Le marteau, un chandelier japonais de retournement haussier

Définition

Un marteau est un chandelier japonais caractérisé par un petit corps (situé près du plus haut de la bougie) et une longue mèche inférieure (au moins 2 à 3 fois supérieure au corps).

D’une forme similaire à l’outil du même nom et observé au creux d’une tendance baissière, ce chandelier japonais peut marquer la fin du mouvement baissier en cours et le début d’une nouvelle tendance haussière.

Avertissement

Les statistiques du trading font état de 97% de traders perdants. Le trading ne convient qu’à une clientèle capable de comprendre des produits complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts. Soyez prudent !

Qu’est-ce qu’un marteau ?

Un marteau (Hammer) est un chandelier japonais caractérisé par une longue mèche basse, une absence de mèche haute, et un petit corps situé au sommet de la bougie.

Le marteau met en lumière une prise d’initiative des vendeurs qui parviennent à pousser les cours plus bas au cours de la séance (mèche basse) avant de se faire contrer par les acheteurs qui parviennent finalement à ramener les cours proches de leur niveau d’ouverture.

Bon à savoir

Le doji libellulle est un cas particulier de marteau caractérisé par un corps inexistant (ou très réduit), synonyme de niveaux d’ouverture et de clôture identiques (ou très proches) caractéristiques d’un marché hésitant.

Marteau haussier

Situé au creux d’une tendance baissière, un marteau haussier est caractérisé par une longue mèche basse, une absence de mèche haute et un petit corps vert.

Ce type de bougie indique que les vendeurs ont dans un premier temps pris le contrôle (mèche basse), mais que les acheteurs sont finalement parvenus à renverser totalement la vapeur pour clôturer au plus haut.

Marteau baissier

Situé au creux d’une tendance baissière, un marteau baissier est caractérisé par une longue mèche basse, une absence de mèche haute et un petit corps rouge.

Ce type de bougie indique que les acheteurs sont parvenus à limiter la casse en fin de séance, mais sans parvenir à reprendre totalement la main face aux vendeurs puisque le niveau de clôture est ici inférieur au niveau d’ouverture.

Comment interpréter les marteaux

L’interprétation d’un marteau dépend de plusieurs facteurs :

  • Sens (haussier ou baissier)
  • Amplitude de la mèche basse
  • Tendance
  • Momentum
  • Volumes d’échange
  • Support et résistance

Tout comme le marteau inversé (dont la mèche est au-dessus du corps), le marteau signale un potentiel de retournement haussier lorsqu’il apparaît au creux d’une tendance baissière.

Le marteau haussier caractérisé par une clôture au plus haut peut indiquer une perte de vitesse de la tendance baissière et la perspective d’un rebond.

Le marteau baissier caractérisé par une clôture inférieure au niveau d’ouverture peut quant à lui indiquer un basculement plus radical du rapport de force à l’avantage des acheteurs et la perspective d’un changement de tendance plus durable.

Quelle différence entre un marteau et un pendu ?

Le marteau est visuellement identique au pendu, mais son apparition en fin de baisse en change radicalement la signification. Là où le pendu envoie un signal baissier, le marteau transmet un signal haussier.

author
Maxime Parra

Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, Maxime vous partage son expérience pour découvrir le trading sans vous faire plumer. Diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille, Maxime pratique le trading depuis 2009.

Des articles pour aller plus loin
Le double top (ou double sommet) est une figure chartiste de retournement baissière caractérisée par la formation d’un « M » au contact d’une résistance.
1 avril 2025
La tasse avec anse inversée est une figure chartiste de continuation baissière caractérisée par la formation de deux sommets consécutifs au contact d’un support.
28 mars 2025
La tasse avec anse est une figure chartiste de continuation haussière caractérisée par la formation de deux creux consécutifs au contact d’une résistance.
28 mars 2025