Trading mobile : comment trader depuis son smartphone

Certains traders indépendants s’équipent de stations de trading à 8 écrans. D’autres font le choix de trader directement depuis le petit écran de leur smartphone.

À l’ère du nomadisme digital, faire du trading depuis son téléphone offre certes des avantages, mais cette nouvelle tendance présente aussi son lot de contraintes.

Voici l’essentiel des informations à connaître pour trader depuis son smartphone sans se faire avoir par un problème technique ou une erreur de débutant.

L’essentiel

Le trading mobile permet de trader n’importe où et à tout moment, offrant flexibilité et accessibilité.

Les applications mobiles de trading offrent des fonctionnalités avancées, similaires à celles des plateformes de bureau, pour une analyse et une exécution optimales.

La discipline et la préparation sont cruciales pour éviter les erreurs techniques et garantir une pratique de trading sécurisée et efficace.

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (CFD, Futures, Options,…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts, notamment en raison de l’effet de levier. D’après l’AMF, près de 90% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent.

Qu’est-ce que le trading mobile ?

Le trading mobile consiste à acheter et vendre des produits financiers (actions, indices boursiers, matières premières…) via un appareil mobile, comme un smartphone ou une tablette.

Avec l’émergence du trading nomade, les traders indépendants peuvent désormais accéder aux marchés financiers en temps réel de n’importe où, tant qu’ils ont une connexion internet. 

Les meilleurs courtiers proposent tous une application mobile à leurs clients pour effectuer des transactions, suivre les prix, analyser les graphiques et recevoir des notifications en temps réel.

Et grâce aux progrès technologiques, les meilleures applications mobiles offrent aujourd’hui des fonctionnalités et des protocoles de sécurité très proches de celles des plateformes de bureau. 

Trader sur son téléphone : avantages et inconvénients

Le grand avantage du trading sur mobile est bien évidemment de pouvoir trader partout et tout le temps : dans les transports en commun, à la salle de sport, en vacances…Malheureusement, toutes les situations envisageables ne sont pas propices à une pratique sérieuse du trading.

Pour être efficace un trader sur mobile se doit d’être discipliné et concentré au risque de tomber dans le trading casino. Il se doit également d’anticiper les risques spécifiques au trading sur smartphone : problèmes de connexion, batterie épuisée, vol du téléphone… 

AvantagesInconvénients
Suivi des marchés 24h/24Risque de tomber dans l’overtrading
Applications de trading convivialesRisque de prises de décisions impulsives
Flexibilité pour trader en déplacementConsommation de batterie et de données
Notifications de trading en directFiabilité de la connexion Internet variable
Écran plus petit, moins confortable

Comment trader depuis son mobile

Pour mettre toutes les chances de votre côté, certaines bonnes pratiques sont à respecter en termes de trading sur mobile, notamment pour qu’une interruption de l’accès à votre compte de trading n’ait pas des conséquences dramatiques.

Les bonnes pratiques du trading sur mobile :

  • Commencer à s’entraîner sur un simulateur de trading sur mobile

Sur téléphone, les commandes pour naviguer sur la plateforme de trading et placer ses ordres de bourse sont différentes afin de tenir compte de la taille réduite de l’écran et de l’absence de clavier et de souris. Apprendre à trader du bout des doigts peut donc demander un certain temps d’adaptation.

Si vous êtes habitué à trader sur ordinateur, prenez quelques jours pour vous exercer sur une application de trading mobile afin de la maîtriser sur le bout des doigts avant de passer au trading réel.

  • Placer systématiquement un stop-loss dès son entrée en position

Un problème de connexion au réseau mobile, une batterie épuisée, un téléphone qui bug, un vol à l’arraché… De multiples problèmes peuvent vous empêcher d’une minute à l’autre d’accéder à votre compte de trading.

Un ordre stop-loss placé simultanément à votre entrée en position permet de couper vos pertes automatiquement si les choses se passent mal en votre absence.

  • Privilégier les ordres limites et ordres à seuil de déclenchement

Le temps de latence dû à votre connexion Internet et au traitement des données par votre téléphone peut créer un différé de quelques fractions de secondes entre votre interface de trading et le marché.

Plutôt que d’envoyer vos ordres au marché à contretemps, les ordres limités et les ordres à seuil de déclenchement permettent d’anticiper dans le calme vos entrées et sorties de position.

  • Rester discipliné et concentré pour trader

Trader sur votre téléphone n’est pas une excuse pour faire n’importe quoi. Bien au contraire, le trading sur mobile exige une discipline renforcée pour espérer obtenir de bons résultats.

Choisissez des plages horaires d’activité précises, assurez-vous d’être dans de bonnes dispositions pour vous concentrer, et respecter vos règles de gestion du risque en toutes circonstances, trader via votre téléphone ne doit pas faire passer les bonnes habitudes de votre routine de trading à la trappe !

Choisir la bonne application de trading mobile

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir la bonne application de trading mobile :

  • La qualité de l’interface

Une application de trading mobile mal conçue peut vite rendre la vie de ses utilisateurs infernale. La simplicité de la navigation et la qualité de l’expérience de trading proposées sont donc essentielles pour garantir le confort du trader.

  • La connexion mobile/ordinateur

Disposer d’une expérience de trading sans couture (où les décisions prises sur smartphone se reflètent en direct sur la plateforme PC, et inversement) est essentiel. 

En cas de problème sur l’un des dispositifs, l’accès au second permet alors de garder le contrôle sur la situation et de parer à tout imprévu.

  • Les fonctionnalités de trading avancées

Outils de tracés, indicateurs techniques, algorithmes de trading automatique… Plusieurs fonctionnalités avancées peuvent permettre au trading sur téléphone de se rapprocher très fortement du trading sur ordinateur pour exécuter vos stratégies de trading les plus sophistiquées à l’identique.

Trader à domicile VS trader sur mobile

Le trading sur mobile est tout à fait compatible avec une pratique du trading en amateur. Trader sur sa pause déjeuner, dans les transports en commun, au bord de sa piscine… Ces pratiques du trading ne mettent pas toutes les chances de votre côté, mais elles restent envisageables si vous envisagez le trading comme un loisir.

À ce jour, le trading mobile n’est en revanche pas encore compatible avec une pratique du trading professionnel. Disposer de sa propre station de trading offre un cadre de travail plus propice à la performance (confort visuel, puissance des outils, stabilité de la connexion…).

Qu’il soit le centre d’une activité de trading loisir ou juste une solution d’appoint pour les situations extraordinaires où le trader indépendant doit quitter sa station de trading professionnelle, le téléphone mobile joue un rôle dans le quotidien du trader moderne ; à vous de définir quel sera votre usage personnel du trading mobile !

author
Maxime Parra

Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.