Momentum : évaluer la force d’une tendance
Le momentum change toujours de direction avant les prix. Avant de faire demi-tour pour revenir sur Terre, une fusée doit d’abord ralentir ! Cette citation de George Lane résume assez bien toute l’importance du momentum pour un trader…
Comment définir le momentum en trading ? Quels sont les signes d’un changement de momentum ? Comment trader les changements de momentum ?
Je vous résume l’ensemble des informations nécessaires pour analyser le momentum et trader ses divergences sans vous faire plumer !
Le trading ne convient qu’à une clientèle capable de comprendre des produits complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts. Les statistiques du trading font état de 97% de traders perdants. Soyez prudent !
Qu’est-ce que le momentum ?
Le momentum désigne le taux d’accélération de la tendance, c’est-à-dire le changement du rythme de progression d’un mouvement de prix (à la hausse ou à la baisse).
Le momentum peut être identifié avec une ligne de tendance, ou bien, à l’aide d’un indicateur technique, c’est-à-dire d’une formule mathématique dont le résultat est représenté de façon visuelle directement sur le graphique boursier du trader.
Les indicateurs de momentum
Indicateurs de Momentum |
---|
RSI |
MACD |
Stochastique |
CCI |
ROC |
ADX |
Trader le momentum
Lorsque le momentum est fort et que la tendance en cours ne montre pas de signes de faiblesse, les traders peuvent opter pour une stratégie de suivi de tendance.
L’objectif est ici d’accompagner le mouvement en partant du principe que son inertie va lui permettre de se poursuivre encore un certain temps.
Dans le cadre d’une tendance haussière, il s’agit alors d’acheter en partant du principe que les prix monteront encore davantage. Et dans le cadre d’une tendance baissière, il s’agit alors de vendre à découvert pour miser sur le fait que la baisse se poursuivra encore davantage.
Trader les divergences de momentum
Lorsque le momentum ralentit et qu’apparaissent les premières divergences entre l’évolution des indicateurs de momentum et l’évolution de la courbe des prix, alors les traders peuvent opter pour une stratégie de retour à la moyenne.
L’objectif est ici de miser sur un retournement de tendance en partant du principe que la phase d’excès sera au moins partiellement corrigée.
Dans le cadre d’une tendance haussière, il s’agit alors de vendre à découvert pour miser sur une correction des prix. Et dans le cadre d’une tendance baissière, il s’agit alors d’acheter pour miser un rebond.
Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, Maxime vous partage son expérience pour découvrir le trading sans vous faire plumer. Diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille, Maxime pratique le trading depuis 2009.