuelles organisées en juin et décembre de chaque année, il ne vous restera plus qu’à vous plonger dans l’étude des différents supports pédagogiques mis à votre disposition.

Le Jour J, vous rejoindrez alors l’un des 250 centres d’examens présents dans les 90 pays organisateurs afin de plancher pendant 6h sur les épreuves de l’examen. Si vous êtes candidat à l’un des deux premiers niveaux, vous aurez face à vous un QCM. Et si les deux premiers niveaux ont été passés avec succès, vous devrez alors plancher sur le troisième niveau articulé autour d’essais. Le tout en anglais bien évidemment, anglophobes s’abstenir ! Une fois les trois niveaux validés et après 4 ans d’exercice dans le secteur des placements, les candidats se verront alors décerner le prestigieux titre de Chartered Financial Analyst.

Une Formation complète de plus en plus convoitée

Longtemps cantonné à l’Amérique du Nord, puis au monde anglo-saxon, le CFA est arrivé dans l’hexagone au début des années 2000. De plus en plus populaire au niveau mondial, la validation de ses premiers niveaux est aujourd’hui un prérequis à l’obtention de nombreux postes du secteur de la finance. Et si certains font le choix de passer les examens du CFA au cours de leur carrière professionnelle, de plus en plus d’établissements d’études supérieures proposent désormais la préparation des premiers niveaux à leurs étudiants.

Si la certification vous intéresse vous serez amené à travailler les matières suivantes : Ethiques et standards de déontologie professionnelle ; Thèmes et outils d’analyse (Finance d’entreprise, Economie, Analyse des états financiers, et Méthodes Quantitatives) ; Evaluation d’actifs (Actifs alternatifs, Produits dérivés, Actions, Produits de Taux) ; Gestion de Portefeuille et patrimoniale. De quoi vous permettre d’acquérir une culture financière solide pour la suite de votre carrière !

Parmi la quinzaine d’établissements participant cette année à l’Investment Research Challenge (concours ayant pour objectif la réalisation d’un rapport d’analyse financière), l’ESSEC, Paris Dauphine, Toulouse BS et SKEMA BS / Université Lille 2 figuraient au rang des équipes finalistes, démontrant une fois de plus leur volonté de former leurs étudiants en vue de l’obtention du CFA.

By |2017-03-16T21:38:13+00:00mars 16th, 2017|Categories: On en parle|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment