L’ordre au marché, ou comment entrer « à tout prix » en position

Ordre au Marché

En bourse, la vitesse est bien souvent le nerf de la guerre. À tel point que certains investisseurs n’hésitent pas à prendre des risques importants pour gagner du temps !

Pour les investisseurs pressés (et plus particulièrement pour les traders), l’ordre au marché est alors un incontournable. Malgré ses multiples défauts, l’ordre au marché reste en effet l’ordre de bourse le plus rapide pour acheter ou vendre un produit financier.

Voici un résumé des informations essentielles pour :

  • comprendre le fonctionnement d’un ordre au marché, 
  • connaître les avantages et les inconvénients de l’ordre au marché,
  • apprendre à placer un ordre au marché sur une plateforme de trading.
Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes supérieures aux dépôts.

Qu’est-ce qu’un ordre au marché ?

L’ordre au marché est une demande envoyée par l’investisseur pour acheter ou vendre un produit financier immédiatement (quel que soit le prix).

Un ordre au marché placé à l’achat revient à dire : « je souhaite acheter immédiatement telle quantité de ce produit financier, peu importe le prix ».

À l’inverse, un ordre au marché placé à la vente revient à dire : « je souhaite vendre telle quantité de ce produit financier, peu importe le prix ».

Bon à savoir : Anciennement appelé ordre à tout prix (ATP), l’ordre au marché est l’un des ordres de bourse les plus utilisés par les investisseurs.

Fonctionnement des ordres au marché

L’ordre au marché est exécuté immédiatement aux meilleurs prix disponibles dans le carnet d’ordres. Il offre donc une vitesse d’exécution inégalée, mais ne permet pas de contrôler précisément le prix d’achat ou de vente.

Un ordre au marché sera d’abord exécuté au meilleur prix disponible. 

Puis, si la quantité de titres à ce niveau de prix n’est pas suffisante pour atteindre la quantité spécifiée par l’investisseur, alors le reste sera exécuté au meilleur prix suivant.

Ainsi de suite, jusqu’à ce que la totalité de l’ordre au marché soit exécuté…

Sauf de rares exceptions, l’exécution d’un ordre au marché sera donc totale.

Mais attention, lorsque le marché n’est pas suffisamment « liquide », c’est-à-dire lorsque trop peu de titres sont proposés à l’achat ou à la vente dans le carnet d’ordres, alors le prix moyen obtenu par l’investisseur peut être très éloigné du dernier prix de marché !

Bon à savoir : Parce qu’il est exécuté immédiatement lorsque le marché est ouvert, l’ordre au marché n’est pas visible dans le carnet d’ordres au cours d’une séance boursière, mais uniquement lors des phases de fixing (lors de l’ouverture et de la fermeture du marché).

Exemple d’ordre au marché

Un investisseur souhaite acheter immédiatement 10 actions Apple dont le prix de marché est de 170$ par action.

Sur le carnet d’ordres de l’action Apple sont disponibles à la vente :

  • 5 actions proposées à 170$ l’unité ;
  • 3 actions proposées à 171$ l’unité ;
  • 7 actions proposées à 172$ l’unité.

Lorsque l’investisseur place son ordre au marché pour acheter 10 actions Apple, celui-ci obtient d’abord 5 actions à 170$, puis 3 actions à 171$, puis les 2 actions restantes à 172$. Soit un prix d’achat moyen de 170,70$ par action pour un coût total de 1707$.

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
Téléchargez le logiciel ProRealTime gratuitement

Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.

TÉLÉCHARGER

Sponsorisé

Avantages et inconvénients de l’ordre au marché

Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras !

Parce qu’il garantit une exécution immédiate et prioritaire vis-à-vis des ordres types d’ordres, l’ordre au marché offre la meilleure garantie d’exécution.

Néanmoins, l’ordre au marché ne propose aucune maîtrise du prix d’exécution

En dépit de son apparente simplicité, l’ordre au marché soumet donc l’investisseur à un risque de slippage, c’est-à-dire au risque de voir son ordre exécuté à un prix éloigné de la dernière cotation de marché (tout particulièrement en cas de forte volatilité des marchés).

Comment passer un ordre au marché ?

Pour placer un ordre au marché, il vous suffit de vous rendre sur l’interface de passage d’ordres de votre intermédiaire financier.

Vous pourrez alors sélectionner le produit financier de votre choix, indiquer le type d’ordre (ordre au marché), la quantité désirée, et le sens de votre opération (achat ou vente).

Voici un exemple d’ordre au marché :

Démonstration de passage d’ordres via le logiciel de bourse ProRealTime

Quand passer un ordre au marché ?

L’ordre au marché est à privilégier lorsque la vitesse prime sur la qualité d’exécution.

Si l’investisseur peut attendre et accepter le risque que son ordre de bourse ne soit pas exécuté (ou qu’il ne soit exécuté que partiellement), alors d’ordres types d’ordres offrant un meilleur contrôle sur le prix seront à privilégier.

Parmi les ordres de bourse offrant une meilleure maîtrise de l’exécution, il est ici possible de citer l’ordre à la meilleure limite, l’ordre à plage de déclenchement, ou encore, l’ordre limité.

Bon à savoir : Les ordres au marché sont également utilisés dans le cadre des ordres à seuil de déclenchement tels que les ordres stop-loss, ces derniers étant des ordres au marché conditionnés au dépassement d’un prix défini par l’investisseur (le seuil).

Combien coûte un ordre au marché ?

Le coût d’un ordre au marché dépend de l’intermédiaire financier utilisé, du produit financier négocié et de la taille de position. Il s’agit généralement d’un des ordres de bourse les moins chers (en raison notamment de l’absence de garantie sur l’exécution).

Ordre au marché et stratégies de trading

Les ordres au marché sont particulièrement utilisés dans le cadre des stratégies de trading de court terme telles que le scalping afin de garantir au trader une réactivité maximale.

Pour réduire le risque de slippage, les scalpeurs privilégient alors les marchés les plus liquides (grands indices boursiers par exemple) et prennent soin de réduire la taille de leur position lorsque la volatilité augmente ou à l’approche d’évènements importants (discours de banques centrales ou publications d’indicateurs économiques par exemple).

author
Maxime Parra

Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.