Trading : Quand couper ses pertes ?

Lorsque vous tradez, et tout particulièrement sur des produits à effet de levier, il est primordial de toujours positionner un ordre Stop Loss qui vous permettra de clôturer automatiquement votre position si les cours évoluent en votre défaveur. Une question essentielle pour le Trader est donc de savoir où positionner son ordre Stop.

Quelques règles essentielles

Vous devez définir le niveau de positionnement de votre ordre Stop AVANT votre entrée en position, et ce dernier doit toujours être placé dès votre entrée en position. En effet, si vous le positionnez a posteriori, une coupure Internet ou toute autre difficulté technique pourrait vous empêcher d’agir et vous exposer à un risque financier non limité par la présence d’un Stop.

Une fois en position, n’éloignez jamais votre ordre Stop de votre point d’entrée. Cela reviendrait à augmenter la perte maximale potentielle que vous aviez accepté lors de votre prise de position et le stop n’aurait alors pas l’effet recherché.

Enfin, ne définissez pas votre niveau stop par rapport au risque financier que vous souhaitez accepter mais par rapport au scénario que vous souhaitez jouer. Votre gestion du risque financier se passera au niveau de la gestion de la taille de votre position.

Où placer votre ordre Stop ?

Plus votre stop sera proche de votre niveau d’entrée, plus votre risque sera réduit, mais son atteinte sera également plus probable. A l’inverse, plus vous éloignerez votre Stop, plus votre risque sera augmenté, mais son atteinte sera alors moins probable.

De façon générale, vous positionnerez votre ordre Stop au-delà du niveau de prix dont le franchissement marquerait l’invalidation de votre scénario de Trading et pourrez y ajouter une marge d’erreur correspondant au bruit de marché (mouvements de très court terme peu prévisible).

Le niveau auquel vous placerez votre ordre Stop dépend donc de l’échelle de temps à laquelle vous tradez, de la volatilité de l’actif sur lequel vous prenez position et de votre stratégie de Trading. Vous verrez dans un prochain article où positionner votre stop en fonction de la stratégie retenue.

Couper ses pertes avant l’atteinte du Stop ?

Dans certaines conditions de marché, vous pourrez choisir de couper vos pertes avant l’atteinte de votre ordre Stop afin de ne pas rester en position lors de la fermeture du marché ou encore de ne pas être exposé à la volatilité qui pourrait être générée par la publication d’une statistique économique.

Plus d'articles

La balance des paiements

Document de comptabilité nationale d’une importance cruciale, la balance des paiements est utilisée aussi bien par les gouvernements que par les banques centrales pour piloter

Lire plus »

FED : Colombes et Faucons

La Banque Centrale Américaine ou Federal Reverse (FED), fondée en 1913 et indépendante politiquement de l’Etat Fédéral, est conduite par le Président et les gouverneurs

Lire plus »

La Journée des 3 sorcières

Tous les troisièmes vendredis du mois, les marchés financiers connaissent une journée particulièrement technique et souvent volatile appelée la Journée des 3 sorcières. Cette séance

Lire plus »

Qu’est-ce qu’un Gap ?

L’anglicisme « gap » désigne un espace de cotation laissé vierge entre deux périodes. Ces discontinuités graphiques matérialisent l’absence de transaction entre acheteurs et vendeurs sur une fourchette de

Lire plus »

La volatilité de Parkinson

La mesure classique de la volatilité historique à l’aide de l’Ecart-Type tient uniquement compte des niveaux d’ouverture et de clôture de chaque période considérée, mais

Lire plus »