Distinguer les valeurs défensives et cycliques

  • Blog
  • Articles
  • Distinguer les valeurs défensives et cycliques

Lorsque vous constituez un portefeuille d’actions, le premier principe à respecter est celui de la diversification. Bien entendu, certains préfèrent mettre en place des portefeuilles agressifs concentrés sur un petit nombre de valeurs, mais seule la diversification vous permettra d’optimiser votre couple rendement/risque.

Lors de l’analyse et de la sélection des valeurs qui constitueront votre portefeuille d’investissement, vous pouvez séparer les entreprises en deux grandes catégories : les défensives et les cycliques.

Les défensives : surperformer en tendance baissière

Une entreprise est dite « défensive » lorsque son activité économique ne dépend pas sensiblement de la conjoncture économique. Dans le cadre d’une crise économique, malgré une tendance générale baissière, l’entreprise défensive connaîtra une baisse modérée de son action, voire une stagnation. En revanche, il en va de même lorsque le marché connaît une euphorie haussière. Son action augmentera raisonnablement comparée à la hausse du marché. Le béta des actions défensives est en général situé entre 0 et 1, c’est-à-dire que l’amplitude de leur mouvement est moindre comparée à celle de leur marché de référence.

On utilise généralement les valeurs défensives dans une optique d’investissement de bon père de famille. L’espoir de gain élevé est peu important, mais le risque de perdre en valeur est également peu élevé. Les secteurs tels que la distribution (Carrefour), l’agroalimentaire (Danone), les biens de consommation (L’Oreal) sont des exemples de secteurs défensifs.

Les cycliques : surperformer en tendance haussière

Les entreprises dites « cycliques », réagissent quant à elles plus fortement aux tendances générales. Lorsque le marché baisse fortement suite au ralentissement de l’économie, une entreprise cyclique voit son action baisser tout aussi fortement. Il en va de même à la hausse. Leur progression est en fait corrélée aux cycles économiques. Leur bêta est souvent supérieur à 1, c’est-à-dire que leur mouvement est souvent plus important que celui de leur marché de référence.

Les valeurs cycliques sont généralement utilisées dans une optique d’investissement agressive. On prend plus de risque car l’espérance de gain est plus importante. Quelques exemples de secteurs cycliques : le BTP (Eiffage, Bouygues…), l’industrie pétrolière (CGG, Total…), l’automobile (Renault, Peugeot, Faurecia…).

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
Téléchargez le logiciel ProRealTime gratuitement

Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.

TÉLÉCHARGER
Sponsorisé

Quelles implications pour votre portefeuille ?

Il s’agit pour vous de trouver le bon dosage entre valeurs défensives et valeurs cycliques. Quelle orientation souhaitez vous donner à votre portefeuille ? Doit-il être agressif et privilégier les valeurs cycliques ? Ou bien, doit-il être plutôt conservateur et avoir une majorité de valeurs défensives ?

Il est intéressant de savoir pondérer son portefeuille en fonction de la situation. Si vous anticipez une détérioration de la conjoncture économique, il est souhaitable d’augmenter vos positions sur les valeurs défensives afin de ne pas subir de plein fouet le ralentissement économique. En revanche, lorsque l’économie est en pleine expansion et que les marchés connaissent une forte embellie, se renforcer sur les valeurs cycliques vous permettra de profiter au maximum de la tendance positive.

author

Maxime PARRA

Passionné par les marchés financiers, Maxime pratique le Trading pour compte propre depuis l’âge de 18 ans et compte à son actif plus d’une centaine de conférences et formations au Trading animées sur les campus des Grandes Écoles de Commerce et d’Ingénieurs françaises. Finaliste de la première saison des Talents du Trading BFM Business en 2012 et finaliste du CFA Challenge en 2015, Maxime est diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille. Aujourd’hui président et rédacteur en chef de l’agence Syntax Finance, Maxime accompagne les meilleures marques du secteur financier dans la conception, l’exécution et la réussite de leurs stratégies de contenus (Euronext, Crédit Suisse, Citi…), et rédige au quotidien des contenus éducatifs pour le compte des médias propriétaires de l’agence (NewTrading, Finclub, Fonctions Financières…).

Des articles pour aller plus loin

Trading : la stratégie des Tortues

Règles du Turtle Trading : Fonctionnent-elles vraiment ?

Et si vous pouviez réussir en tant que Trader simplement en apprenant – et en appliquant systématiquement – quelques règles.

25 août 2022
Graphique de scalping sur options

Stratégies de Day Trading : Scalping d’options

Le Trading d’options est l’une des approches de Trading les plus populaires utilisées par les investisseurs. Un total de 39.

25 août 2022
Ordres à seuil de déclenchement

L’ordre à seuil de déclenchement, ou comment sécuriser ses positions sur le marché

Bien qu’au fil des décennies, les Traders aient développé de nombreuses techniques d’analyse afin de comprendre et de mieux anticiper.

22 avril 2022