Les Ordres de bourse et le Carnet d’ordres

Les ordres de bourse sont des demandes d’achat ou de vente envoyées aux marchés financiers. Ces requêtes sont réunies dans une interface : le carnet d’ordres.

Souhaitez-vous acheter immédiatement ou êtes-vous prêt à patienter ? Le cours de bourse actuel vous convient-il ou souhaiteriez-vous attendre un prix plus attractif ? Vous disposez d’une palette d’options diverses et variées pour acheter et vendre un produit financier. Explications.

Ordre de bourse et carnet d’ordres

L’ordre de bourse est une requête contenant vos instructions d’achat ou de vente (produit financier concerné, quantité, sens, niveaux de prix, ou encore date de validité). Cette requête peut être adressée à un intermédiaire financier (le courtier) ou directement aux marchés financiers (la bourse). L’ensemble des requêtes reçues sont alors rassemblées dans un carnet d’ordre pour mettre en relation l’offre et la demande.

Le carnet d’ordres joue le rôle d’interface entre acheteurs et vendeurs. Lorsque deux intervenants sont en accord pour échanger un produit financier, une transaction a lieu. La cotation observée sur les graphiques boursiers correspond au prix auquel s’est effectuée la dernière transaction.

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
Testez le logiciel ProRealTime

Créez des systèmes de Trading complexes sans une seule ligne de code, testez-les en direct, puis lancez-les en réel sur les marchés.

TÉLÉCHARGER

Les différents types d’ordres

Les ordres de bourse se répartissent en trois grandes catégories :

  • les ordres au marché,
  • les ordres limites,
  • les ordres à seuil de déclenchement.

Les ordres au marché permettent d’acheter ou de vendre un produit financier immédiatement, au meilleur prix disponible.

Les ordres limites permettent d’attendre un niveau de prix plus attractif pour acheter ou vendre un produit financier. Ce type d’ordre vous permet par exemple de prendre vos bénéfices de façon automatique lors de l’atteinte de votre objectif, il porte alors le nom de Take Profit.

Les ordres à seuil de déclenchement sont des ordres au marché activés lors de l’atteinte d’un niveau de prix donné (le seuil). Ce type d’ordre vous permet par exemple de couper vos pertes de façon automatique lors de l’atteinte de votre niveau de sécurité, il porte alors le nom de Stop Loss.

author

Maxime PARRA

Trader pour compte propre depuis 2010 et finaliste de la première saison des Talents du Trading BFM Business, Maxime Parra est diplômé du Programme Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale obtenu à la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.

Des articles pour aller plus loin

Trader addict

Attention aux signes avant-coureurs de l’addiction au Day Trading

Grâce à l’explosion des applications de Trading en ligne, toute personne disposant d’un smartphone et d’un peu d’argent peut devenir.

25 août 2022
Monétiser audience Trading

Trading : 5 Conseils pour Monétiser votre Audience

En tant que Trader indépendant, vous disposez d’une réputation grandissante dans le monde de l’investissement boursier, et pourtant, vos revenus.

22 août 2022

Mon avis sur le courtier Admiral Markets

Courtier chypriote, Admiral Markets occupe la deuxième partie de notre Top 2022 des meilleurs brokers. Vous découvrirez dans cet article.

4 mai 2022