TOP 2024 des meilleurs logiciels d’analyse technique
Un bon travail d’analyse technique exige d’avoir accès à des données de marché fiables, à des outils de tracé maniables et à des indicateurs techniques précis. Les feuilles papier millimétrées ont bel et bien disparu, mais les outils proposés par les courtiers en ligne ne remplacent toujours pas un logiciel d’analyse technique de qualité.
Pour vous aider à choisir la meilleure solution, NewTrading a testé, évalué et comparé les meilleurs logiciels d’analyse technique gratuits et payants. Voici notre sélection !
Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (CFD, Futures, Options,…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts, notamment en raison de l’effet de levier. D’après l’AMF, près de 90% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent.
Notre sélection des meilleurs logiciels d’analyse technique
#1 ProRealTime
ProRealTime est un logiciel d’analyse technique français et leader européen choisi par plus d’un million d’utilisateurs de par le monde. Reconnu pour la qualité de ses flux de données et de ses graphiques boursiers, ProRealTime propose une large gamme d’outils de trading.
Lancé en 2001, le logiciel d’analyse technique ProRealTime Software compatible avec Mac et PC est accompagné d’une version en ligne gratuite et illimitée idéale pour les traders débutants (ProRealTime Web).
#2 TradingView
TradingView est un logiciel d’analyse technique américain 100% en ligne. Proposée sur un modèle Freemium, TradingView permet d’afficher jusqu’à 15 graphiques différents et plus d’une centaine d’indicateurs techniques.
Avec une communauté de plus de 60 millions d’utilisateurs dans le monde, TradingView propose également de nombreuses analyses de marché et fonctionnalités de trading social. Sa version gratuite reste cependant assez limitée.
#3 MetaTrader
MetaTrader est un logiciel d’analyse technique Open Source compatible avec les systèmes d’exploitation MacOS, Windows et Linux. Avec 7 millions de visiteurs uniques revendiqués chaque mois, MetaTrader 5 propose de nombreux indicateurs techniques et algorithmes de trading.
Au-delà de son logiciel à télécharger, MetaTrader dispose également d’une marketplace sur laquelle sa communauté de développeurs propose à la vente des signaux de trading, des indicateurs techniques inédits et des programmes de trading automatique.
#4 StockCharts
StockCharts est un logiciel d’analyse technique spécialisé sur le marché des actions. Utilisé par 1,9 million d’investisseurs, cet outil propose trois plans d’abonnement avec une tarification progressive : Basic, Extra et Pro.
En fonction de la formule choisie, l’historique de données s’avère plus ou moins profond et les limites d’utilisations plus ou moins fortes (nombre d’alertes, quantité de graphiques simultanés, gamme d’indicateurs techniques…).
Comparateur des meilleurs logiciels d’analyse technique
Logiciel d’analyse technique | Avis client | Version en ligne |
---|---|---|
ProRealTime | 4,8 | Oui |
TradingView | 2,0 | Oui |
MetaTrader | 1,3 | Non |
StockCharts | 2,3 | Non |
Comment choisir son logiciel d’analyse technique
Tous les logiciels d’analyse technique ne sont pas compatibles avec MAC et PC. Avant de faire votre choix, vérifiez que le logiciel d’analyse soit bien compatible avec votre système d’exploitation ou qu’il propose au moins une version online.
Pensez également à vérifier la liste des courtiers compatibles si vous envisagez de passer vos ordres de bourse directement à partir des graphiques de votre logiciel d’analyse technique.
La qualité des flux de données joue un rôle clé dans la précision des analyses techniques et dans la réactivité des signaux de trading. Or, tous les logiciels d’analyse technique ne sont pas vraiment en « temps réel ».
Certains logiciels proposent des flux de données par paquet. Privilégiez plutôt des flux de données tick par tick envoyés par le logiciel en mode Push (et non uniquement lorsque votre ordinateur demande un rafraichissement des données).
Au-delà de la qualité des données de marché, la qualité des outils et fonctionnalités de trading proposées par le logiciel d’analyse technique sont également clés. Jetez donc un coup d’œil pour vérifier que vos modes de représentations graphiques, outils de tracés et indicateurs techniques sont bien proposés !
Pour résumer
ProRealTime est selon nous le meilleur logiciel d’analyse technique du marché.
Disponible en version en ligne (ProRealTime Web) ou en téléchargement sur MAC et PC (ProRealTime Software), ce logiciel d’analyse technique français propose l’un des meilleurs flux de données du marché, ainsi qu’une très large gamme d’outils et de fonctionnalités techniques.
Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, Maxime vous partage son expérience pour découvrir le trading sans vous faire plumer. Diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille, Maxime pratique le trading depuis 2009.