5 façons d’acheter vos premières actions d’entreprise

Dring ! Le réveil sonne, il est 7h du matin, et aujourd’hui est un grand jour : vous avez décidé d’acheter vos premières actions d’entreprise. Problème, vous ne savez pas vraiment vers où vous diriger pour faire vos achats. Rassurez-vous, voici quelques pistes pour vous guider dans vos premiers pas d’investisseur.

Acheter vos actions en bourse

Dans le chapitre précédent, nous avons vu que les actions s’échangent sur un marché : la bourse. La façon la plus simple d’acheter vos premières actions consiste donc à passer par ce marché boursier pour effectuer vos premiers achats.

Pour ce faire, vous avez besoin d’ouvrir un compte chez un intermédiaire financier : le courtier. Une fois cette démarche effectuée, ce dernier se chargera alors de transmettre vos demandes d’achat et de vente au marché. Plusieurs types de comptes sont susceptibles d’être proposés par votre intermédiaire financier pour détenir vos actions : Plan d’Épargne en Actions (PEA), Compte-titres, ou encore Compte de Trading. Veillez donc à bien comparer les offres avant de faire votre choix.

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
Testez le logiciel ProRealTime

Créez des systèmes de Trading complexes sans une seule ligne de code, testez-les en direct, puis lancez-les en réel sur les marchés.

TÉLÉCHARGER

Acheter vos actions en direct auprès de l’entreprise

Dans l’alimentaire, les circuits courts sont à la mode, pourquoi ne pas faire de même pour vos investissements en vous rendant directement auprès du « producteur » : l’entreprise !

Certaines entreprises cotées en bourse proposent en effet de vous vendre leurs actions en direct. Cette approche connue sous le nom d’investissement au nominatif, vous permet de nouer une relation privilégiée avec l’entreprise, certaines sociétés allant même jusqu’à proposer des prix préférentiels et des avantages attractifs à leurs actionnaires les plus fidèles.

Acheter des actions peut se faire par différents canaux. À vous de choisir, l’option la plus adéquate en fonction de vos objectifs et de votre horizon de placement.

author

Maxime PARRA

Trader pour compte propre depuis 2010 et finaliste de la première saison des Talents du Trading BFM Business, Maxime Parra est diplômé du Programme Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale obtenu à la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.

Des articles pour aller plus loin

Guide crypto-Trading

Guide Crypto-trading : Comment trader les crypto-monnaies en 2022

Le crypto-trading consiste à acheter, vendre ou détenir des cryptomonnaies (ou devises numériques) dans le but de générer un profit.

27 août 2021
Meilleur livre de Trading

Top 7 des Meilleurs Livres sur le Trading

Vous êtes attiré par la finance, la bourse et le Trading et vous souhaitez en apprendre davantage ? Cela tombe.

27 février 2021