Le marubozu, un chandelier japonais de conviction
Un Marubozu est un chandelier japonais dont les prix d’ouverture et de clôture sont situés aux extrêmes (plus haut et plus bas).
Symbole de domination des acheteurs ou vendeurs, le terme « Marubozu » (まるぼうず en japonais) signifie littéralement « chauve », en référence à l’absence de mèches de la bougie.
Cette absence de mèches souligne la conviction unidirectionnelle du marché. En fonction du contexte, ce chandelier japonais peut être interpréter comme un signe de force de la tendance en cours, ou bien, comme un excès d’euphorie ou de panique…
Les statistiques du trading font état de 97% de traders perdants. Le trading ne convient qu’à une clientèle capable de comprendre des produits complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts. Soyez prudent !
Qu’est-ce qu’un Marubozu ?
Un Marubozu est un chandelier japonais caractérisé par un long corps et une absence de mèches, c’est-à-dire par un prix d’ouverture et un prix de clôture coïncidant avec les points extrêmes de la séance (plus bas et plus haut).
Ce type de bougie indique que les acheteurs ou les vendeurs ont dominé la séance et remporté une victoire franche qui n’a laissé aucune chance au camps adverse.
Marubozu haussier
Un Marubozu haussier est caractérisé par un long corps vert sans mèches avec une ouverture au plus bas et une clôture au plus haut.
Ce type de bougie indique que les acheteurs ont dominé sans partage la séance, contraignant les prix à évoluer fortement à la hausse.
La présence d’une petite mèche basse est tolérée, celle-ci peut notamment correspondre à quelques prises de bénéfices rapides à l’ouverture.
Marubozu baissier
Un Marubozu baissier est caractérisé par un long corps rouge sans mèches avec une ouverture au plus haut et une clôture au plus bas.
Ce type de bougie indique que les vendeurs ont dominé sans partage la séance, contraignant les prix à évoluer fortement à la baisse.
La présence d’une petite mèche haute est tolérée, celle-ci peut notamment correspondre à quelques tentatives acheteuses rapides à l’ouverture.
Comment interpréter les marubozus
L’interprétation d’un marobozu dépend de plusieurs facteurs :
- Sens (haussier ou baissier)
- Amplitude de la bougie
- Tendance
- Momentum
- Volumes d’échange
- Support et résistance
En tendance haussière, un marubozu haussier peut signaler la force des acheteurs et la possibilité pour la hausse des prix de se poursuivre.
Néanmoins, si les volumes sont anormalement élevés, un marubozu haussier peut aussi être causé par un mouvement d’euphorie, caractéristique d’un excès de confiance des acheteurs et d’une capitulation des vendeurs. Il peut alors être interprété comme un signal de retournement baissier à venir.
En tendance baissière, un marubozu baissier peut signaler la force des vendeurs et la possibilité pour la baisse des prix de se poursuivre.
Néanmoins, si les volumes sont anormalement élevés, un marubozu baissier peut aussi être causé par un mouvement de panique, caractéristique d’un excès de confiance des vendeurs à découvert et d’une capitulation des acheteurs. Il peut alors être interprété comme un signal de retournement haussier à venir.
Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, Maxime vous partage son expérience pour découvrir le trading sans vous faire plumer. Diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille, Maxime pratique le trading depuis 2009.