Comment et pourquoi tenir un journal de Trading ?

Papier ou électronique, le Journal de Trading est bel et bien l’outil indispensable du Trader particulier. A vos côtés lors de chaque session de trading, ce document vous permettra d’accélérer fortement votre courbe d’apprentissage et d’établir une stratégie précise, éprouvée et performante quelles que soient les conditions du marché.
L’expérience est le premier actif du Trader
« La folie, c’est répéter encore et encore les mêmes expériences en espérant des résultats différents » disait Einstein. Se tromper en trading comme ailleurs fait partie du processus d’apprentissage, mais il ne tient qu’à vous de transformer ces faux pas en opportunités !
En effet, si l’on pourrait penser à première vue que les pertes financières occasionnées par les erreurs de trading permettent aux traders de mieux retenir les erreurs de passé, il n’en est rien… Pire encore, aveuglés par les enjeux financiers, il semblerait que nombre de traders particuliers aient bien du mal à prendre le recul nécessaire pour analyser leurs actions. Consigner les conditions qui vous ont amené à prendre position sur un actif ou à en sortir, vous permettra d’analyser de façon rétrospective et posée les raisons de vos choix. Avez-vous commis une erreur ? Y-a-t-il des points à corriger ?
Améliorer la gestion de vos émotions
Décrire les émotions que vous ressentez lors d’un trade vous permettra de prendre conscience des nombreux biais psychologiques et cognitifs existants. En extériorisant vos sensations vous apprendrez à mieux vous connaître. Vous découvrirez alors que les trades les plus exigeants psychologiquement sont souvent les plus rentables !
Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.
Développer son système de Trading
La tenue d’un Journal de Trading vous permettra aussi et surtout de conserver un historique de vos prises de position. Vous pourrez alors faire appel à différents indicateurs pour mesurer vos performances : Ratio Risk/Reward, Espérance mathématique, Drawdown Max… Cet ensemble de statistiques vous offrira ainsi la possibilité d’évaluer de façon objective vos stratégies de trading pour n’en retenir que le meilleur.

Maxime PARRA
Passionné par les marchés financiers, Maxime pratique le Trading pour compte propre depuis l’âge de 18 ans et compte à son actif plus d’une centaine de conférences et formations au Trading animées sur les campus des Grandes Écoles de Commerce et d’Ingénieurs françaises. Finaliste de la première saison des Talents du Trading BFM Business en 2012 et finaliste du CFA Challenge en 2015, Maxime est diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille. Aujourd’hui président et rédacteur en chef de l’agence Syntax Finance, Maxime accompagne les meilleures marques du secteur financier dans la conception, l’exécution et la réussite de leurs stratégies de contenus (Euronext, Crédit Suisse, Citi…), et rédige au quotidien des contenus éducatifs pour le compte des médias propriétaires de l’agence (NewTrading, Finclub, Fonctions Financières…).
Des articles pour aller plus loin

Règles du Turtle Trading : Fonctionnent-elles vraiment ?
Et si vous pouviez réussir en tant que Trader simplement en apprenant – et en appliquant systématiquement – quelques règles.

Stratégies de Day Trading : Scalping d’options
Le Trading d’options est l’une des approches de Trading les plus populaires utilisées par les investisseurs. Un total de 39.

L’ordre à seuil de déclenchement, ou comment sécuriser ses positions sur le marché
Bien qu’au fil des décennies, les Traders aient développé de nombreuses techniques d’analyse afin de comprendre et de mieux anticiper.