5 façons d’acheter vos premières actions d’entreprise

0
415

Dring ! Le réveil sonne, il est 7h du matin, et aujourd’hui est un grand jour : vous avez décidé d’acheter vos premières actions d’entreprise. Problème, vous ne savez pas vraiment vers où vous diriger pour faire vos achats. Rassurez-vous, voici quelques pistes pour vous guider dans vos premiers pas d’investisseur.

Acheter vos actions en bourse

Dans le chapitre précédent, nous avons vu que les actions s’échangent sur un marché : la bourse. La façon la plus simple d’acheter vos premières actions consiste donc à passer par ce marché boursier pour effectuer vos premiers achats.

Pour ce faire, vous avez besoin d’ouvrir un compte chez un intermédiaire financier : le courtier. Une fois cette démarche effectuée, ce dernier se chargera alors de transmettre vos demandes d’achat et de vente au marché. Plusieurs types de comptes sont susceptibles d’être proposés par votre intermédiaire financier pour détenir vos actions : Plan d’Épargne en Actions (PEA), Compte-titres, ou encore Compte de Trading. Veillez donc à bien comparer les offres avant de faire votre choix. 

Acheter vos actions en direct auprès de l’entreprise

Dans l’alimentaire, les circuits courts sont à la mode, pourquoi ne pas faire de même pour vos investissements en vous rendant directement auprès du « producteur » : l’entreprise !

Certaines entreprises cotées en bourse proposent en effet de vous vendre leurs actions en direct. Cette approche connue sous le nom d’investissement au nominatif, vous permet de nouer une relation privilégiée avec l’entreprise, certaines sociétés allant même jusqu’à proposer des prix préférentiels et des avantages attractifs à leurs actionnaires les plus fidèles.

Acheter des actions peut se faire par différents canaux. À vous de choisir, l’option la plus adéquate en fonction de vos objectifs et de votre horizon de placement.