Trading : les 3 clefs de la réussite

Beaucoup de Traders débutants perdent leur temps à rechercher le système de Trading parfait ou l’algorithme miracle. Souhaitant ainsi modéliser le marché, ces derniers passent cependant à côté de l’essentiel : le Trader n’est pas qu’un technicien, c’est aussi un stratège et un gérant !
Le Trading vous expose à des risques de pertes supérieures aux dépôts. Cette activité ne convient qu’à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque et capable de comprendre le fonctionnement des produits négociés.
Hautement spéculatives et particulièrement complexes, les transactions sur instruments de change (FOREX) et contrats sur différence (CFD) s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier.
Publiés à des fins pédagogiques, les contenus de NewTrading.fr ne sont en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers.
1 – Sélectionner une stratégie de Trading adaptée
La stratégie est l’art de diriger et de coordonner des actions pour atteindre un objectif. Dans le cas du Trading, cet objectif est bien évidemment financier. Afin de faire augmenter son capital, le Trader doit tout d’abord tenir compte de paramètres endogènes (e.g ses ressources financières ou sa connaissance des marchés) afin que la stratégie retenue soit en accord avec son profil d’investisseur.
Dans un second temps, les paramètres exogènes (e.g la volatilité ou le contexte économique) lui permettront de générer des idées d’investissement qui seront mises en application via son Système de Trading.
2 – Construire un Système de Trading complet
Une fois la stratégie définie, il est temps pour le Trader-stratège de se glisser dans la peau du Trader-technicien, c’est la phase tactique.
Afin de limiter au maximum l’impact des biais psychologiques dont il pourrait être victime, le Trader fait ici appel à une méthode d’analyse parfaitement objective : l’Analyse Technique. Très utiles, les indicateurs techniques permettent de construire des setups de Trading (ensemble de conditions devant être réunies pour prendre position sur le marché puis pour clôturer sa position). L’objectif de cette phase est d’apporter une réponse objective aux questions que pourrait se poser le Trader lors de la mise en œuvre de sa stratégie.
Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.
3 – Définir une gestion du risque rigoureuse
Pour finir, il est temps pour le Trader d’endosser le rôle de Gérant afin de surveiller rigoureusement les positions ouvertes et l’évolution de son portefeuille. Cette gestion du risque, aussi appelée Money Management, demande la mise en place de règles précises qui devront être respectées à la lettre en toutes circonstances ! L’absence de ces règles ou leur non-respect constitue la première cause d’échec parmi les Traders débutants.
Vous connaissez désormais les trois points que vous devrez maîtriser pour devenir un bon Trader et réussir sur les marchés financiers, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail !

Maxime PARRA
Rédacteur en chef de NewTrading.fr et passionné de Trading, Maxime est diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.
Des articles pour aller plus loin

Trading Indices : l’essentiel pour Trader les indices boursiers
Depuis le lancement du Dow Jones Industrial Average le 26 mai 1896, les indices boursiers n’ont eu de cesse de.

Top 7 des meilleures formations Trading
Le Trading ne s’improvise pas, il s’apprend ! N’en déplaise au vendeur de rêve confortablement installé au volant de sa.

La chambre de compensation, un acteur incontournable en Trading
Depuis la chute de la banque américaine Lehman Brothers en 2008, les régulateurs ont exigé de plus en plus de.