Relative Strengh Index (RSI) : Présentation, formule et interprétations

0
451

Inventé en 1978 par J. Welles Wilder, le Relative Strengh Index (RSI) est un indicateur technique borné entre 0 et 100. Cet indice de force relative mesure la puissance d’un mouvement boursier.

Comportement de l’indicateur technique

Plus le marché monte de façon forte et régulière, plus le RSI tend vers sa borne haute (100). À l’inverse, plus le marché baisse de façon forte et régulière, plus le RSI tend vers sa borne basse (0). Lorsque le RSI est supérieur à 70 ou 80, le marché est en situation de sur-achat. À l’inverse, lorsque le RSI est inférieur à 30 ou 20, le marché est en situation de survente. 

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Formule de calcul

Formule mathématique de l'indicateur RSI.

Le RSI n’a qu’un seul paramètre : le nombre de périodes (n).

Interprétation et règles de décision

Bien qu’aucun avantage statistique significatif n’ait jusqu’ici été démontré, certains Traders interprètent le RSI de la façon suivante. Le RSI donnerait un signal de vente lorsqu’il serait en zone de sur-achat et un signal de baisse lorsqu’il serait en zone de survente. Les points hauts du RSI joueraient le rôle de résistances et ses points bas celui de supports. La présence de divergences serait quant à elle interprétée comme un signal d’épuisement de la tendance en cours, et donc de fin de tendance.

Accéder au logiciel gratuitement