Le marteau inversé, un chandelier japonais de retournement haussier
Un marteau inversé est un chandelier japonais caractérisé par un petit corps (situé près du plus haut de la séance) et une longue mèche haute (au moins 2 à 3 fois supérieure au corps).
Observé au creux d’une tendance baissière et d’une forme similaire à l’outil du même nom (placé tête en bas), ce chandelier japonais peut marquer la fin du mouvement baissier et le début d’une nouvelle tendance haussière.
Les statistiques du trading font état de 97% de traders perdants. Le trading ne convient qu’à une clientèle capable de comprendre des produits complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts. Soyez prudent !
Qu’est-ce qu’un marteau inversé ?
Un marteau inversé (reverted hammer) est un chandelier japonais caractérisé par une longue mèche haute, une absence de mèche basse, et un petit corps situé au bas de la bougie.
Le marteau inversé met en lumière une prise d’initiative des vendeurs (mèche basse) finalement contrée par les acheteurs qui parviennent en fin de séance à ramener les cours proches de leur niveau d’ouverture.
Le doji libellulle est un cas particulier de marteau inversé caractérisé par un corps inexistant (ou très réduit), synonyme de niveaux d’ouverture et de clôture identiques (ou très proches) et caractéristique d’un marché hésitant.
Marteau inversé haussier
Situé au creux d’une tendance baissière, un Marteau inversé haussier est caractérisé par une longue mèche basse, une absence de mèche haute et un petit corps vert.
Ce type de bougie indique que les acheteurs ont pris l’initiative au cours de la séance avant que les vendeurs ne se réveillent en fin de séance, mais sans parvenir totalement à renverser la vapeur puisque le niveau de clôture reste ici supérieur au niveau d’ouverture.
Marteau inversé baissier
Situé au creux d’une tendance baissière, un Marteau inversé baissier est caractérisé par une longue mèche basse, une absence de mèche haute et un petit corps rouge.
Ce type de bougie indique que les acheteurs ont pris l’initiative au cours de la séance, mais que les vendeurs sont finalement parvenus à renverser totalement la vapeur pour clôturer au plus bas.
Comment interpréter les marteaux inversés
L’interprétation d’un marteau inversé dépend de plusieurs facteurs :
- Sens (haussier ou baissier)
- Amplitude de la mèche haute
- Tendance
- Momentum
- Volumes d’échange
- Support et résistance
Tout comme le marteau (doté d’une mèche basse), le marteau inversé (doté d’une mèche haute) signale un risque de retournement haussier lorsqu’il apparaît au creux d’une tendance baissière.
Le marteau inversé haussier caractérisé par une clôture supérieure au cours d’ouverture peut indiquer une perte de vitesse de la tendance baissière et la perspective d’un rebond.
Le marteau inversé baissier caractérisé par une clôture au plus bas de la séance peut quant à lui indiquer la capitulation des acheteurs qui finissent par jeter l’éponge. Si les volumes sont anormalement élevés, un marteau inversé baissier peut aussi indiquer un mouvement de panique, caractéristique d’un excès de confiance des vendeurs à découvert et d’une capitulation des acheteurs en fin de séance.
Quelle différence entre le marteau inversé et une étoile filante ?
Le marteau inversé est visuellement identique à l’étoile filante, mais son apparition en fin de baisse en change radicalement la signification. Là où l’étoile filante envoie un signal baissier, l’étoile filante transmet un signal haussier.
Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, Maxime vous partage son expérience pour découvrir le trading sans vous faire plumer. Diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille, Maxime pratique le trading depuis 2009.