L’expert advisor, un algorithme au service du Trader

Expert advisors

Depuis longtemps déjà, l’ère du Trading manuel est révolue. Mis à part pour les Traders débutants et occasionnels, passer un ordre sur le marché à la main est une méthode trop chronophage. Des outils de pilotage avancés peuvent accompagner l’investisseur pour systématiser et sécuriser sa stratégie de Trading. 

Gestion du portefeuille d’actifs, entrée en position, alertes et signaux de Trading… Il est temps de passer à la version 2.0 du Trading : l’Expert advisor.

Qu’est-ce qu’un Expert advisor ?

Par définition, un Expert advisor est un programme informatique exclusivement dédié à la pratique du Trading. Pour fonctionner efficacement, ce programme informatique fédère des algorithmes de Trading. Leur objectif est de simplifier, d’améliorer voire d’automatiser tout ou partie de la stratégie du Trader.

Ainsi, un Expert advisor (ou EA) permet la mise en place d’une stratégie de Trading automatique, sans pour autant aller jusqu’au Trading haute fréquence (HFT), dont les coûts et besoins technologiques en font une pratique réservée à une élite de Traders professionnels.

Les stratégies déployées par un Expert advisor peuvent aller de la plus simple à la plus complexe. Indices, actions, Forex, cryptomonnaies… Selon son paramétrage, votre EA permet de prendre position sur de nombreux marchés, sans empêcher l’effet de levier.

Bon à savoir : Parce que l’Expert advisor se base sur les mouvements de prix passés, il est judicieux d’utiliser un tel programme informatique sur des marchés cycliques, dont l’historique des cours est plus facilement susceptible de se reproduire à l’avenir.

Littéralement traductible en français par « robot conseiller », l’Expert advisor peut aussi bien servir de simple système d’alerte que d’assistant à la prise de décision.

Comment fonctionne un Expert advisor ?

L’efficacité et l’adaptabilité de l’Expert advisor en font un outil de Trading mobilisé aussi bien par les Traders particuliers, que par les Traders professionnels. Ses algorithmes de Trading sont conçus à partir de langages de programmation spécifiques.

Bien que vous n’ayez pas besoin de maîtriser le code, avoir connaissance des mécanismes présents dans les outils de Trading et indicateurs techniques que vous utilisez est toujours préférable…

Quand on en vient à parler du rôle d’un EA, on distingue deux niveaux de profondeur :

  • L’analyse des marchés. L’Expert advisor scanne l’historique des tendances du marché sur lequel il est déployé, pour émettre au Trader les signaux de Trading les plus pertinents. Niveaux de prix, volumes de transactions, figures chartistes… Toutes les données peuvent être exploitées pour identifier les opportunités et risques de Trading. Ici, l’EA joue réellement un rôle de robot conseiller.
  • La gestion de la stratégie de Trading. L’Expert advisor utilise les données recueillies pour littéralement remplacer le Trader dans le processus de prise de décision. Montants investis, timing du passage d’ordre, modification des positions… Tout est automatisé. Bien entendu, le Trader peut intervenir à tout moment pour s’assurer que la stratégie mise en place par l’EA reste efficace.

Entre simple système d’alerte et véritable assistant au Trading, le Trader peut donc déléguer tout ou partie de sa stratégie d’investissement à l’Expert advisor. Encore faut-il bien évaluer ce que vous souhaitez automatiser !

Les différents types d’Expert advisors

Selon vos besoins d’automatisation ou, au contraire, d’autonomie dans vos trades, il existe trois catégories d’Expert advisors parmi lesquelles choisir.

L’Expert advisor manuel

Ce type d’EA a pour unique objectif de vous fournir des informations complémentaires à propos des graphiques boursiers que vous utilisez. L’EA manuel a donc un rôle d’alerte, de conseiller. Il sert d’indicateur en identifiant, par exemple, le franchissement de certains paliers prédéfinis. La décision d’investir ou non reste entre vos mains.

Cette solution informatique conviendra davantage aux Traders débutants et occasionnels désireux de garder la main sur leurs trades, tout en apprenant par eux-mêmes dans la pratique. Malgré son rôle limité, l’EA manuel permet de ne rater aucune opportunité sur les marchés financiers.

L’Expert advisor semi-automatique

L’Expert advisor semi-automatique suit les conditions de passage d’ordre qui lui ont été communiquées à l’avance par le Trader. Il s’agit donc d’un exécutant capable de prendre position et d’en sortir selon des paramètres préétablis.

Il est donc capital de bien connaître le marché dans lequel vous utilisez votre EA semi-automatique. Ainsi, vous saurez identifier les patterns de tendance qui représentent une opportunité de trade. Reste ensuite à intégrer ces déclencheurs dans vos algorithmes de Trading.

Les EA semi-automatiques se tournent davantage vers les Traders intermédiaires et avancés qui ont une bonne connaissance du marché. Psychologie des investisseurs, analyse technique et fondamentale : les bases doivent être maîtrisées avant d’automatiser votre passage d’ordre.

L’Expert advisor automatique

Le plus haut niveau d’automatisation (mais aussi de risque) réside dans les Expert advisors automatiques. Non seulement ces derniers automatisent le passage d’ordre, mais ils sont également responsables de la gestion de votre portefeuille à part entière.

Répartition du capital investi, passage et modification des ordres sur le marché, calcul du risque… Les fonctionnalités de l’EA automatique sont les plus poussées ; elles demandent donc logiquement un niveau de connaissance en Trading (et en programmation) proportionnel.

Cette solution logicielle est idéale pour les Traders expérimentés qui sont en parfaite connaissance des tenants et aboutissants du marché. Il est nécessaire de pouvoir réagir à tout instant au cas où les performances de l’expert advisors venaient à décliner. Savoir identifier les facteurs de plus-value (pour les optimiser) et de moins-value (pour les corriger) est essentiel et demande une veille constante.

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
Testez le logiciel ProRealTime

Créez des systèmes de Trading complexes sans une seule ligne de code, testez-les en direct, puis lancez-les en réel sur les marchés.

TÉLÉCHARGER

Comment choisir son Expert advisor ?

Vous l’aurez compris, c’est avant tout votre profil d’investisseur qui déterminera le meilleur type d’Expert advisor pour vous. Selon vos contraintes et objectifs ainsi que selon votre niveau de connaissance en Trading, le choix ne sera pas le même.

Néanmoins, il existe également des critères externes à prendre en compte :

  • Choisir de préférence un EA dont le code est accessible et modifiable. Un Expert advisor « boîte noire » dont le code ne serait pas visible vous laisse esclave d’algorithmes de Trading dont vous ne savez rien, et sur lesquels vous n’avez aucun impact. Une telle stratégie n’est pas pérennisable.
  • Vérifier la régularité des performances. Tous les EA commercialisés seront évidemment montrés sous leur plus beau jour. Pour autant, votre Expert advisor doit être capable de s’adapter au marché et à des conditions fluctuantes. Vérifiez donc bien que les performances de l’EA qui vous intéresse ne sont pas dépendantes de conditions trop spécifiques que vous ne rencontrerez jamais dans la pratique !
  • Fuir les Expert advisors unilatéraux. Pour assurer des performances stables, un EA doit dépendre de plusieurs variables. En plus de proposer une faible valeur ajoutée, un EA qui ne dépend que d’une seule variable n’est pas assez spécifique et vous expose à trop de risques de pertes. Optez donc pour un Expert advisor qui allie des variables savamment interconnectées.

Comment créer son Expert advisor ?

Pour les Traders les plus ambitieux et expérimentés, il reste possible de créer votre propre Expert advisor. Cela requiert toutefois des compétences en programmation, en Trading et en mathématiques.

Pour créer votre propre Expert advisor, il faut maîtriser le langage de programmation associé. Il existe des langages de programmation simplifiés, fournis notamment par certaines plateformes de Trading. Le logiciel ProRealTime utilise par exemple ProBuilder afin de coder des indicateurs de Trading sur mesure.

Si cette option peut s’avérer chronophage et reste réservée aux passionnés, elle représente malgré tout la solution la plus personnalisée que vous puissiez trouver afin de créer la stratégie de Trading automatisé qui répond à vos besoins.

Attention : Il est primordial, une fois votre Expert advisor développé, de procéder au backtest de votre stratégie de Trading. Vous éviterez ainsi toute erreur de suroptimisation !

Expert advisor : les avantages et inconvénients

Plusieurs arguments font de l’Expert advisor un outil de Trading incontournable aujourd’hui :

  • Le gain de temps. Une fois paramétré correctement, votre EA est censé générer des gains…automatiquement. Autant de temps libéré pour vous et pour votre tranquillité d’esprit : finies les heures à se fatiguer les yeux devant l’écran !
  • La neutralité émotionnelle. Par définition, un programme de Trading n’est influencé ni par l’euphorie spéculative, ni par la peur de perdre. Un Expert advisor permet ainsi de supprimer tous les biais cognitifs propres à l’humain et à l’origine de l’analyse comportementale. Vos résultats peuvent donc être mieux analysés et optimisés, en éludant la variable émotionnelle.
  • Le respect des règles de Money management. Qui dit neutralité émotionnelle, dit absence de stress. L’Expert advisor respecte donc les règles de gestion du risque, sans mettre en péril votre capital davantage que prévu dans votre stratégie d’investissement. Sans intervention de votre part, un ordre Stop loss ou Take profit placé sera exécuté sans faute.
  • La régularité. Un robot de Trading ne se fatigue jamais. Aussi, impossible pour un Expert advisor bien paramétré de manquer la moindre opportunité sur les marchés ciblés, de jour comme de nuit. À vous de choisir si vous le laissez exploiter ces opportunités via un système dynamique, ou si vous préférez garder le contrôle (tout en risquant alors de manquer certains signaux de Trading).

Pour autant, il existe des facteurs limitants qui font de l’Expert advisor un outil de Trading rejeté par certains investisseurs :

  • Le besoin de connaissance. Automatiser une stratégie de Trading n’est pas sans risques. Aussi, il est capital de bien connaître le marché, les fondamentaux de l’analyse ainsi que le langage de programmation pour qui veut avoir toutes les cartes en main. Ces prérequis peuvent notamment refroidir les Traders néophytes.
  • Le besoin de veille régulière. Qui dit stratégie automatisée, dit aussi risque de pertes automatisé. Parce que le marché n’est jamais à l’abri d’un changement de comportement soudain et inédit, votre algorithme de Trading peut rapidement devenir obsolète. C’est pourquoi il est crucial de piloter l’évolution de vos résultats fréquemment et avec précision.
  • Le manque de transparence. Vous le constaterez vous-même, la plupart des Expert advisors proposés sur le marché préservent le secret de leur programmation. Si d’un côté, ce phénomène est compréhensible de la part du vendeur, il n’en reste pas moins que vous n’êtes plus vraiment maître de vos trades. Il y a donc souvent un prix à payer pour céder à la facilité…
  • Le manque de souplesse. Comme l’Expert advisor se fonde sur les données historiques du cours pour générer des signaux de Trading, il est incapable de toute adaptation à un événement inédit sur le marché. En un sens, la rigueur mathématique peut donc nuire à la créativité humaine. C’est un compromis à faire.

La mise en place d’un Expert advisor est un choix qu’il ne faut pas faire à moitié. Bien que vous puissiez lui donner une place relative entre fournisseur de signaux de Trading et assistant à la prise de décision, l’EA reste un outil statistique puissant. Si le Trader qui en maîtrise tous les rouages peut vite développer une stratégie rentable, il est déconseillé de remédier à l’EA si vous manquez de temps ou de compétences.

author

Maxime PARRA

Trader pour compte propre depuis 2010 et finaliste de la première saison des Talents du Trading BFM Business, Maxime Parra est diplômé du Programme Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale obtenu à la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.

Des articles pour aller plus loin

Top 7 des Meilleurs Algorithmes de Trading

Top 7 des Meilleurs Algorithmes de Trading

Trop chronophage, trop technique, trop risqué ? Pour de nombreux investisseurs particuliers, l’activité de Trading classique peut présenter de nombreux.

22 août 2022
Ordres à seuil de déclenchement

L’ordre à seuil de déclenchement, ou comment sécuriser ses positions sur le marché

Bien qu’au fil des décennies, les Traders aient développé de nombreuses techniques d’analyse afin de comprendre et de mieux anticiper.

22 avril 2022
Serveur dédié au trading automatique

Top 2022 des meilleurs logiciels de Trading automatique

En tant qu’investisseur particulier, il n’est pas toujours aisé de trouver le temps nécessaire pour analyser les tendances, se renseigner.

22 avril 2022 • 5 minutes