Horaires de trading : les meilleurs moments pour trader
Le bon timing fait souvent la différence entre un trade gagnant et un trade perdant. Connaître les heures de la journée (et de la nuit) les plus propices au trading est une des clés pour maximiser ses chances d’être là au bon endroit au bon moment.
Quelles sont les meilleures heures pour trader en fonction du marché ? Combien de temps consacrer au trading ? Comment gagner du temps dans votre trading ?
Voici les informations à connaître pour faire des horaires de trading votre meilleur allié.
Le trading ne convient qu’à une clientèle capable de comprendre des produits complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts. Les statistiques du trading font état de 97% de traders perdants. Soyez prudent !
Les meilleures heures de trading par marché
Marché | Meilleurs moments |
---|---|
🇪🇺 Europe | 9h00 – 10h00 (ouverture) 16h30 – 17h35 (clôture) |
🇺🇸 États-Unis Voir les heures de cotation | ☀️ Heure d’été 15h30 – 16h30 (ouverture) 21h00 – 22h00 (clôture) ❄️ Heure d’hiver 14h30 – 15h30 (ouverture) 20h00 – 21h00 (clôture) |
🇯🇵 Japon Voir les heures de cotation | ☀️ Heure d’été 2h00 – 3h00 (ouverture) 7h00 – 8h00 (clôture) ❄️ Heure d’hiver 1h00 – 2h00 (ouverture) 6h00 – 7h00 (clôture) |
Les horaires listés ci-dessus correspondent aux plages horaires au cours desquelles la volatilité est la plus élevée sur les places financières en question. Les « meilleurs moments » pour faire du trading dépendent grandement du type de stratégie de trading employée.
Au cours d’une séance boursière, les volumes d’échanges forment généralement une courbe en U, élevés en début et fin de séance, mais beaucoup plus faible en milieu de séance (à l’exception des rendez-vous clés du calendrier économique).
Combien de temps consacrer au trading ?
Définissez votre « fenêtre de trading » pour cadrer vos horaires d’activité.
Si vous n’avez aucune contrainte, privilégiez les heures de forte activité sur les marchés européens et américains, à savoir la première et la dernière heure de cotation.
Si vous êtes en activité, prenez des positions en soirée sur le marché américain puisque celui-ci reste ouvert jusqu’à 22h00 (heure d’été) ou 21h00 (heure d’hiver).
Le trading est une activité de haute intensité, extrêmement exigeante en termes de discipline et de concentration. Plutôt que de trader jours et nuits, les day traders préfèrent cibler un ou deux moments clés de la journée.
Par exemple, chaque jour de 9h00 à 10h00 et de 15h30 à 16h30.
Enfin, au-delà du temps consacré à la pratique du trading, n’oubliez pas que comme pour toute activité, devenir un professionnel aguerri demande (beaucoup) de temps et d’expérience.
Si tel est votre objectif, alors soyez conscient qu’il s’agit d’un milieu extrêmement compétitif. Vous devrez par conséquent investir de longues heures dans votre formation, dans l’analyse de vos performances et dans l’étude des marchés.
4 astuces pour gagner du temps dans son trading
- Recourir au trading automatique
Pour automatiser tout ou partie de votre stratégie de trading - Utiliser des screeners de marché
Pour détecter automatiquement vos configurations de marché préférées - Privilégier les ordres de bourse de « type limite »
Pour pouvoir les placer à l’avance sur le marché - Placer des alertes de prix
Pour être averti en temps réel lors de l’atteinte de certains niveaux clés
Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, Maxime vous partage son expérience pour découvrir le trading sans vous faire plumer. Diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille, Maxime pratique le trading depuis 2009.