Comment trader avec les moyennes mobiles ?

Déterminer le sens et la force d’une tendance en cours, anticiper un retournement de marché, faire suivre un ordre stop-loss ou take-profit… Les moyennes mobiles occupent une place privilégiée dans le cœur des Traders du monde entier.

Qu’est-ce qu’une moyenne mobile ? Quels sont les différents types de moyennes mobiles ? Comment trader avec cet indicateur de tendance ?

Voici nos réponses !

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (CFD, Futures, Options,…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts, notamment en raison de l’effet de levier. D’après l’AMF, près de 90% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent.

Qu’est-ce qu’une moyenne mobile ?

La moyenne mobile (MM) est un indicateur technique de tendance utilisé par les Traders pour lisser l’évolution des prix d’un actif sur une période donnée.

Indicateur de tendance par excellence en analyse technique, les moyennes mobiles sont utilisées pour représenter la tendance moyenne des prix d’un actif (paire de devises, action, indice, matière première, crypto-monnaie…). 

Présentées sous forme de courbes sur un graphique, les moyennes amortissent les fluctuations de prix pour réduire l’impact du bruit du marché et mettre en évidence la direction générale de l’actif étudié. Elles permettent ainsi de déterminer la tendance de fond d’un marché.

Les différents types de moyennes mobiles

Moyenne mobile simple

La moyenne mobile simple, également connue sous le nom de moyenne mobile arithmétique, est la forme la plus basique des moyennes mobiles, puisqu’il s’agit tout simplement d’une moyenne classique des prix sur la période analysée. 

La moyenne mobile simple accorde donc le même poids à tous les cours pris en compte. Par conséquent, elles sont souvent privilégiées par les investisseurs à long terme utilisant le swing Trading ou le position Trading.

Les Traders actifs en quête d’opportunités rapides sur le court terme, comme ceux utilisant le scalping ou le day Trading, tendent à les éviter en raison de leur manque de réactivité.

Formule de la moyenne mobile simple sur 5 périodes :
MM = (P1 + P2 + P3 + P4 + P5) / 5.

Moyenne mobile pondérée

La moyenne mobile pondérée tente d’apporter une réponse aux limites de la moyenne mobile en attribuant un poids spécifique à chaque point de données de la période analysée.

Elle donne une plus grande importance aux prix les plus récents, et se montre par conséquent plus réactive que la moyenne mobile simple et plus adaptée au Trading de court terme.

Cependant, il convient de noter que cette plus grande sensibilité aux prix récents ou au bruit du marché peut également entraîner davantage de faux signaux de Trading.

Formule de la moyenne mobile pondérée sur 5 périodes :
MM = [(P1*1) + (P2*2) + (P3*3) + (P4*4) + (P5*5)] / (5 + 4 + 3 + 2 + 1).

Moyenne mobile exponentielle

La moyenne mobile exponentielle est une variante de la moyenne mobile pondérée. Comme elle, la moyenne mobile exponentielle accorde davantage de poids aux prix les plus récents pour réagir plus rapidement aux changements de prix récents et fournir des signaux de Trading plus précoces.

Pour ce faire, la moyenne mobile exponentielle utilise un coefficient de pondération ou un multiplicateur pour déterminer le poids à accorder à chaque prix (et non la période analysée comme avec la moyenne mobile pondérée).

Formule de la moyenne mobile exponentielle :
MM = moyenne mobile exponentielle de N-1 + multiplicateur x (prix actuel – moyenne mobile exponentielle de N-1).

Comment choisir les paramètres de sa moyenne mobile ?

La sensibilité d’une moyenne mobile aux changements de prix doit principalement se déterminer en fonction du style de Trading du Trader, mais il faut aussi prendre en compte les caractéristiques propres du marché analysé​ (volatilité, liquidité, mécanisme de cotation…).

Voici quelques paramètres classiques généralement utilisés par les Traders :

  • Tendance principale
    Pour repérer les tendances principales et les niveaux de prix sur le long terme, les moyennes mobiles sur 50 période​s, 100 période​s et 200 période​s sont les plus populaires.
  • Changement de tendance sur le court terme
    Les moyennes mobiles de 5 période​s, 10 période​s, 20 période​s ou encore 50 période​s sont les plus utilisées pour repérer les changements de tendance sur le court terme.
  • Suite de Fibonacci (0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144…)
    Certains Traders aiment utiliser les nombres de la suite de Fibonacci comme paramètres pour leurs moyennes mobiles.
  • Croisement de 3 moyennes mobiles pour les day Traders
    Basé sur la suite de Fibonacci, il n’est pas rare que les day Traders utilisent la combinaison de 3 moyennes mobiles, notamment à 5, 8 et 13 périodes, pour obtenir des signaux d’achat et de vente.

Il est important de retenir que plus le nombre utilisé pour paramétrer sa moyenne mobile est petit, plus il va fournir des signaux d’achat ou de vente précoces.

À l’inverse, plus la moyenne mobile est lente (nombre de périodes utilisées important), plus le Trader aura une meilleure vue de la tendance, tandis que les signaux de Trading seront retardés. De telles moyennes mobiles ne fourniront généralement pas de signaux d’achat et de vente pendant les phases de correction, car elles suivent la tendance de fonds.

Il est possible d’utiliser le paper Trading ou un compte de démonstration pour tester plusieurs paramètres de moyennes mobiles afin de déterminer le meilleur en fonction de la stratégie et du style de Trading utilisés. Avec ce type de compte, un Trader utilise en effet de l’argent fictif pour trader, ce qui signifie qu’il n’y a aucun risque de perte en capital.

Comment trader avec les moyennes mobiles ?

Les moyennes mobiles peuvent être utilisées de différentes manières en Trading en fonction des objectifs et des besoins d’un Trader. 

Alors, comment interpréter une moyenne mobile ?

Parmi les utilisations les plus fréquentes, on retrouve la visualisation de la tendance principale, la détermination des niveaux de prix clés et la création de signaux de Trading en fonction du croisement de la moyenne mobile avec les prix ou avec d’autres moyennes mobiles.

Détermination de la tendance principale

Le principal avantage de la moyenne mobile est de donner une indication claire sur la tendance d’un actif. Si la moyenne mobile est en hausse et sous les prix, alors la tendance haussière est importante. Dans ce cas, il serait possible de privilégier des positions d’achat (positions longues).

À l’inverse, si la moyenne mobile est en baisse et au-dessus des prix, alors la tendance baissière est importante. Dans ces conditions de marché, il serait préférable de shorter le marché en favorisant des positions de vente à découvert (positions courtes).

Croisement des moyennes mobiles avec les prix

Les moyennes mobiles sont considérées comme des indicateurs retardés en raison de leur dépendance aux données historiques des prix et de leur objectif de lissage des fluctuations du cours d’un instrument. 

En calculant la moyenne des prix sur une période spécifiée, les moyennes mobiles intègrent naturellement les mouvements passés des prix, ce qui entraîne un délai dans la prise en compte des conditions actuelles du marché.

De plus, l’effet de lissage des moyennes mobiles, visant à réduire le bruit dans les données, contribue à leur caractère retardé.  Les mouvements significatifs des prix peuvent en effet nécessiter un certain temps pour être pleinement intégrés dans la moyenne mobile, ce qui augmente davantage le retard.

Malgré leur caractère retardé, les moyennes mobiles restent des outils précieux pour comprendre la tendance globale du marché. Elles fournissent en effet des informations sur la direction des mouvements de prix et il reste possible d’en profiter lorsque les prix croisent à la hausse ou à la baisse la moyenne mobile.

Exemple : Une position longue pourrait être ouverte lorsque les prix croisent la moyenne mobile vers le haut pour profiter d’une hausse des prix. À l’inverse, une position courte pourrait être ouverte lorsque les prix croisent la moyenne mobile vers le bas pour profiter d’une baisse de prix.

Visualisation des supports et des résistances

Quand le prix touche ou rebondit sur une moyenne mobile par le bas à plusieurs reprises, cela implique que la moyenne mobile agit comme un niveau de support. Les Traders peuvent ainsi considérer ce niveau dynamique comme une zone de support potentielle pour les mouvements de prix futurs. 

Si le prix échoue régulièrement à dépasser une moyenne mobile, cela suggère que la moyenne mobile agit comme un niveau de résistance. Ce niveau peut alors être considéré comme une zone de résistance potentielle.

Il est important de comprendre que les moyennes mobiles ne fournissent pas de niveaux de support ou de résistance définis. Elles indiquent plutôt des zones dans lesquelles des réactions de prix pourraient se produire. 

Pour confirmer que ces zones agissent comme des supports ou des résistances, les Traders utilisent souvent des outils d’analyse technique supplémentaires.

Croisement de plusieurs moyennes mobiles

Il n’est pas rare que les Traders utilisent plusieurs moyennes mobiles pour créer un système de Trading à plusieurs moyennes mobiles.

Généralement, une moyenne mobile dite courte (faible période de temps) et une moyenne mobile dite longue (période de temps plus longue) sont utilisées.

Ainsi, un signal d’achat apparaîtra lorsque la moyenne mobile courte passera au-dessus de la moyenne longue. À l’inverse, un signal de vente apparaîtra lorsque la moyenne mobile courte passera sous la moyenne longue.

Bon à savoir

On parle d’un golden cross lorsque la moyenne mobile sur 50 jours progresse en direction de la moyenne mobile sur 200 jours et la franchit à la hausse. Cette situation est considérée comme haussière, signalant une opportunité d’achat avec l’anticipation de la poursuite de la tendance à la hausse.

Un death cross se produit quant à elle lorsque la moyenne mobile sur 50 jours descend vers la moyenne mobile sur 200 jours et la casse à la baisse.  Cette configuration est alors considérée comme une situation baissière, indiquant un signal de vente avec l’attente de la poursuite de la tendance à la baisse.

Bandes de moyennes mobiles

Certaines Traders vont créer un système de Trading avec plusieurs moyennes mobiles pour qu’elles forment une bande ou un ruban de moyennes mobiles.

Les cours d’un actif vont principalement évoluer au sein de ce bandeau de moyennes mobiles et toute sortie pourra être considérée comme un potentiel signal de Trading.

De plus, les Traders surveilleront les situations où les différentes moyennes mobiles convergent en anticipation d’un mouvement de prix significatif à venir.

Avantages des moyennes mobiles

  • Indicateur de tendance populaire
    Les moyennes mobiles sont les indicateurs de tendance les plus populaires. De plus, elles peuvent s’utiliser sur tous les marchés financiers et toutes les unités de temps.
  • Facilité d’utilisation
    Les moyennes mobiles sont faciles à comprendre et à utiliser.
  • Variété de moyennes mobiles
    Il existe plusieurs moyennes mobiles qui permettent aux Traders d’utiliser celle qui correspond le mieux à leur Trading.
  • Identification des zones de prix importantes
    Au-delà de l’identification de la tendance, les moyennes mobiles sont souvent utilisées pour visualiser les niveaux de prix significatifs comme les supports et les résistances.
  • Signaux de Trading
    Les moyennes mobiles, notamment leur croisement avec les prix ou avec d’autres moyennes mobiles, peuvent permettre d’exploiter des signaux d’achat et de vente.
  • Money management
    Les moyennes mobiles peuvent aussi être utilisées dans une stratégie de gestion des risques et de l’argent (money management) comme pour placer un ordre stop-loss par exemple.
  • Moyennes mobiles et autres indicateurs techniques
    Les moyennes mobiles peuvent être utilisées avec de nombreux autres indicateurs techniques ou outils de Trading comme les chandeliers japonais, la MACD, les Bandes de Bollinger ou encore le RSI par exemple.

Inconvénients des moyennes mobiles

  • Faux signaux
    Les moyennes mobiles suivent les prix et sont donc un indicateur technique dit retardé. Cela signifie qu’elles peuvent produire de faux signaux de Trading ou des signaux à retardement. En tant qu’indicateur de tendance, elles fonctionnent bien lorsque les prix suivent une tendance forte. Elles sont peu utiles lorsque les prix évoluent latéralement.
  • Choix difficile de la période de temps
    Il est parfois difficile de savoir quelle est la meilleure unité de temps pour trader avec les moyennes mobiles et quels paramètres choisir en fonction de sa stratégie.
  • Importance du bruit du marché en fonction des moyennes mobiles choisies
    Certaines moyennes mobiles accordent plus de poids aux données récentes ou peuvent réagir plus rapidement aux changements de prix rapides ou sur le court terme.

Les moyennes mobiles sont des indicateurs techniques de tendance simples et polyvalents adaptés à tous les types de Traders. Cependant, trouver les paramètres optimaux nécessite une phase de test et de prendre le temps pour adapter son système de Trading à chaque instrument financier.

author
Maxime Parra

Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.