Jesse Livermore, l’homme qui s’est enrichi grâce à la crise de 1929

Qui a dit que les crises n’étaient profitables pour personne ?
C’est oublier tous les « shorters » de l’Histoire ! Ces spéculateurs qui parient sur la baisse d’un actif dans l’espoir de racheter à meilleur prix ce qu’ils ont commencé par vendre. L’américain Jesse Livermore né en 1877 et mort en 1940 était de ces traders-là.
Son premier coup de génie eut lieu en 1906 lorsque ses positions baissières ouvertes sur les actions US peu avant le grand tremblement de terre de San Francisco lui rapportèrent 250 000$. Mais son coup de maitre reste sans hésitation son anticipation de la crise de 1929. Les années 20 voient en effet l’avènement d’un boom industriel, la production industrielle augmente de 50% entre 1920 et 1929, les marchés augmentent de 10% en moyenne chaque année, et cette période de forte croissance touche les Etats-Unis mais également l’Europe. Alors que les marchés sont en pleine euphorie haussière, que les américains s’endettent pour acheter des actions, Jesse Livermore se met à vendre !
Les conditions du krach de 1907 semblent réunies et Jesse sait que l’histoire se répète, tout particulièrement sur les marchés financiers… Son intuition se réveille exacte en 1929 avec l’une des plus fortes crises de l’histoire de la finance et le marché perd près de 50% de sa valeur. En vendant ce que tout le monde achetait, Jesse Livermore encaissa plus de 100 millions de dollars soit l’équivalent de 125 milliards de dollars aujourd’hui. Autant dire qu’il faut parfois savoir se mettre à contre courant…
Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.

Maxime PARRA
Passionné par les marchés financiers, Maxime pratique le Trading pour compte propre depuis l’âge de 18 ans et compte à son actif plus d’une centaine de conférences et formations au Trading animées sur les campus des Grandes Écoles de Commerce et d’Ingénieurs françaises. Finaliste de la première saison des Talents du Trading BFM Business en 2012 et finaliste du CFA Challenge en 2015, Maxime est diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille. Aujourd’hui président et rédacteur en chef de l’agence Syntax Finance, Maxime accompagne les meilleures marques du secteur financier dans la conception, l’exécution et la réussite de leurs stratégies de contenus (Euronext, Crédit Suisse, Citi…), et rédige au quotidien des contenus éducatifs pour le compte des médias propriétaires de l’agence (NewTrading, Finclub, Fonctions Financières…).
Des articles pour aller plus loin

Le Trading sur les marchés financiers est-il haram ?
Si vous êtes un futur trader musulman, vous vous demandez certainement « est-ce haram de faire du Trading ? »,.

Combien peut-on réellement gagner grâce au Trading ?
Alors que le cinéma dépeint souvent les Traders comme des personnes riches, gagnant facilement leurs vies en investissant sur les.

Tout savoir sur le calcul de l’effet de levier
Vous souhaitez vous lancer dans le monde du Trading avec un faible capital ? Pourquoi ne pas utiliser l’effet de.