Trading de produits dérivés : apprendre à trader les dérivés
Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (CFD, Futures, Options,…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts, notamment en raison de l’effet de levier. D’après l’AMF, près de 90% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent.
Qu’est-ce qu’un produit dérivé ?
Un produit dérivé est un actif financier dont le rendement est directement lié au rendement d’un deuxième actif appelé sous-jacent. Cet actif sous-jacent dont le produit dérivé dérive sa valeur peut être une action, une matière première, une devise ou encore un indice boursier.
D’un point de vue technique, la valeur d’un produit dérivé est donc le résultat d’une relation mathématique dont la variable est le rendement de l’actif sous-jacent.
Les produits dérivés peuvent s’échanger sur des marchés organisés (les Bourses) ou directement entre acteurs économiques sur le marché de gré-à-gré. Lorsqu’ils sont échangés au-travers de marchés organisés ces produits sont standardisés afin de présenter les mêmes règles de fonctionnement pour tous les acteurs économiques. Parmi les produits dérivés les plus célèbres proposés par les marchés organisés se trouvent les Futures ou encore les Options.
Ces produits dérivés simples sont appelés « produits vanilles », par opposition à des produits dérivés plus complexes qualifiés de « produits exotiques » souvent conçus sur mesure et réservés à des professionnels aguerris. Les Credits Default Swaps (CDS) utilisés lors de la crise des Subprimes appartiennent par exemple à cette catégorie des produits exotiques complexes.
Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.
Sponsorisé
Produit dérivé VS produit structuré
Contrairement au produit dérivé, le produit structuré ne dépend pas d’un actif financier mais de plusieurs puisqu’il s’agit d’un assemblage de produits financiers, regroupés au sein d’un produit unique.
La réunion de différents produits financiers au sein du produit structuré offre à l’investisseur un produit sur mesure afin de lui permettre de miser sur un scénario de marché précis, à moindre frais, et avec une exposition au risque optimisée. Ces produits structurés se composent généralement de deux éléments le premier assurant la protection du capital investi, et le second plus risqué permettant d’optimiser le rendement du produit.
Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, Maxime vous partage son expérience pour découvrir le trading sans vous faire plumer. Diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille, Maxime pratique le trading depuis 2009.