Quelle connexion Internet choisir pour trader ?

0
328
Connexion internet trading

ADSL, fibre optique, Wi-Fi, 4G… Pour trader, il existe différentes façons d’être connecté. Voici quelques conseils pour optimiser votre connexion Internet.

Si vous avez déjà rencontré des problèmes de connexion au cours d’une séance de Trading, vous savez très certainement à quel point ces désagréments peuvent s’avérer préjudiciables. Faisons donc le point ensemble sur les différentes options de connexion, sans oublier quelques conseils pratiques pour éviter d’être pris au dépourvu en cas de coupure Internet !

Les connexions filaires : ADSL, fibre optique

Les connexions filaires restent la meilleure option pour se connecter à Internet. Grâce à elles, vous recevez un plus gros débit Internet (via la fibre optique) qu’avec les connexions sans fil.

Première option filaire, l’ADSL utilise la ligne téléphonique classique avec une partie du signal réservée à l’ADSL et l’autre à la téléphonie, d’où la nécessité d’utiliser un filtre pour séparer les signaux. Mis en place en 1999 en France l’ADSL a permis d’afficher un débit théorique de 512 Kbit/s (Kilobit par seconde), mettant à la retraite nos bons vieux premiers modem 56 Kbit/s. Aujourd’hui, il existe d’autres variantes comme l’ADSL2+ annonçant un débit théorique de 25 Mbit/s (Mégabit par seconde) ou bien le VDSL.

Deuxième option filaire, la fibre optique est utilisée pour la transmission de données à grande vitesse. Elle écrase toute concurrence avec un débit théorique de 1 Gbit/s (Gigabit par seconde) en téléchargement et jusqu’à 300 Mbit/s en envoi. Cette surperformance s’explique par le fait que la fibre optique utilise son propre réseau (contrairement à l’ADSL) et une technologie basée sur la lumière.

Les connexions sans fil : Wi-Fi, 4G

Les réseaux sans fil sont pratiques pour les nomades. Ils peuvent servir aussi de secours en cas d’interruption de connexion par voix filaire. Cependant, le débit du réseau sans fil est inférieur à celui de la fibre optique.

Le Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils au sein d’un même réseau informatique. Le débit dépend de la norme dont vous disposez, soit par votre ordinateur qui est équipé d’une carte Wi-Fi, soit par une clé USB Wi-Fi. Le Wi-Fi en France est disponible gratuitement sur une grande partie du territoire (cafés, gares, aéroports…), ce qui n’est pas le cas dans tous les pays.

Idéal pour ceux qui tradent sur leur smartphone ou bien en utilisant leur smartphone comme point d’accès à Internet, le réseau 4G offre la possibilité d’être nomade sans dépendre d’un autre réseau comme les filaires ou bien le Wi-Fi. Attention toutefois à votre abonnement téléphonique, vous serez limité en forfait, en cas de dépassement, cela pourrait vite devenir très onéreux.

Quelle connexion choisir pour son Trading ?

Avant toute chose, commencez par faire le point sur l’état de votre connexion. Vous pouvez par exemple faire un test de votre connexion sur le site https://www.speedtest.net

Trois valeurs sont indiquées suite au test : le Ping en ms, le Download en Mbps, et l’Upload en Mbps. Ces valeurs doivent se rapproche au maximum de celles de votre opérateur.

Malheureusement, tout ne dépend pas de vous… J’aimerais vous donner la recette magique de la connexion plusieurs paramètres sont hors de votre contrôle. En revanche, vous pouvez vous renseigner auprès de votre opérateur pour connaître la distance vous séparant du point de raccordement (DSLAM). Plus vous êtes éloigné, plus la vitesse de connexion baisse. N’hésitez pas à demander un rapport de connexion affichant le download, l’upload et le ping. Ces données vous permettront de choisir entre les différents opérateurs.

Pour le Trading, un débit standard suffit amplement à recevoir les flux boursiers. Il m’est arrivé lors de différents déplacements d’avoir une connexion Internet déplorable et de bien recevoir les flux boursiers sur mon logiciel de Trading.

Cependant je n’étais pas serein. Recevoir les flux est une chose, transmettre ses ordres en est une autre. Il faut alors prendre en compte la fluctuation du marché. Si le marché est calme tout va bien, mais lors de forte volatilité, votre connexion Internet ne va pas suivre et vous serez donc toujours en retard. Reste à savoir de combien de temps… En cas de problème de connexion, le bon réflexe reste de faire une pause !

Pour résumer, préconisez autant que possible les réseaux filaires, et pour ne jamais être pris au dépourvu en cas de coupure, ayez toujours une option 4G !

Benjamin Vialle – CEO ReadyForTrading.com

Pour suivre les marchés financiers, les différents graphique de cours, les agendas économiques, les lignes actives du portefeuille, et pour pouvoir toujours disposer d’un écran sur lequel passer des ordres, le trader doit disposer d’une station de Trading puissante.

Selon les outils utilisés et le nombre d’instruments traités, les traders n’ont pas tous besoin de la même station de Trading. C’est pourquoi ReadyForTrading propose une large gamme de stations de Trading (de la station basique à 2 écrans jusqu’à la station extrême à 8 écrans).

Pour répondre au mieux au besoin de chaque trader, ReadyForTrading propose également des stations de Trading sur-mesure et une installation à domicile.

Mail : contact@readyfortrading.com

Téléphone : +33 (0)9 81 44 79 50