Qu’est-ce que la cryptographie asymétrique ?2018-02-21T21:27:42+00:00

Cover_Blockchain

Qu’est-ce que la cryptographie asymétrique ?

Au cœur de la technologie Blockchain et du fonctionnement de cryptomonnaies telles que le Bitcoin, la cryptographie asymétrique est une technologie du domaine de la cryptographie, dont le rôle consiste à crypter une information pour en assurer la confidentialité entre l’émetteur et le destinataire.

Par opposition à la cryptographie symétrique, la cryptographie asymétrique repose sur  la distinction de deux types de données : des donnés publiques, et des donnés privées.

Dans un premier temps, les données privées sont cryptées à l’aide d’un algorithme de chiffrement dans lequel est inséré une clef de chiffrement, puis leur version cryptée appelée signature est rendue publique.

À partir de ce moment, tous les utilisateurs peuvent accéder à la version cryptée des données privées, mais seul l’utilisateur en possession de la clef de déchiffrement associée est en capacité de les décrypter. Pour décrypter une donnée publique et accéder aux données privées qu’elle contient, l’utilisateur insère la signature et sa clef de déchiffrement dans un algorithme de déchiffrement.

Par convention, la clef de chiffrement est appelée clef publique, et la clef de déchiffrement est appelée clef privée.