Comment devient-on Trader professionnel ?

devenir trader professionnel

Alors que pour certains, le Trading est un fantasme, pour d’autres, il s’agit d’un projet de vie très sérieux. Vous souhaitez devenir Trader professionnel, mais ne savez pas exactement comment ? 

Découvrez si vous avez toutes les qualités nécessaires pour devenir un Trader professionnel dans cet article. 

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (CFD, Futures, Options,…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts, notamment en raison de l’effet de levier. D’après l’AMF, près de 90% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent.

Qu’est-ce que le métier de Trader professionnel ?

Lorsque l’on parle de Trader professionnel, on fait généralement référence à une personne qui place des ordres de bourse pour acheter et vendre des actifs financiers quels qu’ils soient (actions, obligations, devises, matières premières, crypto-monnaies, etc.) sur les marchés boursiers dans le but de faire des profits pour le compte d’une entreprise ou de clients individuels.

Le métier de Trader professionnel est généralement associé à un environnement de travail très compétitif, où les décisions sont prises rapidement sur la base de l’analyse des données financières et économiques en temps réel, mais aussi sur la base d’une analyse technique avancée. 

Les Traders pros doivent être en mesure de travailler sous pression, de savoir se concentrer, de prendre des décisions rapidement et de gérer efficacement le risque, ainsi que leurs émotions.

Il est important de noter que le Trading peut être très risqué. Les Traders professionnels peuvent aussi bien perdre de l’argent qu’en gagner. Que vous souhaitiez devenir Trader professionnel ou Trader indépendant, il est donc important d’avoir une solide formation en Trading et d’avoir le bon profil.

Quel profil pour devenir Trader professionnel ?

Devenir Trader professionnel ne s’improvise pas ! 

Il existe aujourd’hui de nombreux cursus universitaires pour devenir un Trader professionnel comme via de grandes écoles de commerce (HEC…), de grandes économies d’ingénieurs (polytechnique…) ou encore des universités spécialisées (Paris-Dauphine…). 

Mais devenir Trader professionnel va au-delà du simple cursus scolaire… Pour devenir un Trader professionnel, vous devez généralement avoir au minimum les compétences suivantes :

  1. Formation en finance et en économie : Une solide formation en finance et en économie est un avantage important pour comprendre les mécanismes du marché et effectuer des analyses financières correctement afin de prendre des décisions de Trading éclairées.
  2. Analyse quantitative et analyse fondamentale : Les Traders professionnels doivent être en mesure de comprendre les données financières et de les utiliser pour prendre des décisions de Trading afin de déterminer la valeur intrinsèque d’un actif pour repérer les opportunités d’achat ou de vente.
  3. Connaissances en mathématiques et en informatique : Les Traders professionnels doivent être à l’aise avec les mathématiques et l’utilisation des logiciels informatiques pour l’analyse des données financières.
  4. Analyse technique : Il est aussi important pour les Traders professionnels de comprendre ce qu’est l’analyse technique et comment ils peuvent l’intégrer dans leur Trading comme les droites de tendance, les niveaux de support et de résistance, etc.
  5. Pensée critique et résolution de problèmes : Les Traders professionnels doivent être en mesure de résoudre les problèmes rapidement et de prendre des décisions informées dans un environnement en constante évolution pour éviter les risques inutiles et profiter des nombreuses opportunités de Trading qui apparaissent.
  6. Aptitude à la gestion du risque : Les Traders professionnels doivent être en mesure de gérer le risque et de prendre des décisions pour minimiser les pertes potentielles. Ils doivent aussi s’assurer que le niveau de risque qu’ils prennent corresponde à celui accepté par le client.
  7. Capacité à travailler sous pression : Le métier de Trader professionnel peut être très stressant et les Traders doivent être capables de travailler efficacement sous pression. C’est encore plus vrai lorsque les stratégies de Trading utilisées sont des stratégies actives comme le scalping ou le day Trading.
  8. Discipline et capacité à contrôler leurs émotions : Les Traders professionnels doivent être en mesure de suivre leur stratégie de Trading de manière rigoureuse et de ne pas prendre de décisions impulsives basées sur des émotions.
  9. Capacité de communication : Les Traders peuvent travailler en équipe et doivent être aptes à communiquer efficacement avec leurs collègues et leurs clients pour bien comprendre ce qui est attendu d’eux et obtenir les meilleurs résultats.

Comment devenir Trader professionnel ?

Pour devenir un Trader professionnel, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Motivation : Déterminer les raisons pour lesquelles vous souhaitez devenir un Trader professionnel.
  2. Formation : Suivre la bonne formation en Trading en fonction de votre expérience, de vos compétences, ainsi que de vos objectifs.
  3. Observation : Prendre le temps d’observer les marchés financiers et la manière dont ils réagissent aux différents événements mondiaux pour mieux les comprendre.
  4. Spécialisation : Choisir votre spécialisation (marché financier, stratégie de Trading, style de Trading, méthode d’analyse des marchés, etc.).
  5. Méthode de travail : Avoir un plan de Trading en fonction des conditions de marché, mais aussi des objectifs de votre client.
  6. Gestion des risques : Intégrer des règles de gestion des risques précises et adaptées au profil de risque de votre client à votre plan de Trading.
  7. Expérience en Trading : Acquérir de l’expérience dans le domaine de la finance peut être utile pour développer vos compétences en analyse financière et en gestion du risque par exemple. En travaillant comme analyste financier, gestionnaire de fonds d’investissement ou assistant Trader dans un premier temps, vous pourrez acquérir de l’expérience qui vous sera utile pour devenir Trader professionnel.

Quel est le salaire d’un Trader professionnel ?

En tant que Trader professionnel travaillant pour une banque d’investissement ou une autre entité financière, votre salaire est généralement divisé en deux parties : le salaire fixe et le bonus qui est généralement fonction de votre performance.

En moyenne, un Trader fera 232 237 dollars au total par an à New-York et 109 025 euros à Paris d’après Glassdoor.

Bien sûr, chaque partie de votre rémunération peut varier en fonction de nombreux critères comme votre localisation, le marché dans lequel vous vous spécialisez, l’entreprise pour laquelle vous travaillez, votre niveau d’expérience en Trading et votre track-record, ainsi que votre ancienneté parmi d’autres facteurs.

Devenir Trader professionnel peut être un défi, car il s’agit d’un métier très compétitif. Cependant, avec une formation solide, de l’expérience, une détermination à réussir et une aptitude à gérer efficacement les risques et vos émotions, vous pouvez devenir un Trader professionnel accompli.

author
Maxime Parra

Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.