Trading et adrénaline : attention à l’addiction !

Encouragés par un contexte d’isolement social et de crise économique, de nombreux particuliers se lancent aujourd’hui dans l’investissement boursier. Déjà galvanisés par leurs rêves de richesse, de sexe et de sensations fortes, certains néophytes se voient déjà devenir les nouveaux loups de Wall Street. Le retour à la réalité est parfois difficile…
Loin des clichés populaires, le métier de Trader professionnel demande de tout autres qualités. Vous pensez “impulsivité” ? Un Trader professionnel vous répondra “maîtrise de soi”. Vous pensez “intuition” ? Il vous répondra “compétence et formation”.
Alors que le Trading demande avant tout une réelle discipline personnelle (y compris en tant qu’amateur), trop de particuliers non avertis tombent dans les pièges de l’addiction.
Apprentis spéculateurs tentés d’augmenter leur effet de levier, ou Traders minimalistes désireux de multiplier les prises de position, l’adrénaline est une véritable épée de Damoclès suspendue en permanence au-dessus de chaque investisseur.
Le Trading vous expose à des risques de pertes supérieures aux dépôts. Cette activité ne convient qu’à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque et capable de comprendre le fonctionnement des produits négociés.
Hautement spéculatives et particulièrement complexes, les transactions sur instruments de change (FOREX) et contrats sur différence (CFD) s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier.
Publiés à des fins pédagogiques, les contenus de NewTrading.fr ne sont en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers.
Quand la passion menace l’équilibre de votre quotidien
Rendez-vous sur le site d’un courtier en bourse. N’importe lequel. Vous y êtes ? Bien. À présent lisez le message situé en bas de page (celui écrit en petits caractères).
Si vous êtes tombé sur le mot “risque”, rien d’étonnant : l’AMF nous informe depuis des années que 9 Traders particuliers sur 10 subissent des pertes financières au terme de leur pratique. Les risques en question sont nombreux ; pire, ils sont complémentaires.
Le premier danger de l’accoutumance est évidemment de voir la taille de votre porte-monnaie se réduire comme peau de chagrin. La chance peut venir vous susurrer à l’oreille que vous êtes l’Élu pendant un jour, une semaine, un mois…ne l’écoutez pas. Le Trading porte moins sur l’optimisation des gains que sur la gestion des pertes et, sachez-le, elles sont inévitables – y compris chez les professionnels.
Une fois les premières pertes enregistrées, le cercle vicieux s’enclenche. Vous comptez bien rattraper le coup en passant plus de temps sur vos stratégies et sur vos Trades, pourtant rien n’y fait : le gouffre financier s’accroît, apportant avec lui la fragilité psychologique.
Baisse de moral, stress, fatigue et nervosité… le phénomène peut aller jusqu’à la dépression, mettant ainsi en danger votre vie sociale et professionnelle.
Argent, santé, amour : votre horoscope a mauvaise mine. Pour éviter une telle descente aux Enfers, mieux vaut prévenir que guérir.
Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.
Des réflexes simples pour prévenir l’accoutumance
S’il est facile de dire “apprenez à gérer vos émotions”, savoir rester zen devant votre capital qui fond comme neige au soleil est une autre paire de manches. Non : le meilleur comportement est encore de vous fixer un cadre en amont.
Plafonner le capital mensuel investi dans votre pratique du Trading est la première – et la plus importante – des étapes. Ainsi, vous devriez être en mesure de perdre l’intégralité de cette somme sans même effleurer l’épargne dédiée à vos besoins personnels.
En complément et parce qu’il est toujours plus agréable de voir votre compte en banque se remplir, suivre une formation d’initiation au Trading n’est pas une option ; à moins que vous ne preniez plaisir à dilapider votre argent.
Enfin, il ne tient qu’à vous de limiter le temps passé devant votre écran afin de préserver l’équilibre entre Trading et vie familiale.
Stratégie, adrénaline, culture financière : le Trading spéculatif offre de nombreuses possibilités d’épanouissement personnel, mais souvenez-vous : prudence est mère de sûreté !

Maxime PARRA
Rédacteur en chef de NewTrading.fr et passionné de Trading, Maxime est diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.
Des articles pour aller plus loin

Trading Indices : l’essentiel pour Trader les indices boursiers
Depuis le lancement du Dow Jones Industrial Average le 26 mai 1896, les indices boursiers n’ont eu de cesse de.

Top 7 des meilleures formations Trading
Le Trading ne s’improvise pas, il s’apprend ! N’en déplaise au vendeur de rêve confortablement installé au volant de sa.

La chambre de compensation, un acteur incontournable en Trading
Depuis la chute de la banque américaine Lehman Brothers en 2008, les régulateurs ont exigé de plus en plus de.