Qu’est-ce que la cryptographie asymétrique ?

Cryptographie Asymétrique : Définition

Au cœur de la technologie Blockchain et du fonctionnement de cryptomonnaies telles que le Bitcoin, la cryptographie asymétrique est une technologie du domaine de la cryptographie, dont le rôle consiste à crypter une information pour en assurer la confidentialité entre l’émetteur et le destinataire.

Par opposition à la cryptographie symétrique, la cryptographie asymétrique repose sur  la distinction de deux types de données : des donnés publiques, et des donnés privées.

Dans un premier temps, les données privées sont cryptées à l’aide d’un algorithme de chiffrement dans lequel est inséré une clef de chiffrement, puis leur version cryptée appelée signature est rendue publique.

À partir de ce moment, tous les utilisateurs peuvent accéder à la version cryptée des données privées, mais seul l’utilisateur en possession de la clef de déchiffrement associée est en capacité de les décrypter. Pour décrypter une donnée publique et accéder aux données privées qu’elle contient, l’utilisateur insère la signature et sa clef de déchiffrement dans un algorithme de déchiffrement.

Par convention, la clef de chiffrement est appelée clef publique, et la clef de déchiffrement est appelée clef privée.

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
Testez le logiciel ProRealTime

Créez des systèmes de Trading complexes sans une seule ligne de code, testez-les en direct, puis lancez-les en réel sur les marchés.

TÉLÉCHARGER
author

Maxime PARRA

Trader pour compte propre depuis 2010 et finaliste de la première saison des Talents du Trading BFM Business, Maxime Parra est diplômé du Programme Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale obtenu à la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.

Des articles pour aller plus loin

Mon avis sur le courtier Admiral Markets

Courtier chypriote, Admiral Markets occupe la deuxième partie de notre Top 2022 des meilleurs brokers. Vous découvrirez dans cet article.

4 mai 2022
Serveur dédié au trading automatique

Top 2022 des meilleurs logiciels de Trading automatique

En tant qu’investisseur particulier, il n’est pas toujours aisé de trouver le temps nécessaire pour analyser les tendances, se renseigner.

22 avril 2022 • 5 minutes
Vagues d'Elliott

Vagues d’Elliott : les tracer, les compter, les trader

Au 19ème siècle déjà, plusieurs économistes et analystes affirmaient que le Trading était régi par certaines règles que l’on retrouve.

22 avril 2022