Volumes de trading : savoir interpréter les indicateurs de volume
Les volumes sont l’empreinte du marché. Ils permettent d’estimer le poids d’un mouvement de prix, et par conséquent, de savoir quelle importance lui accorder.
Comment interpréter les variations de volume ? Quels sont les meilleurs indicateurs de volume ? Comment intégrer l’analyse des volumes à votre stratégie de trading ?
Je vous résume l’ensemble des informations à connaître pour interpréter les volumes et ne plus vous faire mener en bateau par les variations de prix les plus superficielles !
L’essentiel :
Le volume d’échange est une dimension clé de l’analyse graphique. Les variations de volume permettent notamment de confirmer ou d’invalider certains signaux de trading.
Plusieurs indicateurs de volume sont utilisés par les traders : 1, 2, 3…
Il est possible d’utiliser les volumes comme filtres pour détecter les meilleures opportunités de trading, voire carrément comme signal d’achat ou de vente.
Le trading ne convient qu’à une clientèle capable de comprendre des produits complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts. Les statistiques du trading font état de 97% de traders perdants. Soyez prudent !
Qu’est-ce que le volume ?
Le volume d’échange correspond à la quantité de produits financiers échangés au cours d’une période donnée (actions, obligations, contrats…).
Il peut être calculé sur la durée d’une séance boursière, ou bien, représenté sous le graphique par un histogramme où chaque barre correspond au volume échangé par unité de temps.
Comment interpréter les volumes ?
Évaluer la liquidité du marché
Le premier niveau de lecture des volumes consiste à évaluer la liquidité du marché, c’est-à-dire la facilité avec laquelle il est possible d’acheter ou de vendre immédiatement le produit financier sans que cela n’affecte son prix de manière significative.
Toutes choses égales par ailleurs, plus les volumes d’échange sont élevés, plus un marché est liquide et plus le trader entre et sort de position facilement au prix du marché. À l’inverse, plus les volumes d’échange sont faibles, plus le trader doit accepter un niveau de prix dégradé.
Un marché particulièrement liquide comme celui des Futures sur indices permet de négocier de très grosses positions relativement facilement. En revanche, un marché illiquide comme celui des penny stocks représente un vrai défi !
Dans un premier temps, le trader doit donc s’assurer que la liquidité du marché soit suffisante par rapport à la taille de ses positions. Cette mesure permet de garder le risque de slippage sous contrôle et d’éviter que les ordres de bourse soient exécutés à un prix dégradé faute de contrepartie disponible proche du prix de marché.
Analyser les variations des volumes
Le deuxième niveau de lecture des volumes consiste à analyser leurs variations. Les volumes sont-ils plus élevés ou plus faibles que d’habitude ? Les volumes sont-ils en augmentation ou en diminution ?
En fonction des réponses apportées à ces deux questions et de l’analyse graphique du produit financier, le trader est alors en mesure d’affiner sa compréhension du marché.
Les volumes évoluent généralement en « U » au cours d’une séance, avec des volumes élevés à l’ouverture, suivis d’une période de creux, avant d’augmenter de nouveau en fin de séance.
Trader les volumes
Plusieurs stratégies de trading permettent de trader les volumes en utilisant leur évolution comme critère de confirmation ou d’invalidation d’un signal de trading.
Trader les supports et résistances avec les volumes
L’augmentation du volume au contact des supports et résistances permet de confirmer l’importance du niveau de prix aux yeux du marché.
Avant même d’acheter au contact d’un support ou de vendre au contact d’une résistance dans le cadre d’une stratégie de fading, le trader souhaite observer une augmentation des volumes aux abords du niveau de prix identifié.
Si les volumes n’augmentent pas, alors le niveau n’a vraisemblablement pas attiré l’attention des autres traders et mieux vaut-il sans doute se reporter sur un autre niveau plus surveillé.
À l’inverse, si les volumes augmentent alors le niveau de prix en question pourrait bien jouer un rôle charnière dans la prise de décision des traders, et par conséquent, dans le comportement des prix à ses abords.
Trader les breakouts avec les volumes
L’augmentation du volume lors du franchissement d’un niveau clé permet de confirmer le momentum des prix et le potentiel de poursuite du mouvement.
Si les volumes n’augmentent pas, alors le mouvement manque de relais pour aller plus loin et la tentative de franchissement pourrait bien échouer…
À l’inverse, si les volumes restent soutenus, alors le mouvement pourrait bien disposer des ressources suffisantes pour se poursuivre !
Trader la tendance avec les volumes
L’augmentation progressive des volumes permet de confirmer la force d’une tendance.
Si les volumes augmentent progressivement (ou restent élevés), alors le mouvement a probablement du potentiel.
À l’inverse, si les volumes ne suivent pas, alors le mouvement manque probablement de relais pour aller plus loin.
Trader les capitulations avec les volumes
Les marchés haussiers naissent dans la panique et meurent dans l’euphorie. Accompagnées par une hausse importante des volumes de transaction, ces phases extrêmes qualifiées de « capitulation » peuvent offrir de bons points d’entrée ou de sortie au trader.
Une capitulation haussière correspond à une phase d’euphorie au cours de laquelle les vendeurs jettent l’éponge, suivie d’un rebond.
À l’inverse, une capitulation baissière correspond à une phase de panique des acheteurs qui finissent par abandonner, suivie d’une correction.
Les indicateurs de volume
Indicateurs de volume | Fonctionnement |
On Balance Volume (OBV) | Développé par Joseph Granville, l’OBV cumule le volume en ajoutant le volume les jours de hausse et en le soustrayant les jours de baisse. Il permet d’identifier si le volume soutient une tendance haussière ou baissière. |
Volume Weighted Average Price (VWAP) | Moyenne pondérée des prix en fonction du volume, le VWAP indique le prix moyen auquel un actif s’échange sur une période. |
Accumulation/Distribution Line (A/D) | Développé par Larry Williams, l’A/D mesure les flux d’argent entrant ou sortant d’un actif. Les divergences entre le prix et l’A/D peuvent indiquer une faiblesse du mouvement. |
Money Flow Index (MFI) | Souvent appelé « RSI pondéré par le volume », le MFI est un indicateur oscillateur basé sur le volume et le prix permettant de détecter des signaux de surachat ou de survente. |
Chaikin Money Flow (CMF) | Le CMF mesure la pression d’achat et de vente sur une période donnée. Une valeur positive indique que le marché est dominé par les acheteurs tandis qu’une valeur négative signale une pression vendeuse. |
Klinger Oscillator | Le Klinger Oscillator compare le volume de court et long terme pour détecter des retournements de tendance. Il permet de détecter des divergences entre le prix et le volume. |
Volume Profile | Le Volume Profile affiche le volume négocié à différents niveaux de prix sur un graphique. Il permet d’identifier les zones de support et de résistance en fonction de l’activité passée du marché. |
Comment utiliser les volumes dans votre trading
Une augmentation atypique des volumes permet de détecter les produits financiers sous les projecteurs, soit en raison de la sortie d’une news, soit suite au franchissement de seuils clés.
Le trader peut ainsi mettre en place des screeners de marché pour détecter les actions les plus actives de la journée et susceptibles d’offrir les meilleures opportunités de trading.
Pour surveiller un produit financier spécifique, il peut également placer une alerte afin de recevoir une notification dès qu’un certain niveau de volume est atteint.
Enfin, les volumes peuvent aussi et surtout être utilisés comme un critère à part entière de vos systèmes de trading pour décrire les conditions devant être réunies pour acheter ou vendre un actif dans le cadre de vos stratégies de suivi de tendance ou de retour à la moyenne !
Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, Maxime vous partage son expérience pour découvrir le trading sans vous faire plumer. Diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille, Maxime pratique le trading depuis 2009.