Trading pour les nuls : 7 conseils pour les traders débutants
Faire ses premiers pas de trader débutant n’est pas un long fleuve tranquille. La jungle du trading est un monde sans pitié dans lequel les traders en herbe sont une proie facile.
Sans les connaissances nécessaires à votre survie, votre espérance de vie sur les marchés financiers ne sera que de quelques jours, voire de quelques semaines pour les plus chanceux. Mais cette vulnérabilité extrême n’est pas une fatalité !
Voici les conseils que j’aurais aimé recevoir lorsque j’ai découvert le trading pour réussir ma première année de trader indépendant et éviter les erreurs de débutant les plus dangereuses.
Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (CFD, Futures, Options,…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts, notamment en raison de l’effet de levier. D’après l’AMF, près de 90% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent.
#1 Garder les pieds sur terre
Le trading est sans doute l’une des activités les plus difficiles au monde.
D’après les statistiques officielles publiées par l’Autorité des marchés financiers (AMF), près de 90% des traders particuliers perdent de l’argent. Une statistique redoutable, d’autant plus que les 10% restants ne sont pas forcément des traders gagnants.
Gagner de l’argent grâce au trading n’est pas la norme, mais l’exception. Être parfaitement lucide sur ses chances de réussir financièrement grâce au trading est donc essentiel. Battre le marché dans la durée est plus difficile que d’obtenir une médaille olympique !
Le trading ne doit donc surtout pas être considéré comme une planche de salut sur laquelle tout miser pour sortir d’une situation financière difficile ni même comme une source de revenu secondaire. Dans un premier temps, le trading doit être considéré comme une dépense.
#2 Aborder le trading comme un loisir
Brûler les étapes est la meilleure façon d’aller droit dans le mur.
Plutôt que de faire un grand saut dans l’inconnu du jour au lendemain en consacrant toutes vos ressources au trading (temps, argent, énergie), pourquoi ne pas y aller plus progressivement ?
Considérer le trading comme un loisir et définir un « budget trading » en ligne avec vos capacités financières comme vous pourriez définir un « budget shopping » ou un « budget ski », est une excellente façon de commencer à trader sans affecter sa stabilité financière.
Lors de votre première année de trading, votre objectif est avant tout de survivre pour avoir le temps de gagner en expérience et de développer vos compétences.
#3 Commencer sur un simulateur de trading
Le simulateur de trading est un passage obligé pour tout trader débutant.
Trader avec de l’argent fictif mais dans des conditions de trading bien réelles permet de commettre ses premières erreurs de débutant dans un environnement indolore.
Prise en main des outils de trading, analyse des marchés, construction de sa routine de trading… Toutes ces actions peuvent parfaitement être réalisées sur un simulateur de trading.
Une fois l’environnement de trading maîtrisé et la stratégie de trading finalisée, vous pourrez alors envisager de passer au trading réel.
Certaines compétences clés telles que la discipline, l’objectivité et la gestion des émotions seront bien évidemment à travailler lors du passage au réel, mais parce que votre période d’entraînement sur simulateur vous aura permis de gagner du temps sur le volet technique, vous aurez alors davantage de temps à consacrer à ce volet comportemental.
#4 Trader petit avec un broker sérieux
Choisir l’un des meilleurs courtiers trading pour commencer à trader est indispensable.
Trop de débutants se font avoir chaque année par de parfaites arnaques, ou bien, par des offres de trading alléchantes en apparence, mais en total conflit avec leurs intérêts.
Vérifiez systématiquement le sérieux du broker avant d’ouvrir un compte de trading réel. Vous n’avez pas fait tout ce travail de préparation sur simulateur pour voir l’argent déposé sur votre compte de trading disparaître dans la nature !
Une fois votre compte de trading réel ouvert. Allez-y progressivement. Les biais psychologiques et émotionnels sont les plus difficiles à gérer pour un trader indépendant. Gagner de l’argent en virtuel, c’est facile. Gagner de l’argent en réel, c’est une autre affaire.
Commencez avec des positions de petite taille pour que leur impact sur votre solde de trading soit vraiment marginal. Vous aurez tout le loisir d’augmenter progressivement votre prise de risque au fur et à mesure que vos résultats seront au rendez-vous.
Enfin, éviter de conserver vos positions d’une séance boursière à l’autre pour ne pas être victime d’un gap overnight, c’est-à-dire d’un décalage soudain des prix au moment de la réouverture du marché par rapport à leur niveau de clôture de la veille !
#5 Ne pas chasser la stratégie miracle
Il n’existe pas de solution gagnante clé en main pour gagner sur les marchés.
Des milliers de stratégies, d’indicateurs et d’algorithmes sont disponibles en ligne et leurs performances peuvent sembler convaincantes. Mais s’il suffisait de copier un système existant pour gagner de l’argent, pourquoi plus de 90% des traders perdraient-ils de l’argent ?
Pour avoir des résultats différents du trader moyen, vous devez vous éloigner du groupe et développer votre propre avantage concurrentiel. Vous ne serez jamais meilleur qu’en développant un système de trading sur mesure, parfaitement aligné avec vos qualités, vos compétences et votre personnalité.
Les systèmes de trading existants peuvent être des sources d’inspiration, mais à la fin, votre capacité à porter un regard unique sur le marché pour percevoir ce que les autres ne perçoivent pas est la véritable clé de la réussite.
Si vous cherchez à copier un autre trader, vous ne développerez jamais vos compétences et resterez pour toujours dépendant d’un autre. N’êtes-vous pas attiré par la liberté du trading ? Alors pourquoi vouloir vous enchaîner au destin d’un autre ?
Restez libre et assumez pleinement vos responsabilités. Ce n’est qu’à cette condition que vous deviendrez un meilleur trader et que vous pourrez espérer une performance extraordinaire.
#6 Se concentrer sur le processus
Le but du trading est de gagner de l’argent. Mais garder les yeux fixés sur ce but n’est paradoxalement pas le meilleur moyen d’y parvenir.
Dans le monde du trading, il est possible de gagner par chance ou de perdre par malchance. Un gain ou une perte ne donnent qu’une indication approximative de la qualité d’une décision.
Plutôt que de tirer une conclusion trop rapide de vos résultats de trading, mieux vaut chercher constamment à identifier ne serait-ce que quelques opportunités d’apprentissage dans nos erreurs comme dans nos réussites afin de progresser plus vite.
Un trade est toujours incertain. Améliorer sa prise de décision consiste à améliorer la probabilité d’obtenir un bon résultat, jamais à le garantir. Un trade gagnant peut être un mauvais trade, tout comme un trade perdant peut être un bon trade.
Tenir un journal de trading permet de prendre du recul sur ses opérations de trading pour mieux les analyser, et pour affiner, si besoin, sa routine de trading. De bonnes performances de trading sont le résultat d’un bon processus de trading.
#7 Vivre le trading comme une aventure
Rien ne garantit que vous gagnerez de l’argent dans le trading. La plupart d’entre vous perdront très vraisemblablement de l’argent dans cette aventure. Mais la réussite de votre expérience du trading ne dépend-elle que du seul paramètre financier ?
Lorsqu’il est pratiqué de manière réfléchie, le trading est une expérience extrêmement enrichissante sur le plan du développement personnel. La réussite d’un trader indépendant ne dépend en effet pas uniquement de ses compétences purement techniques et financières.
Chercher à exceller dans le trading, c’est entreprendre un voyage au plus profond de soi pour mieux comprendre sa physiologie, sa psychologique, ses émotions, mais c’est aussi chercher à mieux comprendre le monde en cherchant constamment à mieux calibrer ses croyances.
Le trading est une aventure dangereuse, mais passionnante. Si vous débutez dans le trading, votre priorité est avant tout de survivre, d’apprendre et de prendre du plaisir.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la réussite financière n’est pas la priorité du trader débutant. Pour l’heure, la priorité est avant tout de découvrir le trading sans se faire plumer !
Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, Maxime vous partage son expérience pour découvrir le trading sans vous faire plumer. Diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille, Maxime pratique le trading depuis 2009.