Meme stock : l’art de trader les actions virales


Mises en lumière en 2021 par l’épopée de l’action GameStop et par la sortie du documentaire Netflix « GameStop : les Geeks défient Wall Street », les meme stocks profitent de l’effet de levier médiatique offert par les réseaux sociaux pour faire décoller leurs cours de bourse.

Qualifiées d’actions virales ou d’actions mèmes en français (en référence aux images et contenus culturels viraux dont elles reprennent les codes), les meme stocks peuvent rapporter gros, mais elles peuvent aussi conduire en quelques instants à des pertes abyssales.

Pour trader la flambée des prix de ces actions virales sans cramer son compte de trading, comprendre les dynamiques spéculatives et les codes culturels propres à l’univers des meme stocks est essentiel.

L’essentiel

Les meme stocks sont des actions dont la valeur est influencée par leur viralité sur les réseaux sociaux plutôt que par leurs fondamentaux économiques.

 

Ces actions virales peuvent connaître des hausses spectaculaires mais aussi des chutes violentes, rendant leur trading très risqué.

 

Des exemples célèbres de meme stocks incluent GameStop, AMC, ou encore, BlackBerry, tous influencés par les communautés en ligne.

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (CFD, Futures, Options,…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts, notamment en raison de l’effet de levier. D’après l’AMF, près de 90% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent.

Qu’est-ce qu’une meme stock ?

Une meme stock est une action d’entreprise sélectionnée par les investisseurs en raison de sa viralité sur les réseaux sociaux plutôt que sur la base de ses fondamentaux économiques.

Qu’il s’agisse d’une ancienne action vedette en quête d’une nouvelle gloire ou d’une jeune startup méconnue, quelques influenceurs plus ou moins bien intentionnés profitent de leurs audiences pour mettre soudainement l’entreprise sous le feu des projecteurs.

Le battage médiatique et l’engouement spéculatif ainsi créés suffisent alors à attirer une vague d’acheteurs et à faire décoller le cours de bourse. La hype est en marche !

Attirés par la performance récente de l’action, de nouveaux investisseurs se joignent progressivement au mouvement. La hausse des prix accélère, le mouvement de foule est amplifié par les réseaux sociaux et la bulle spéculative prend forme.

Au fur et à mesure de la hausse des prix, l’écart entre la valeur de marché de l’entreprise et sa valeur économique réelle se creuse de plus en plus…La plupart du temps, la bulle finit par éclater et les prix chutent alors très violemment. 

Néanmoins, dans certains cas, les entreprises parviennent à profiter de la fièvre spéculative autour de leurs cours de bourse pour améliorer considérablement leur valeur fondamentale, notamment grâce à la réalisation d'augmentations de capital Opération financière par laquelle une entreprise émet de nouvelles actions pour se financer. .

Exemple de meme stock

En 2021, alimentée par le forum Reddit r/WallStreetBets et par le streamer américain Roaring Kitty, le cours de l’action GameStop avait été multiplié par 120 !

Graphique ProRealTime Web de l’action GameStop.

Comment trader les meme stock

Les meme stocks sont des actions extrêmement volatiles dont les mouvements de prix à la hausse comme à la baisse peuvent être extrêmement violents.

La hype créée sur les réseaux sociaux s’apparente parfois à une chasse au trésor (avec des influenceurs tels que Roaring Kitty qui s’amusent à glisser des messages cryptés dans leurs posts sociaux).

Néanmoins, ces divertissements ne doivent pas faire perdre de vue que le trading de meme stock est extrêmement risqué. Pour éviter de subir de lourdes pertes, voire de se retrouver endetté en raison de l’effet de levier, mieux vaut adopter quelques bons réflexes.

Si vous débutez en bourse, il est recommandé de commencer par des produits financiers moins volatiles et plus rationnels et d’éviter de trader les meme stocks avec de l’argent réel. 

Les meilleurs simulateurs de trading vous permettront de trader les actions virales sans risque le temps d’accumuler suffisamment d’expérience.

Si vous disposez de suffisamment d’expérience et d’un budget trading bien défini, vous pouvez envisager de profiter de la volatilité des meme stocks pour placer quelques trades. 

Mais attention, plutôt que d’investir dans les meme stocks avec effet de levier, optez de préférence pour du trading au comptant et des tailles de position réduite.

Deux options s’offriront à vous : 

  • Miser sur la hausse des prix pour parier sur une exagération de la bulle spéculative en cours et/ou sur un rattrapage économique de l’entreprise.
  • Miser sur la baisse des prix grâce à une vente à découvert pour parier sur l’éclatement de la bulle spéculative.

Bon à savoir

La mise en place de stratégies spéculatives plus complexes à base d’options peut également permettre de miser sur d’autres paramètres tels que l’augmentation ou la diminution de la volatilité des prix.

Les risques spécifiques aux meme stocks

Le premier risque pour l’acheteur de meme stocks est évidemment l’éclatement de la bulle spéculative caractérisé par une chute rapide et violente des prix.

Mais les actions virales peuvent aussi et surtout faire l’objet de manipulations de prix en raison de leur faible capital flottant et de leur faible liquidité.

Les opérations dites de Pump and Dump consistent par exemple pour un investisseur à acheter une grande quantité d’actions d’une entreprise peu connue ou de faible valeur avant de diffuser des informations fausses, exagérées ou trompeuses pour attirer de nouveaux investisseurs et faire décoller les prix de façon artificielle (Pump) pour revendre toutes ses actions (Dump).

Enfin, les acheteurs ne sont pas les seuls à s’exposer à de nombreux risques avec les meme stocks. Les vendeurs à découvert peuvent eux aussi faire les frais de la volatilité des prix des actions virales et subir les effets dévastateurs d’un short squeeze.

Bon à savoir

Un short squeeze est un phénomène de marché au cours duquel les vendeurs à découvert pris à contre-pied par la hausse des prix se retrouvent contraints de racheter leurs positions, ce qui crée une boucle de renforcement et alimente encore davantage la flambée des cours.

Les meme stocks célèbres

  • GameStop

    Chaîne de magasins de jeux vidéo et de produits électroniques, l’entreprise GameStop a connu un succès important dans les années 2000 avant de décliner face à la concurrence en ligne.


En janvier 2021, GameStop est devenu le symbole du mouvement des meme stocks lorsque des investisseurs de Reddit ont massivement acheté des actions pour provoquer une courte flambée du cours de bourse de l’action GameStop.

  • AMC

    Fondée en 1920, AMC est l’une des plus grandes chaînes de cinémas au monde. Elle exploite des milliers de salles de cinéma à travers plusieurs pays.

En 2021, le cours de l’action AMC a également été pris dans le tourbillon des meme stocks. Les investisseurs de Reddit ont acheté des actions pour soutenir l’entreprise (en difficulté en raison de la pandémie de COVID-19 et des fermetures de cinémas).

  • Blackberry

Entreprise canadienne fondée en 1984 connue à l’origine pour ses téléphones portables à clavier physique, BlackBerry a pivoté vers les logiciels de sécurité et des services pour les entreprises après la perte de parts de marché face aux smartphones modernes.

Bien que moins médiatisée que GameStop ou AMC, le cours de l’action BlackBerry a également attiré l’attention des investisseurs sur Reddit.

Le vocabulaire des meme stocks

L’univers des meme stocks regorge d’acronymes et d’un jargon spécifique : 

  • FOMO ; cet acronyme de « Fear Of Missing Out » correspond à la peur de manquer un mouvement de prix et la potentielle plus-value associée.
  • Diamond hands ; les « mains de diamant » désignent les investisseurs solides prêts à détenir une action virale coûte que coûte, que son cours de bourse monte ou baisse.
  • Paper hands ; les « mains de papier » désignent les investisseurs fragiles susceptibles de revendre l’action à la moindre alerte.
  • Bag holders ; cette expression désigne les acheteurs qui conservent dans leur portefeuille une action en forte baisse dans l’espoir un peu illusoire qu’elle se rétablisse un jour.
  • ATH ; cet acronyme de « All Time High » désigne le plus haut niveau de prix jamais atteint par un produit financier. Il s’agit du sommet historique de son cours de bourse.
  • To the moon ; cette expression est utilisée pour qualifier les explosions haussières des actions meme, comme si ces hausses stratosphériques pouvaient emmener les cours sur la lune.
  • Tendies ; cette abréviation de « chicken tenders » désigne les gains réalisés lors du trading d’une action meme.

Derrière son vocabulaire imagé et ses allures de chasse au trésor médiatisées, le trading de meme stocks présente bien des dangers pour un trader débutant. Attention par conséquent à ne pas cramer votre compte de trading, ces actions dans le feu ne seront la plupart du temps qu’un feu de paille !

author
Maxime Parra

Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.