Comment et pourquoi tenir un journal de Trading ?

Papier ou électronique, le Journal de Trading est bel et bien l’outil indispensable du Trader particulier. A vos côtés lors de chaque session de trading, ce document vous permettra d’accélérer fortement votre courbe d’apprentissage et d’établir une stratégie précise, éprouvée et performante quelles que soient les conditions du marché.

L’expérience est le premier actif du Trader

« La folie, c’est répéter encore et encore les mêmes expériences en espérant des résultats différents » disait Einstein. Se tromper en trading comme ailleurs fait partie du processus d’apprentissage, mais il ne tient qu’à vous de transformer ces faux pas en opportunités !

En effet, si l’on pourrait penser à première vue que les pertes financières occasionnées par les erreurs de trading permettent aux traders de mieux retenir les erreurs de passé, il n’en est rien… Pire encore, aveuglés par les enjeux financiers, il semblerait que nombre de traders particuliers aient bien du mal à prendre le recul nécessaire pour analyser leurs actions. Consigner les conditions qui vous ont amené à prendre position sur un actif ou à en sortir, vous permettra d’analyser de façon rétrospective et posée les raisons de vos choix. Avez-vous commis une erreur ? Y-a-t-il des points à corriger ?

Améliorer la gestion de vos émotions

Décrire les émotions que vous ressentez lors d’un trade vous permettra de prendre conscience des nombreux biais psychologiques et cognitifs existants. En extériorisant vos sensations vous apprendrez à mieux vous connaître. Vous découvrirez alors que les trades les plus exigeants psychologiquement sont souvent les plus rentables !

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
Testez le logiciel ProRealTime

Créez des systèmes de Trading complexes sans une seule ligne de code, testez-les en direct, puis lancez-les en réel sur les marchés.

TÉLÉCHARGER

Développer son système de Trading

La tenue d’un Journal de Trading vous permettra aussi et surtout de conserver un historique de vos prises de position. Vous pourrez alors faire appel à différents indicateurs pour mesurer vos performances : Ratio Risk/Reward, Espérance mathématique, Drawdown Max… Cet ensemble de statistiques vous offrira ainsi la possibilité d’évaluer de façon objective vos stratégies de trading pour n’en retenir que le meilleur.

author

Maxime PARRA

Trader pour compte propre depuis 2010 et finaliste de la première saison des Talents du Trading BFM Business, Maxime Parra est diplômé du Programme Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale obtenu à la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.

Des articles pour aller plus loin

Trading : la stratégie des Tortues

Règles du Turtle Trading : Fonctionnent-elles vraiment ?

Et si vous pouviez réussir en tant que Trader simplement en apprenant – et en appliquant systématiquement – quelques règles.

25 août 2022
Graphique de scalping sur options

Stratégies de Day Trading : Scalping d’options

Le Trading d’options est l’une des approches de Trading les plus populaires utilisées par les investisseurs. Un total de 39.

25 août 2022
Ordres à seuil de déclenchement

L’ordre à seuil de déclenchement, ou comment sécuriser ses positions sur le marché

Bien qu’au fil des décennies, les Traders aient développé de nombreuses techniques d’analyse afin de comprendre et de mieux anticiper.

22 avril 2022