7 étapes pour devenir trader indépendant
Salaire stratosphérique, voitures de sport et soirées mondaines… Le métier de trader a toujours fait fantasmer, mais il lui manquait jusqu’à présent un ingrédient pour être vraiment parfait : la liberté. Loin des paillettes, les semaines sont longues dans les salles de marché, le Big Boss pas toujours bien disposé, et les costumes ou tailleurs parfois un peu étriqués !
Profiter des avantages d’une carrière de trader institutionnel sans les inconvénients du salariat, telle est donc la nouvelle quête des traders indépendants. Mais ce rêve est-il bien raisonnable ? Bien qu’il convienne d’apporter quelques bémols au cliché idyllique du trader indépendant, quelques rares élus semblent parvenir à tirer leur épingle du jeu et nourrissent l’espoir de rejoindre un jour le cerclé très fermé des traders de légende.
Vous souhaitez tenter votre chance ? Voici les étapes clés pour devenir trader indépendant.
Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (CFD, Futures, Options,…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts, notamment en raison de l’effet de levier. D’après l’AMF, près de 90% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent.
#1 Ne pas confondre rêve et réalité
Pour réussir à battre le marché, un trader se doit d’être pragmatique et avant tout s’assurer de bien saisir ce que le trading réprésente.
Ouvrir un compte de trading en ligne en quelques clics et s’autoproclamer trader indépendant ne suffit pas à battre le marché.
Pour espérer gagner de l’argent sur les marchés financiers, il convient de regarder la réalité en face et de distinguer clairement le cliché publicitaire du trader indépendant et son quotidien bien plus terre-à-terre.
L’écrasante majorité des traders particuliers perdent de l’argent et la minorité capable d’échapper aux griffes du marché reste bien souvent à des années-lumière de faire fortune. Soyons donc très clairs : gagner de l’argent grâce au trading est l’exception, et non la règle.
#2 Faire le point sur vos objectifs
Argent, liberté, statut social, challenge intellectuel, adrénaline… Pourquoi souhaitez-vous faire du trading ? Que poursuivez-vous ?
Arrêtez-vous un instant pour analyser vos motivations profondes et inscrivez-les dans votre journal de trading.
Imaginez ensuite votre futur de trader indépendant. Quel type de trader indépendant serez-vous ? Professionnel ou amateur ? À temps plein ou à temps partiel ? À domicile ou dans une salle de marché partagée ? Il existe mille et un profils de traders indépendants.
Visualisez clairement le futur poursuivi permet non seulement de mieux fixer vos objectifs de progression, mais également de traverser plus facilement les moments les plus difficiles de votre quête.
Attention cependant à ne pas verser dans l’utopie, cet exercice de visualisation se doit de rester réaliste… Oubliez l’argent qui tombe du ciel et les rendements miraculeux !
Les visions formulées par les Traders débutants sont souvent irréalistes… Vouloir gagner 5000€ par mois avec un compte de 10000€ n’est pas raisonnable. Pour rappel, les meilleurs spéculateurs tournent autour de 10% de rendement par an « seulement » !
Une fois votre vision stratégique clairement définie, vous pourrez alors établir des objectifs de progression clairs.
Prenez le temps de formuler de bons objectifs grâce à la méthode SMART.
Chacun de vos objectifs sera :
- Précis. Que cherchez-vous à atteindre exactement ?
- Mesurable. Comment saurez-vous si votre objectif est atteint ?
- Atteignable. Votre objectif est-il réaliste ?
- Pertinent. Votre objectif a-t-il du sens ?
- Daté. Quelle date vous fixez-vous pour atteindre votre objectif ?
Pour chacun de vos objectifs, identifiez ensuite 3 à 5 résultats clés qui vous permettront de valider l’atteinte de votre objectif dans un délai donné (sur un trimestre par exemple).
Voilà, il ne vous restera plus qu’à identifier les actions à réaliser pour atteindre ces résultats clé et à les exécuter !
À la fin de chaque cycle, vous pourrez alors mesurer vos progrès, analyser ce qui a bien fonctionné ou non, et fixer vos prochains objectifs de trading et vos prochaines actions.
Attention, tous vos objectifs ne seront pas 100% financiers !
Ray Dalio, l’un des meilleurs spéculateurs au monde, aime à rappeler que « battre le marché est plus difficile que d’obtenir une médaille olympique ». Sommeil, nutrition, exercice physique… Tel un sportif de haut niveau, vous devrez porter la plus grande attention à votre hygiène de vie.
Exemples d’actions concrètes à implémenter dans votre routine de trader indépendant :
- vous lever à heure régulière et vous coucher au premier signe de fatigue ;
- adopter une alimentation saine et équilibrée ;
- maintenir un niveau d’hydratation constant tout au long de la journée ;
- supprimer tout recours aux substances nocives (alcool, cannabis, cocaïne… 🤔) ;
- effectuer au moins 30 minutes d’exercice par jour ;
- méditer avant et après chaque session de Trading.
Exemples de compétences qui s’en trouveront améliorées :
- résistance au stress ;
- prise de décision ;
- concentration ;
- réactivité ;
- capacité d’apprentissage.
Apparenté à un jeu d’argent, le trading vous expose à un vrai risque d’addiction. Adopter un style de vie équilibré vous permettra non seulement d’être moins vulnérable, mais également de respecter plus facilement vos règles de gestion du risque.
#3 Commencer à trader petit à petit
Le trading est une activité risquée.
Pour éviter de vous faire balayer par le marché lors de vos premiers pas, il est fortement conseillé de commencer par vous entraîner sur un compte de trading de démonstration gratuit et sans risque.
Une fois la plateforme de trading prise en main et le placement de vos ordres de bourse maîtrisé, vous pourrez alors envisager de commencer à trader avec de l’argent bien réel.
Mais, aussi forte que soit votre volonté de devenir trader indépendant, ne vous risquez jamais à placer tout votre patrimoine sur un compte de trading. Commencez toujours par vous constituer une épargne de précaution.
Une fois votre situation financière globale stabilisée, vous pourrez alors définir votre budget trading.
Bien qu’une importante surface financière soit nécessaire pour espérer vivre du trading (de plusieurs centaines de milliers d’euros à plusieurs millions en fonction de votre prise de risque), quelques dizaines d’euros suffisent à ouvrir un compte de trading et à placer ses premières opérations sur les marchés.
Avantages de commencer à trader avec de petites positions :
- réduire les risques financiers ;
- multiplier les opérations pour acquérir de l’expérience ;
- apprendre à gérer vos émotions progressivement ;
- tester votre capacité à battre le marché dans la durée.
De cette manière, si les choses tournent mal, un trader patient pourra malgré tout maintenir son budget trading dans la durée. Il continuera ainsi à apprendre et à gagner de l’expérience.
Et si les résultats sont au rendez-vous avec de petites sommes d’argent, ce même trader aura alors tout le loisir d’augmenter progressivement ses tailles de position pour atteindre ses objectifs.
En revanche, un trader qui se lancerait à corps perdu sur les marchés en activant dès le début sa capacité d’investissement maximale aura toutes les chances de se faire balayer par le premier regain de volatilité venu et de faire faillite (sans disposer des réserves nécessaires pour retenter sa chance).
#4 Choisir un broker sécurisé et sérieux
Pouvoir compter sur un courtier professionnel et digne de confiance est primordial pour construire une carrière de trader indépendant.
Plusieurs bonnes raisons de faire appel à un broker de qualité professionnelle :
- Éviter les arnaques
En raison de l’importance des sommes en jeu sur les marchés financiers, le secteur du trading attire malheureusement son lot d’arnaqueurs en tous genres… Méfiez-vous des offres trop alléchantes ! - Protéger vos fonds
Un broker réglementé par les autorités financières compétentes appliquera des normes de sécurité strictes pour garantir votre actif le plus précieux en tant que trader, à savoir : les fonds de votre compte de trading.
- Bénéficier d’une meilleure exécution de vos ordres
Les marchés financiers restent l’un des environnements les plus compétitifs au monde. Pour avoir une chance face à la concurrence, vos ordres de bourse doivent être exécutés avec rapidité et fiabilité.
- Pouvoir compter sur une assistance client réactive
Outre le désagrément de ne pas obtenir de réponses à ses interrogations, le manque de réactivité d’un service client peut s’avérer dangereux dans certaines situations de marché (suspensions de cotation, pic de volatilité, défaillance technique…). Les traders expérimentés le savent : avoir un interlocuteur compétent au bout du fil pour gérer une situation de crise n’a pas de prix !
Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.
#5 Investir du temps dans votre formation au trading
Qu’il s’agisse d’éviter les erreurs de débutant grâce à votre formation initiale ou de développer un avantage compétitif grâce à votre formation en continu, la formation au trading est vitale pour espérer construire une carrière de trader indépendant sur le long terme.
Plusieurs pistes pour développer vos compétences de trader :
- Les formations au trading
Les meilleures formations trading vous feront gagner du temps dans votre apprentissage et vous permettront d’acquérir un solide socle de connaissances théoriques.
- Les livres
Les meilleurs livres trading permettent de voyager dans la pensée des traders d’hier et d’aujourd’hui pour découvrir leurs stratégies, profiter de leurs expériences, et s’inspirer de leurs histoires.
- Les films et documentaires
Qu’ils soient pure science-fiction ou inspirés de faits bien réels, les meilleurs films trading permettent de renforcer votre culture financière et peuvent apporter une touche de créativité bienvenue.
- La presse spécialisée
Suivre l’actualité, décrypter les soubresauts du marché, organiser sa veille informationnelle… La consultation des meilleurs médias financiers devra très vraisemblablement faire partie intégrante de votre quotidien de Trader indépendant.
- Les réseaux sociaux
LinkedIn, Twitter, Instagram… Les plateformes sociales sont une excellente façon de prendre le pouls du marché et d’échanger avec d’autres traders pour ne pas rester seul face à vos graphiques boursiers.
- Les vidéos YouTube
Les meilleures chaînes YouTube sur le Trading offrent la possibilité de compléter vos connaissances gratuitement, à votre rythme.
- Les podcasts
Bloqué dans les transports ou sur votre tapis de course, pourquoi ne pas mettre à profit ce moment pour écouter quelques-uns des meilleurs Podcasts trading ?
- Les newsletters
Généralistes ou spécialisées sur des niches très précises, les meilleures newsletters trading permettent de recevoir une information qualifiée directement dans votre boîte mail.
Grâce à ce panel d’options à votre disposition, il vous sera possible de développer des compétences financières (hard skills), mais également des compétences complémentaires (soft skills).
Hard skills pour trader indépendant :
- Fonctionnement des marchés et produits financiers
- Mathématiques financières
- Programmation
- Analyse fondamentale
- Analyse technique
- Analyse comportementale
Soft skills pour trader indépendant :
- Discipline
- Sens de la stratégie
- Créativité
Et oui… Certaines institutions telles que Goldman Sachs n’hésitent pas à recruter d’anciens joueurs d’échecs pour leurs compétences extra-financières !
#6 Choisir sa stratégie de trading
Définir sa stratégie de trading consiste à décider de la façon dont vos ressources (argent, temps, attention…) seront allouées à l’atteinte de vos objectifs.
Une stratégie de Trading complète comporte 3 dimensions :
- Votre style de trading
Vous pourrez ainsi opter pour le scalping (quelques secondes à quelques minutes), le day trading (quelques minutes à quelques heures), le swing trading (quelques heures à quelques jours), ou le position trading (quelques jours à quelques semaines).
- Votre mode de Trading
Vous pourrez opter pour un Trading manuel, un Trading automatique ou un Trading semi-automatique.
- Votre plan de Trading
Vos setups de Trading (conditions d’achat et de vente) et vos règles de gestion du risque y seront répertoriées.
#7 Tenir un journal de trading
Du premier au dernier jour de votre carrière de trader indépendant, votre journal de trading sera à coup sûr votre meilleur allié. Au format numérique ou papier, ce confident vous permettra de prendre le recul nécessaire pour franchir chaque obstacle et progresser.
Quelques cas d’usages du journal de trading :
- Synthétiser vos connaissances
- Formaliser vos objectifs et votre stratégie de trading
- Répertorier vos nouvelles idées
- Extérioriser vos émotions
- Conserver un historique de vos opérations
- Analyser vos performances
Suivre ces 7 étapes ne suffira pas forcément à faire de vous un trader indépendant rentable, mais si le travail, la discipline et le talent sont également au rendez-vous, alors peut-être deviendrez-vous le Paul Tudor Jones du XXIe siècle !
Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.