Bear market, bull market, bull run… Définitions et différences

Tendance haussière, tendance baissière ou marché en range… Investir sur les marchés implique de connaître les différentes phases et tendances des cycles boursiers. 

Et pour espérer tirer le maximum de ces grandes phases de marché, mieux vaut connaître leurs différences et leurs caractéristiques !

Analysons ensemble les deux plus importantes tendances du marché : le bull market (souvent représenté par un taureau) et le bear market (souvent représenté par un ours). ​

En Trading, ces deux animaux symbolisent généralement les sentiments et les tendances du marché boursier (par rapport à la façon dont ils combattent leurs ennemis). 

Un ours sera debout et utilisera ses pattes avant et son poids pour faire chuter son adversaire (image de la baisse des marchés), alors qu’un taureau utilisera ses cornes du bas vers le haut pour atteindre son adversaire (image de la hausse des marchés).

​Alors, c’est quoi un bull market ? Comment définir un bear market ? Qu’entend-on par bull run ? Comment profiter de ces différentes​​ phases de marché ? Explications !

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes supérieures aux dépôts.

Qu’est-ce qu’un Bear Market ?

Un bear market ou marché baissier est une configuration de marché caractérisée par une tendance baissière prolongée du prix des actions ou des indices. 

On dit généralement qu’un bear market se produit lorsque le prix de l’actif en question baisse de 20% par rapport à son pic précédent.

Un bear market se produit généralement lorsque le sentiment du marché général est négatif et pessimiste et que les investisseurs sont peu confiants concernant les perspectives économiques futures. 

Un bear market peut aussi se produire lors de l’éclatement d’une bull​e spéculative ou encore lors d’une crise sanitaire ou géopolitique importante, d’envergure mondiale et soudaine.

Lors d’un marché baissier, le prix des actifs se déprécie, car la majorité des investisseurs les vendent par anticipation d’une continuation de la baisse à venir afin d’éviter que leurs actifs ne se déprécient trop. 

Pendant un bear market, la nervosité des marchés est généralement importante, la croissance est faible, les perspectives sont incertaines​ et les bénéfices des entreprises sont plus faibles.

Pour profiter d’un bear market, les investisseurs peuvent utiliser certains produits financiers comme les CFD (Contrats Sur la Différence) pour profiter de la baisse des prix dans le but de faire des profits. Un bear market pourrait également être une bonne opportunité pour acheter des actions que vous suivez à bas prix pour profiter du rebond lorsqu’il se produira.

Qu’est-ce qu’un Bull Market ?

Un bull market est l’inverse d’un bear market, ce qui signifie qu’il caractérise un marché haussier dans lequel les intervenants sont positifs et optimistes, ce qui pousse les prix vers le haut. Les acheteurs sont, en effet, plus nombreux que les vendeurs et dominent le marché.

Avec des investisseurs confiant dans l’avenir, un bull market se produit généralement lorsque la croissance est importante et que les perspectives économiques sont positives. Un bull market peut aussi être une phase de reprise susceptible de se produire après un fort bear market. 

Il est aussi important de comprendre que les prix n’évoluent jamais en ligne droite, même dans une importante tendance haussière. Ainsi, il existe plusieurs phases au sein d’un bull market. Vous pouvez donc tirer profit des corrections ou des pauses pour acheter le marché. 

Pour profiter d’un bull market, les investisseurs utilisent soit l’analyse technique, soit l’analyse fondamentale pour déterminer les meilleures opportunités que présente ce marché haussier. Dans le temps, investir à la hausse sur le marché boursier est l’une des meilleures techniques pour faire grandir vos économies investies !

Bull market et bull run : quelles différences ?

Chaque type de marché est composé de plusieurs phases. Et le bull run n’est rien d’autre qu’une des phases du bull market.

Un bull run peut être caractérisé comme une course haussière. Il s’agit donc d’une période de forte hausse ou de croissance rapide et soutenue des prix des actifs analysés au cours d’un bull market (généralement accompagnée d’une certaine volatilité).​

Si vous souhaitez profiter d’un bull run, il faudra prêter une attention particulière aux conditions de marché et aux signaux qui indiquent la fin d’une telle hausse rapide des prix. Bien que pouvant apporter des opportunités de faire des gains importants rapidement, un bull run est aussi généralement suivi d’une correction significative.

Vous connaissez maintenant les deux grands types de configurations de marché que vous pouvez trouver lorsque vous investissez sur les différents marchés financiers. Qu’il s’agisse du bear market, du bull market ou du bull run, vous pourrez espérer en tirer profit grâce aux meilleures stratégies de Trading !

author
Maxime Parra

Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.