TOP 2024 des meilleures citations sur le Trading

Meilleures citations Trading

Les citations des meilleurs Traders et investisseurs sont souvent riches d‘enseignements. Elles permettent de mieux comprendre leur vision des marchés et nous invitent à suivre leurs traces. Voici une sélection des meilleures citations #Trading signées par les plus grands investisseurs de tous les temps !

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes supérieures aux dépôts.

« Soyez avide quand les autres sont peureux, et peureux quand les autres sont avides » – Warren Buffett

Sur les marchés financiers, on entend régulièrement que les investisseurs avides se battent contre les investisseurs craintifs. Et pour cause, le processus d’investissement est hautement émotionnel !

L’avidité nous pousse à prendre des risques en vue d’atteindre nos objectifs d’investissement, et la peur, quant à elle, nous invite à gérer ces mêmes risques de manière appropriée.

Bien que certaines décisions d’investissement soient vraisemblablement motivées par des raisons simples et rationnelles, nombreuses sont les décisions prises sous le coup de l’émotion en réponse à la volatilité du marché.  

Or, prendre des décisions motivées par la cupidité et la peur, ou par les émotions en général, est une mauvaise approche de l’investissement.

Plutôt que de suivre la foule, Warren Buffet nous invite ici à mieux contrôler nos émotions pour agir avec davantage de raison que les autres investisseurs. Une citation qu’il aura lui-même pu mettre en pratique pendant la crise financière !

Alors que de nombreux investisseurs vendaient sous l’effet de la panique. En octobre 2008, il écrit un éditorial pour le New York Times dans lequel il affirme qu’il achète des actions américaines et que les autres investisseurs devraient en faire autant.

« Achetez les actions qui montent, vendez les actions qui baissent » – Warren Buffett

Au-delà de son style d’investissement centré sur la valeur fondamentale des entreprises (value investment), Warren Buffett est également connu comme un investisseur « buy-and-hold ».

En d’autres termes : il n’est pas intéressé par la vente d’actions à court terme pour réaliser des gains en capital, mais préfère les actions qui, selon lui, offrent de bonnes perspectives de croissance à long terme.

Cela l’amène donc à ne pas se concentrer sur ce que font les autres, mais à chercher à savoir si une entreprise est en bonne position pour faire de l’argent à l’avenir et si le prix de ses actions est raisonnable.

En plus de la bonne santé financière des actions visées, Buffett aime privilégier la tendance en cours. Il oriente donc son choix vers des actions en hausse et vend les actions qui chutent.

« Les marchés n’ont jamais tort ; les opinions, souvent » – Jesse Livermore

Né en 1877, Livermore a commencé son parcours d’investisseur à une époque où les marchés étaient relativement peu fréquentés. Il négociait seul, avec son propre argent et n’utilisait le capital de personne d’autre.

Livermore est devenu l’un des rares grands investisseurs à résister aux multiples récessions et à la Grande Dépression. À travers les changements d’époque, ses règles et ses styles d’investissement se sont imposés comme les meilleurs, et sont toujours étudiés par les investisseurs des temps modernes dans le monde entier.

Lorsqu’ils subissent d’énormes pertes, de nombreux Traders font l’erreur d’évacuer leur frustration sur le marché.

Livermore conseille plutôt aux investisseurs de se contenter de suivre la tendance, d’oublier de faire des prédictions et de suivre le courant, ce qui peut aider à négocier d’une manière beaucoup plus détendue et efficace.

« Je ne sais pas si je me fais bien voir, mais je ne m’énerve jamais sur le marché boursier. Je ne me dispute jamais avec mon équipe. S’énerver contre le marché ne vous mène nulle part. Les marchés n’ont jamais tort, les opinions ont souvent tort. »

« Ne détenez pas plus d’actions que vous ne pouvez en suivre » – Peter Lynch

En tant que gestionnaire de portefeuille de Magellan, Lynch détenait jusqu’à 1 400 actions à un moment donné. Bien qu’il ait réussi à jongler avec autant d’actions, il souligne les problèmes importants que pose la gestion d’un si grand nombre d’actions.

Bien entendu, les investisseurs individuels seront loin d’atteindre ce nombre, mais il se méfie tout de même de la diversification excessive.

« Il ne sert à rien de se diversifier pour le plaisir de se diversifier surtout si cela implique une moindre familiarité avec les entreprises »

Lynch est un partisan du maintien d’un engagement à long terme sur le marché boursier. Il ne favorise pas le market timing, et estime même qu’il est impossible d’y parvenir. 

Mais cela ne signifie pas nécessairement que les investisseurs doivent conserver une seule action pour toujours. Lynch recommande plutôt aux investisseurs de revoir leurs positions tous les deux ou trois mois, en vérifiant l’historique de la société pour voir si quelque chose a changé.

« Soyez toujours capable d’expliquer la raison qui vous pousse à acheter un titre » – Peter Lynch

De nombreuses personnes achètent des actions après avoir lu quelques lignes à leur sujet dans un article, ou pire, après en avoir entendu parler par un ami ou une connaissance. 

Pour obtenir de meilleurs résultats, il est important d’éplucher les états financiers d’une entreprise, vérifier le montant de ses liquidités et de ses dettes, l’importance de ses marges bénéficiaires, la croissance de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices ainsi que d’autres chiffres de ce type.

Idéalement, il faut recueillir de nombreuses idées d’entreprises prometteuses et les étudier, pour voir lesquelles restent vraiment prometteuses. 

« N’investissez jamais dans une entreprise avant d’avoir fait vos devoirs sur les perspectives de bénéfices de l’entreprise, sa situation financière, sa position concurrentielle, ses plans d’expansion…».

Il est également important de n’investir que dans les actions de sociétés que vous comprenez (et certaines sociétés sont beaucoup plus faciles à comprendre que d’autres).

« Soyez toujours capable d’expliquer la raison qui vous pousse à acheter un titre. »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
Téléchargez le logiciel ProRealTime gratuitement

Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.

TÉLÉCHARGER

Sponsorisé

« Celui qui vit à travers une boule de cristal mangera du verre brisé » – Ray Dalio

La légende des hedge funds Ray Dalio (qui dirige Bridgewater Associates) est largement considérée comme l’un des gestionnaires de hedge funds les plus prospères au monde. 

Avec une fortune de 18,4 milliards de dollars, Ray Dalio est le deuxième gestionnaire de fonds spéculatifs le plus riche au monde, juste derrière Jim Simons, un Trader quantique, fondateur du fonds Renaissance Technologies. 

S’exprimant lors d’un panel à la conférence DealBook du New York Times en 2012, Dalio a averti que prévoir le moment de la hausse des taux de la Réserve fédérale est probablement peine perdue. 

« Les erreurs sont le chemin du progrès » – Ray Dalio

À propos de cette citation, le célèbre gestionnaire de hedge fund Ray Dalio précise :

« Ne vous sentez pas mal à propos de vos erreurs ou de celles des autres. Aimez-les !  Souvenez-vous que : (1) il faut s’y attendre, (2) elles sont la première et la plus essentielle partie du processus d’apprentissage, et (3) vous sentir mal à propos d’elles vous empêchera de vous améliorer ».

« J’ai appris que tout le monde fait des erreurs et a des faiblesses, et que l’une des choses les plus importantes qui différencient les gens est leur approche pour les gérer. J’ai appris qu’il y a une beauté incroyable dans les erreurs, parce que dans chaque erreur se trouve une énigme, et un joyau que je pourrais obtenir si je la résolvais ; un principe que je pourrais utiliser pour réduire mes erreurs à l’avenir. »

« La nature nous a donné la douleur comme un dispositif de messagerie pour nous dire que nous approchons, ou que nous avons dépassé, nos limites d’une certaine manière. »

« Contrairement à l’école, dans la vie, vous n’êtes pas obligé de trouver toutes les bonnes réponses. Vous pouvez demander de l’aide aux personnes qui vous entourent (ou même leur demander de faire les choses que vous ne savez pas faire). 

« Il est fréquent que les gens laissent leur égo freiner leur apprentissage » – Ray Dalio

Ray Dalio a consacré beaucoup de temps, d’argent et d’efforts à essayer d’éliminer son ego de toute prise de décision. Il a donc appris que les personnes qui tirent le meilleur parti du processus de rencontre avec la réalité, en particulier des obstacles douloureux, apprennent le plus et obtiennent ce qu’elles veulent plus rapidement que les personnes qui ne le font pas. 

Il en a déduit que ce sont eux qui sont les meilleurs, ceux qu’il souhaite avoir autour de lui. En bref, il a appris que le fait d’être totalement sincère, surtout en ce qui concerne les erreurs et les faiblesses, permettait de s’améliorer rapidement et de progresser vers ce qu’il voulait.

« Alors que la plupart des gens semblent croire qu’apprendre ce qu’on nous enseigne est la voie du succès, je crois que découvrir par soi-même ce que l’on veut et comment l’obtenir est une meilleure voie. Alors que la plupart des gens semblent croire qu’il vaut mieux avoir des réponses que des questions, je crois qu’il vaut mieux avoir des questions que des réponses, car cela permet d’apprendre davantage », a-t-il déclaré.

author
Maxime Parra

Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.