Investissement et Trading : quelles différences ?

Deux approches distinctes permettent de tirer profit des marchés financiers : le Trading et l’Investissement. Lors de mes dernières interventions, j’ai cependant constaté que ces deux notions se confondaient dans l’esprit de la plupart des particuliers désireux de se lancer en bourse. Il est donc temps de définir avec plus de précision ces deux approches.
Le Trading pour compte propre
Lors de mon article précédant : Qu’est-ce que le Trading ?, nous avions pris le temps de définir le Trading pour compte propre comme l’activité permettant de tirer profit des variations de prix d’un actif sur le court terme. Des plus professionnelles construites autour de produits dérivés complexes aux plus simplifiées destinées aux particuliers, plusieurs méthodes d’intervention existent mais la finalité reste la même : anticiper correctement le comportement de court terme des prix d’un actif.
Pour parvenir à ses fins, le Trader s’appuie sur son expérience et sur ses compétences afin de détecter d’éventuelles anomalies de marché où les statistiques seraient en sa faveur. Lorsqu’il s’agit de Trading pour compte propre, la valeur économique de l’actif n’a donc aucune importance et la logique est exclusivement spéculative.
Dans cette logique de court terme, les marchés financiers s’apparentent à un jeu à somme nulle ; pour qu’un intervenant gagne, un autre doit perdre. Les sommes en jeu rendent donc la compétition entre Traders extrêmement agressive, et peu de particuliers parviennent à tirer leur épingle du jeu. Selon l’AMF, moins de 10% des particuliers parviendraient à gagner. Pour réussir, il ne vous suffira pas d’ouvrir un compte de Trading, vous devrez vous former et faire partie des meilleurs !
Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.
L’investissement en Actions
Contrairement au Trading, focalisé sur les variations de prix de court terme, l’investissement en actions permet d’investir directement dans les fondamentaux de l’économie en devenant propriétaire de petites parts d’entreprises : les actions.
Les actions étant des actifs financiers particulièrement volatils, il est conseillé de répartir le risque en construisant un portefeuille diversifié afin de bénéficier du rendement de cette classe d’actifs. La détention d’un portefeuille d’actions permet en effet de bénéficier des dividendes versés et de l’éventuelle appréciation de la valeur des titres détenus.
Si très peu de gérants peuvent se vanter d’obtenir une performance significativement supérieure à celle du marché. La détention d’un portefeuille diversifié permet de profiter du rendement historique de ce marché sur le long terme (plusieurs années).
Lettre de l’observatoire de l’AMF (décembre 2013) :
« Le constat est intéressant : un investissement en actions françaises réalisé en 1988 et conservé jusqu’en juin 2013 a procuré, en tenant compte des dividendes réinvestis, un rendement réel moyen de 6,6% par an (une fois l’inflation déduite) ».

Maxime PARRA
Passionné par les marchés financiers, Maxime pratique le Trading pour compte propre depuis l’âge de 18 ans et compte à son actif plus d’une centaine de conférences et formations au Trading animées sur les campus des Grandes Écoles de Commerce et d’Ingénieurs françaises. Finaliste de la première saison des Talents du Trading BFM Business en 2012 et finaliste du CFA Challenge en 2015, Maxime est diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille. Aujourd’hui président et rédacteur en chef de l’agence Syntax Finance, Maxime accompagne les meilleures marques du secteur financier dans la conception, l’exécution et la réussite de leurs stratégies de contenus (Euronext, Crédit Suisse, Citi…), et rédige au quotidien des contenus éducatifs pour le compte des médias propriétaires de l’agence (NewTrading, Finclub, Fonctions Financières…).
Des articles pour aller plus loin

Le Trading sur les marchés financiers est-il haram ?
Si vous êtes un futur trader musulman, vous vous demandez certainement « est-ce haram de faire du Trading ? »,.

Combien peut-on réellement gagner grâce au Trading ?
Alors que le cinéma dépeint souvent les Traders comme des personnes riches, gagnant facilement leurs vies en investissant sur les.

Tout savoir sur le calcul de l’effet de levier
Vous souhaitez vous lancer dans le monde du Trading avec un faible capital ? Pourquoi ne pas utiliser l’effet de.