ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Qu’est-ce que le langage VBA ?

Le langage VBA – ou Visual Basic for Applications – est le langage de programmation commun aux applications de la suite Microsoft Office.

Sur les premières versions de la suite Microsoft Office, les applications permettaient à l’utilisateur de manier des macro-commandes classiques. Face à l’immense succès de ces dernières, un langage de programmation spécifique fut créé : le langage VBA.


Dans le monde de la Finance, la tendance est à l’automatisation, et si vous êtes à la recherche d’un stage ou d’un emploi dans ce secteur, vous n’avez pas pu passer à côté de la fameuse mention « Compétences VBA attendues ».
Mais rassurez-vous, même si vos connaissances en informatique se limitent pour l’heure à la fameuse « maîtrise du Pack Office », tout n’est pas perdu pour autant !

Qu’est-ce que le langage VBA ?

Le langage VBA, ou Visual Basic for Applications pour être précis, est le langage de programmation commun à toutes les applications de la suite bureautique Microsoft Office (aujourd’hui renommée Microsoft 365) : Word, Excel, Powerpoint ou encore Outlook.

A l’origine, le VBA est une implémentation du langage Microsoft Visual Basic (VB) autrefois présent dans tous les logiciels du pack Microsoft Office. Les deux langages sont donc très liés, mais le VBA se distingue notamment par le fait qu’il ne peut exécuter du code qu’à partir d’une application hôte Microsoft Office.

Ce langage simple permet de créer des programmes informatiques plus ou moins complexes afin d’automatiser des actions répétitives ou d’effectuer un nombre important d’opérations lors de l’exécution d’une seule commande.

Sous leur forme la plus accessible, ces petits programmes sont appelés « 
macros« , ou encore « macro-commandes« . Il s’agit de suites d’instructions mémorisées par l’enregistreur VBA ou programmées par l’utilisateur. Ces instructions peuvent par la suite s’exécuter à l’aide d’une commande unique, par l’intermédiaire du clavier ou de la souris.

Dans leur version plus complexe, les programmes VBA peuvent prendre la forme d’
applications spécifiques fondées sur les programmes de la suite Office. 

Il est alors possible d’appliquer des algorithmes afin de générer automatiquement des rapports, certificats, mailings, etc. Cette utilisation du VBA permet de créer de véritables applications métier à partir des applications Office standards.

Bien qu’il puisse paraître aujourd’hui très limité pour des développeurs informatique aguerris, la simplicité d’accès, la richesse de fonctionnement ainsi que la grande flexibilité du langage VBA séduisent encore de nombreux professionnels, en particulier dans le secteur de la finance. 

Langage VBA : à quoi ça sert ?

En informatique, le langage VBA est ce que l’on appelle un langage de script : il permet d’automatiser un certain nombre de tâches sur les logiciels de la suite Microsoft Office.

Les programmes construits à l’aide du langage VBA (les macros VBA) permettent de définir des objets (cellule, plage de cellules, classeur Excel, document Word etc.), et de les faire interagir en leur associant une ou plusieurs Actions. VBA est donc ce que les développeurs appellent un langage de «
Programmation Orientée Objet ».

Voici quelques exemples courants d’utilisation du langage VBA :

  • importer, retraiter et exporter des données depuis une source externe ;

  • copier des tableaux ou des formules dans des classeurs Excel ;

  • modifier la mise en forme des cellules dans des classeurs Excel (police, gras…) ;

  • actualiser des tableaux croisés ;

  • envoyer des emails via Outlook ;

  • effectuer des contrôles ;

  • créer des tableaux d’amortissement ou des graphiques… ;

  • trier des diapositives sur PowerPoint… 


De manière générale, si vous travaillez tous les jours avec les applications de la suite Office, la maîtrise du langage VBA ne peut que vous être utile. Il vous permettra d’optimiser de nombreux processus et de gagner du temps au quotidien.

 

Bon à savoir

Le langage VBA peut également vous servir en dehors des logiciels bureautiques de Microsoft ! En effet, les possibilités qu’il offre sont quasi-illimitées : modifier la taille de vos images, remplir des formulaires en ligne, créer, renommer ou supprimer des fichiers de toutes sortes…

Comment faire ses premiers pas en VBA ?

Pour vous initier à l’utilisation du langage VBA, vous pouvez tout à fait commencer à construire vous-même vos premières macros Excel, en effectuant des ajustements au fur et à mesure. 

Pour ce faire, vous pouvez dès à présent utiliser l’enregistreur de macros : dans le ruban d’Excel, sélectionnez l’onglet « Développeur » et cliquez sur « Enregistrer une macro ».

Bandeau développeur VBA

Bon à savoir

Si l’onglet « Développeur » n’est pas visible sur votre ruban Excel, pas de panique ! Il vous suffit de vous rendre dans Fichier > Options > Personnaliser le ruban, puis de cocher l’onglet « Développeur » dans la liste de droite.

La stratégie d’essais-erreurs est tout à fait adaptée à l’apprentissage du langage VBA, qui est simple et intuitif. De nombreux professionnels de la finance se forment ainsi “sur le tas”, par l’expérimentation directe. 

Cependant, si vous souhaitez gagner du temps et acquérir rapidement des compétences utiles en VBA, nous vous conseillons de suivre notre formation VBA courte et gratuite. Elle vous permettra d’aller à l’essentiel et d’acquérir des « Notions VBA » que vous pourrez faire figurer en toute légitimité sur votre CV LinkedIn.

Comment accéder au code VBA Excel ?

Si vous souhaitez aller plus loin que la simple fonction d’enregistrement, Excel vous permet de programmer vos propres macros via le langage VBA. 

Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Développeur » puis sur « Macros ». Vous pouvez alors donner un nom à votre futur programme, et enfin cliquer sur « Créer ». L’éditeur Visual Basic Editor, qui constitue votre environnement de programmation, s’ouvre alors automatiquement.

A noter

Vous pouvez également accéder directement à l’éditeur de code VBA en utilisant le raccourci clavier Alt + F11.

Visual basic editor

L’environnement de programmation se décompose en trois zones principales :

  • une zone « Projet » pour naviguer d’un projet à l’autre ;
  • une zone « Propriétés » pour modifier certaines caractéristiques des objets VBA ;
  • l’éditeur de code VBA pour coder.

 

Exemples de macros VBA utiles en finance

Vous l’avez désormais compris : les macros VBA permettent de gagner un temps précieux en automatisant certaines tâches redondantes. De fait, les professionnels de la finance sont amenés à les utiliser de manière fréquente.

Les commandes automatisables sont quasiment innombrables, mais certaines s’avèrent plus utiles que d’autres au quotidien.

Voici quelques exemples de macros VBA simples, utilisées par les financiers :

  • l’actualisation des données d’une table de calcul ;
  • le pricing de certains produits financiers complexes ;
  • la génération de reporting via des macros de “mise en page” ;
  • l’exécution automatique d’une macro lors de l’ouverture d’une feuille de calcul ;
  • la protection d’une ou plusieurs feuilles de calcul via un identifiant et un mot de passe.

Les macros VBA permettent également aux professionnels de la finance d’automatiser des tâches bien plus complexes, notamment :

  • générer des simulations de modèles économiques ;
  • créer des outils de détection et de gestion des risques ;
  • mettre en place des techniques d’analyse fondées sur divers paramètres.  

 

Les meilleurs cours en ligne pour débuter sur VBA

Si vous êtes totalement novice en ce qui concerne le langage VBA, nous vous conseillons avant tout de commencer votre initiation par notre formation VBA gratuite !

Il existe de nombreuses autres formations en ligne, gratuites ou payantes, qui seront en mesure de vous donner des bases solides en langage VBA dans un premier temps, puis de vous transmettre des compétences de développement plus avancées au fur et à mesure de votre apprentissage.

Parmi ces formations, nous vous conseillons l’excellente initiation proposée sur le site Tuto de rien, ainsi que la playlist de la chaîne Youtube homonyme consacrée au VBA pour les débutants.

Vous pouvez également vous tourner vers le cours débutant d’OpenClassrooms présentant les bases du langage VBA, ou encore vers le cours VBA gratuit du site Excel-Pratique.

Côté formations payantes, pour aller encore plus loin dans votre apprentissage, vous pouvez retrouver les meilleurs cours VBA payants sur le site Udemy.

Plus d'articles