Les Ordres de bourse et le Carnet d’ordres

Les ordres de bourse sont des demandes d’achat ou de vente envoyées aux marchés financiers. Ces requêtes sont réunies dans une interface : le carnet d’ordres.
Souhaitez-vous acheter immédiatement ou êtes-vous prêt à patienter ? Le cours de bourse actuel vous convient-il ou souhaiteriez-vous attendre un prix plus attractif ? Vous disposez d’une palette d’options diverses et variées pour acheter et vendre un produit financier. Explications.
Ordre de bourse et carnet d’ordres
L’ordre de bourse est une requête contenant vos instructions d’achat ou de vente (produit financier concerné, quantité, sens, niveaux de prix, ou encore date de validité). Cette requête peut être adressée à un intermédiaire financier (le courtier) ou directement aux marchés financiers (la bourse). L’ensemble des requêtes reçues sont alors rassemblées dans un carnet d’ordre pour mettre en relation l’offre et la demande.
Le carnet d’ordres joue le rôle d’interface entre acheteurs et vendeurs. Lorsque deux intervenants sont en accord pour échanger un produit financier, une transaction a lieu. La cotation observée sur les graphiques boursiers correspond au prix auquel s’est effectuée la dernière transaction.
Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.
Les différents types d’ordres
Les ordres de bourse se répartissent en trois grandes catégories :
- les ordres au marché,
- les ordres limites,
- les ordres à seuil de déclenchement.
Les ordres au marché permettent d’acheter ou de vendre un produit financier immédiatement, au meilleur prix disponible.
Les ordres limites permettent d’attendre un niveau de prix plus attractif pour acheter ou vendre un produit financier. Ce type d’ordre vous permet par exemple de prendre vos bénéfices de façon automatique lors de l’atteinte de votre objectif, il porte alors le nom de Take Profit.
Les ordres à seuil de déclenchement sont des ordres au marché activés lors de l’atteinte d’un niveau de prix donné (le seuil). Ce type d’ordre vous permet par exemple de couper vos pertes de façon automatique lors de l’atteinte de votre niveau de sécurité, il porte alors le nom de Stop Loss.

Maxime PARRA
Passionné par les marchés financiers, Maxime pratique le Trading pour compte propre depuis l’âge de 18 ans et compte à son actif plus d’une centaine de conférences et formations au Trading animées sur les campus des Grandes Écoles de Commerce et d’Ingénieurs françaises. Finaliste de la première saison des Talents du Trading BFM Business en 2012 et finaliste du CFA Challenge en 2015, Maxime est diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille. Aujourd’hui président et rédacteur en chef de l’agence Syntax Finance, Maxime accompagne les meilleures marques du secteur financier dans la conception, l’exécution et la réussite de leurs stratégies de contenus (Euronext, Crédit Suisse, Citi…), et rédige au quotidien des contenus éducatifs pour le compte des médias propriétaires de l’agence (NewTrading, Finclub, Fonctions Financières…).
Des articles pour aller plus loin

Top 5 des Meilleures Applications de Trading
Découvrez notre sélection des 5 meilleures applications de Trading pour négocier les marchés financiers depuis votre smartphone (Apple ou Android).

TOP 2023 des Meilleurs Brokers pour Trader en ligne
Vous êtes à la recherche du meilleur courtier pour pratiquer le Trading dans les meilleures conditions ? Que vous soyez.

TOP 2023 des Meilleurs Outils de Trading
Un talent et une discipline hors norme ne vous suffiront pas à rivaliser avec la concurrence si vous ne disposez.