Qu’est-ce que le Trading ?2018-10-18T23:22:27+00:00

 

 

Script Vidéo :

00:00 – Pour commencer ce Parcours Découverte, il est important de préciser ce que nous entendons par le terme Trading. En effet, telle qu’elle est pratiquée par les particuliers, cette activité reste éloignée des activités de Trading exercées par les professionnels. Les outils utilisés ne sont pas les mêmes, les compétences requises non plus. Au sens large, le Trading désigne l’activité pratiquée par le Trader, et le Trader c’est tout simplement la personne qui intervient de façon directe sur les marchés financiers. Mais lorsque l’on parle des Traders professionnels, il s’agit de deux fonctions bien précises.

00:45 – La première fonction, c’est celle de Trader de flux. Lorsqu’une entreprise cherche à effectuer une opération financière complexe de par la nature du produit, ou de par la quantité à acheter ou céder, cette dernière peut choisir de déléguer la phase d’exécution de cette opération à un service spécialisé : le Market MakingLe Trader de flux employé lors de cette étape a alors pour mission de trouver le meilleur prix disponible sur le marché tout en gérant les risques liés à la transaction. Ce type de Trader n’a donc pas vocation à spéculer sur les marchés puisqu’il travaille pour les entreprises clientes de la banque, et les aide à minimiser le risque d’exécution.

01:20 – La deuxième fonction, c’est celle de Trader pour compte propre. Contrairement aux Traders de flux, les Traders pour compte propre augmentent la prise de risque de leurs capitaux afin d’obtenir un rendement financier supérieur, ils spéculent. Aujourd’hui, ces Traders spéculateurs disparaissent peu à peu des banques pour se concentrer dans des fonds spécialisés, d’autres encore choisissent de travailler de façon indépendante.

01:45 – Avec la démocratisation des outils de Trading, le Trading est désormais une activité accessible à toute personne majeure. Cependant la confusion règne dans l’esprit de bon nombre de particuliers qui confondent Epargne, Investissement et Trading. L’épargnant désigne la personne qui va placer la part non dépensée de son revenu. Il s’inscrit dans un objectif de conservation de son patrimoine. L’investisseur est quant à lui dans une recherche d’accroissement de son capital. Il peut choisir de déléguer la gestion de ses investissements financiers à un tiers ou choisir de gérer ses investissements de façon directe en achetant et revendant des produits financiers tels que les actions. Il devient alors Trader indépendant.

Pour adopter une approche passive et déléguer la gestion d’une partie de votre épargne, des acteurs se proposent de vous faire profiter du rendement d’actifs boursiers. En revanche, si vous souhaitez gérer vos investissements de façon directe, cela se passe dans la suite de ce Parcours Découverte ; mais attention aux idées reçues !

02:20 – « Il faut être bon en maths » Faux ! Il est intéressant d’avoir quelques connaissances rudimentaires, mais inutile d’être un crack des mathématiques pour réussir. Il ne s’agira pas pour vous de développer de nouveaux outils ou indicateurs, d’autres ont déjà fait le travail avant vous. Il vous suffira de les comprendre et de savoir les interpréter.

« Il faut disposer d’une grosse somme d’argent » Faux ! Il est désormais possible d’accéder aux marchés avec quelques centaines d’euros. Il est cependant impératif de ne consacrer à cette activité que les capitaux pouvant être soumis à un risque (un compte de Trading n’est pas un Livret A).

« Le Trading est une activité lucrative et facile » Faux ! Le Trading n’est pas une activité facile, et il ne suffit pas d’ouvrir un compte pour s’enrichir. Selon l’AMF, moins de 10% des spéculateurs particuliers gagnent de l’argent.