Qu’est-ce qu’un Market Maker ?

Les partisans des marchés financiers et de la dérégulation mettent souvent en avant l’impérieuse nécessité de la liquidité. Plus les marchés sont liquides, plus il est facile, rapide et peu couteux d’acheter ou de vendre des actifs. Cette liquidité permet de huiler les rouages des marchés financiers mais elle doit être stimulée !
Le rôle d’un Market Maker
Les market makers, que ce soit une entreprise (banque d’investissement généralement) ou une personne, sont là pour assurer la liquidité des marchés. Ils cotent constamment les prix, à la vente ou à l’achat pour leurs clients, et doivent normalement coter quel que soit l’état du marché. Pour se rémunérer le market maker va utiliser le spread, c’est-à-dire la différence entre le prix à l’achat et le prix à la vente.
Le market maker est également soumis au manque de liquidité. Lorsqu’il cote un prix à la vente d’une action pour un de ses clients et que celui-ci exécute la transaction, le market maker détient la position qu’il doit écouler sur le marché.
Or, si le marché manque de liquidité, le market maker ne pourra pas liquider sa position facilement, et il risque de devoir vendre sous le prix auquel il a acheté l’action. Le rôle du market maker n’est donc pas sans risque.
On pourrait penser que le market maker a tout intérêt à ce que la liquidité tende vers son maximum. Bien au contraire, plus un marché est liquide, plus la concurrence entre market makers sera exacerbée. Les spreads sont alors faibles et tendent à se rapprocher des couts de transactions du market maker rognant ainsi ses marges. L’exemple le plus probant est celui des marchés des changes. Les différents acteurs se mènent une guerre acharnée, ce qui pousse à réduire les spreads et donc les marges de chacun.
Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.
Focus sur un acteur du marché
Optiver, fondé en 1986 à Amsterdam, est actuellement l’un des leaders mondiaux en market making fournissant de la liquidité sur la plupart des places financières mondiales. Ses 600 employés se divisent entre les traders (40%), les supports IT (40%) et les employés en charges des opérations courantes de l’entreprise (20%). Optiver a entamé le virage du high freqency trading afin de répondre plus rapidement à ses clients et suivre la tendance générale des acteurs des marchés financiers. Suite à sa réduction de voilure en 2013, Optiver recrute de plus en plus et ne cesse de développer sa partie haute fréquence.

Maxime PARRA
Passionné par les marchés financiers, Maxime pratique le Trading pour compte propre depuis l’âge de 18 ans et compte à son actif plus d’une centaine de conférences et formations au Trading animées sur les campus des Grandes Écoles de Commerce et d’Ingénieurs françaises. Finaliste de la première saison des Talents du Trading BFM Business en 2012 et finaliste du CFA Challenge en 2015, Maxime est diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille. Aujourd’hui président et rédacteur en chef de l’agence Syntax Finance, Maxime accompagne les meilleures marques du secteur financier dans la conception, l’exécution et la réussite de leurs stratégies de contenus (Euronext, Crédit Suisse, Citi…), et rédige au quotidien des contenus éducatifs pour le compte des médias propriétaires de l’agence (NewTrading, Finclub, Fonctions Financières…).
Des articles pour aller plus loin

Le Trading sur les marchés financiers est-il haram ?
Si vous êtes un futur trader musulman, vous vous demandez certainement « est-ce haram de faire du Trading ? »,.

Combien peut-on réellement gagner grâce au Trading ?
Alors que le cinéma dépeint souvent les Traders comme des personnes riches, gagnant facilement leurs vies en investissant sur les.

Tout savoir sur le calcul de l’effet de levier
Vous souhaitez vous lancer dans le monde du Trading avec un faible capital ? Pourquoi ne pas utiliser l’effet de.