Chartisme : TOP 10 des Meilleures Figures Chartistes [2021]

TOP 10 des figures chartistes les plus populaires

Meilleures figures chartistes Trading

Les figures chartistes sont une composante essentielle de l’analyse technique. De fait, l’interprétation graphique des cours de bourse permet d’établir des scénarios, préalable indispensable à tout plan de Trading.

Savoir reconnaître les figures les plus populaires est donc particulièrement utile pour définir les objectifs de cours, anticiper des retournements de tendance ou encore trouver le bon timing. Voici les 10 figures chartistes incontournables de l’analyse technique.

Il existe deux principaux types de figures : les figures de continuation, qui indiquent une continuité de la tendance à l’œuvre et les figures de retournement, qui induisent un essoufflement de la dynamique en cours avant un probable inversement de tendance.

#1 Le canal ascendant / descendant

Le canal permet de définir les supports et résistances, deux notions fondamentales en chartisme. Il se compose de deux droites parallèles qui encadrent l’évolution des prix.

C’est le fameux corridor dans lequel évolue le cours de l’actif. La ligne inférieure correspond au support (le niveau d’achat) tandis que la ligne supérieure correspond à la résistance (le niveau de vente). 

C’est dans cette fourchette de prix que les forces acheteuses et vendeuses s’affrontent et que l’étude des figures prend tout son sens.

#2 Les drapeaux ascendant / descendant

Contrairement au canal qui s’inscrit dans une perspective de long terme, le drapeau est le signe que les investisseurs ont besoin de faire une pause à court terme sans pour autant remettre en cause la tendance initiale.

Un drapeau haussier est matérialisé par un petit canal légèrement baissier qui s’inscrit dans le cadre d’une tendance haussière.  À l’inverse, un drapeau descendant marque un « rebond technique » au sein d’une tendance baissière.

Les deux droites parallèles forment un rectangle qui s’incline dans le sens inverse de la tendance de fond en cours. Ainsi, pour les drapeaux descendants, la sortie du drapeau se fera par le bas à condition qu’il y ait au moins deux points de contact avec la courbe. À l’inverse, ils se positionnent à la vente lorsque le cours casse le support.

#3 Les triangles : symétrique / ascendant / descendant

Ce type de figure indique une phase de consolidation qui s’accompagne d’une baisse temporaire de la volatilité avant que les cours ne reprennent leur impulsion initiale.

Les forces acheteuses et vendeuses s’équilibrent, le canal dans lequel évolue le cours est de plus en plus étroit et les volumes diminuent au fur et à mesure que se dessine la pointe du triangle. En fonction des 3 types de triangle, (symétrique/ascendant/descendant) l’issue sera différente.

Cette figure chartiste se matérialise par une succession de plusieurs sommets et points bas dont l’amplitude faiblit avec le  temps, ce qui témoigne dans le cadre d’un triangle haussier d’une volonté de tirer les cours vers le haut. 

#4 Le rounding bottom / rounding top de continuation

Le rounding top ou rounding bottom indique une continuité de la tendance, qui peut être haussière ou baissière.

Également appelé «soucoupe inversée», le rounding top dessine un sommet très arrondi en forme de U inversé, avec un fond plat. Le rounding bottom ou « soucoupe » est un creux très arrondi qui prend la forme d’un U avec un fond plat.  

#5 Les biseaux d’élargissement ascendant / descendant

Le biseau d’élargissement descendant est une figure de continuation formée par un cône baissier qui s’élargit progressivement. La cassure de la résistance envoie un signal d’achat fort qui permet de jouer la poursuite de la tendance haussière de fond.

À l’inverse, le biseau d’élargissement ascendant est une figure de retournement. Elle est formée par un cône haussier qui s’élargit progressivement. La cassure du support donne un signal de vente fort aux investisseurs.


Les biseaux d’élargissement sont formés par plusieurs creux et sommets de plus en plus éloignés les uns des autres. La configuration d’un biseau d’élargissement se manifeste lorsque le marché teste de nouveaux plus hauts (ascendant) ou plus bas (descendant) avec à chaque fois une amplitude de cours plus importante.

#6 Le biseau de rétrécissement ascendant / descendant

Un biseau de rétrécissement marque l’essoufflement de la tendance en cours. 

Un biseau de rétrécissement ascendant augurera d’un retournement à la baisse au sein d’une tendance haussière alors qu’un biseau descendant pourra présager d’une possible remontée du cours au sein d’une tendance baissière.

Les Traders se positionnent à la vente dans le cadre d’un biseau ascendant et à l’achat dans pour un biseau descendant.   

Le biseau de rétrécissement est formé de deux droites représentant les zones de supports et de résistances. Si les deux droites convergent et ont été touchées au moins deux fois, la figure est confirmée.

#7 Le double Bottom / double top

Ce type de figure apparaît lorsque le cours se heurte deux fois à un niveau clé.

Dans le cas d’un double top, la courbe vient buter à deux reprises sur la zone de résistance avant de repartir à la baisse. 

À l’inverse un double bottom témoigne de l’essoufflement du courant vendeur, les cours ne parviennent pas à enfoncer les plus bas, ce qui se traduit par une nette remontée du cours.

Le double top est une figure qui prend la forme d’un M et apparaît dans une tendance haussière. Le double Bottom quant à lui est une figure haussière qui prend la forme d’un W et se forme au sein d’une tendance baissière.

Lorsque les points de contact ne sont pas 2 mais 3, les figures sont alors qualifiées de triple Top ou de triple Bottom.


#8 L’épaule-tête-épaule / épaule-tête-épaule inversée

La plus célèbre des figures chartistes ! 

L’épaule-tête-épaule (ETE) marque une volonté de la part du marché de renverser à la baisse le cours de l’actif. C’est aussi le signe d’un échec des acheteurs qui ont essayé à trois reprises de faire monter le titre vers des plus hauts sans succès.

Chaque figure ayant son opposé, la configuration épaule-tête-épaule inversée marque quant à elle une volonté de la part de Traders de renverser à la hausse le cours de l’actif.

La figure épaule-tête-épaule ressemble à celle du triple top (facilement reconnaissable avec trois sommets atteints successivement) sauf que dans le cas de la « tête et épaules », le  second sommet (la tête) est plus haut que les deux autres (les épaules).

#9 La Tasse avec anse / Tasse avec anse inversée

La tasse avec anse est considérée par les chartistes comme une figure de continuation qui apparaît en fin de tendance haussière. 

Elle se manifeste lorsque le marché  « reprend son souffle » et consolide à plusieurs reprises sans pour autant remettre en cause la tendance haussière. 

Dit autrement, cette configuration témoigne de l’essoufflement progressif du courant vendeur prêt à capituler pour laisser place aux acheteurs une fois la ligne de résistance franchie. 

La tasse avec anse se manifeste par deux creux arrondis : le premier creux, qui doit être   plus large et plus bas, représente la tasse ; tandis que le second creux, moins profond et moins large, symbolise l’anse de la tasse.

#10 Les diamants de sommet / creux 

Le diamant de sommet indique un ralentissement d’une tendance haussière avant un retournement à la baisse du cours. À l’opposé, un diamant de creux témoigne d’un ralentissement de la tendance baissière avant une remontée du cours.

Parfois difficile à identifier, cette figure est composée de deux triangles symétriques juxtaposés qui forment un losange. Ce type de figure apparaît généralement en fin de tendance.

De plus, comme pour toutes les figures chartistes, ce n’est que lorsque la cassure est confirmée que la figure est validée.

Checklist 2021 du Trader débutant