Trading du café : comment trader les cafés Robusta et Arabica
Le trading du café est un incontournable du trading sur matières premières. Très sensible aux conditions météorologiques, le marché du café offre un niveau de volatilité relativement élevé propice à la spéculation, mais également particulièrement dangereux pour le trader débutant.
Quelle est la différence entre café Robusta et café Arabica ? Quels sont les avantages et inconvénients du trading du café ? Comment apprendre à trader le cours du café ? Et comment se lancer dans le trading du café ? Voici nos réponses !
Le trading ne convient qu’à une clientèle capable de comprendre des produits complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts. Les statistiques du trading font état de 90% de traders perdants. Soyez prudent !
Comprendre le marché du café
Le marché du café est l’une des chaînes agro-industrielles les plus importantes au monde, impliquant aussi bien les petits agriculteurs que les grandes entreprises multinationales.
Deux types de café sont négociés sur le marché financier : le café Arabica, généralement considéré comme de meilleure qualité et donc plus cher, et le café Robusta, qui contient plus de caféine, mais est moins apprécié.
Ces deux types de café sont le plus souvent négociés sur des bourses de matières premières, telles que le New York Stock Exchange (NYMEX), le B3 Commodities and Futures Exchange (BM&F) et le London Stock Exchange (ICE Europe).
Elles proposent des contrats à terme sur le café et des options qui permettent de négocier les prix pour une livraison future. Il existe également le marché au comptant, où les producteurs vendent directement aux acheteurs.
Le café joue un rôle clé dans l’économie mondiale. De nombreux pays en développement dépendent fortement des exportations de cette denrée pour générer des revenus et équilibrer leur balance commerciale. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Brésil, le Viêt Nam et la Colombie sont les principaux producteurs de café, tandis que l’Union européenne et les États-Unis sont les principaux consommateurs et importateurs mondiaux de cette denrée.
La demande constante de café stimule la production et le commerce, ce qui en fait l’un des produits agricoles les plus commercialisés au monde. Parallèlement, cela contribue à la création de millions d’emplois tout au long de la chaîne de production du café.
Comment fonctionne la cotation du café ?
Les prix du café sont déterminés par un certain nombre de facteurs, notamment l’offre et la demande, les conditions météorologiques, les scénarios politiques et économiques tels que les niveaux d’inflation, les fluctuations des taux de change et les conditions du marché.
Une récolte abondante, par exemple, peut entraîner une offre excédentaire et exercer une pression à la baisse sur les prix. De même, des événements tels que des sécheresses ou des parasites peuvent réduire la production et faire grimper les prix.
C’est pourquoi les négociants doivent surveiller les rapports sur les récoltes, les indicateurs économiques et même les événements météorologiques dans les régions productrices qui pourraient affecter la production du produit de base.
Comment trader le café sur les marchés ?
Le café peut être négocié de différentes manières sur les marchés financiers et avec différents niveaux de risque.
Voici les principaux produits financiers disponibles pour trader le café :
Le trading du café sur le marché financier est une activité qui peut être rentable, mais qui comporte également des risques importants. Avant de commencer à spéculer avec de l’argent réel sur le cours du café, prenez le temps de vous entraîner sur un des meilleurs simulateurs de trading.
Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, Maxime vous partage son expérience pour découvrir le trading sans vous faire plumer. Diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille, Maxime pratique le trading depuis 2009.