Top 7 des meilleures formations au trading

Le trading ne s’improvise pas, il s’apprend ! Sans un solide socle de connaissances, vous n’avez aucune chance de gagner de l’argent en bourse. Pire, vous risquez de perdre énormément sur des erreurs de débutant…

Pour vous aider à choisir la bonne formation, NewTrading a évalué et comparé les meilleures formations au trading du marché. Voici notre sélection accompagnée de quelques conseils pratiques pour faire le bon choix.

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (CFD, Futures, Options,…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts, notamment en raison de l’effet de levier. D’après l’AMF, près de 90% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent.

#1 Alti Trading, la meilleure formation au trading

Créée en 2016 par Alexandre Leclair, trader indépendant depuis 2012, Alti Trading permet aux débutants comme aux traders expérimentés de profiter de plusieurs formations en ligne au-travers de vidéos pré-enregistrées.

Avec un accès illimité à vie et des mises à jour gratuites, les utilisateurs profitent de formations sur les marchés financiers avec de nombreux outils et avantages exclusifs en fonction de l’offre choisie (coachings individuels, accès à la Traders Room, sessions de Trading live…).

Avantages
Certifié Qualiopi
Formation Trader Express gratuite
Large gamme de programmes et cours
Inconvénients
Promesses marketing trop fortes

#2 Krechendo Trading, meilleure formation pour devenir trader Pro

Meilleure formation au trading en présentiel

Fondé par Tarek Elmarhri, trader professionnel, Krechendo Trading est un centre de formation au trading doté de sa propre salle de marché et situé en plein cœur du quartier d’affaire de La Défense à Paris.

Composée de traders expérimentés, l’équipe Krechendo Trading propose plusieurs formations pour apprendre le trading ou approfondir ses connaissances en fonction de votre niveau.

Avantages
Immersion en salle de marché
Initiation à partir de 100€
Diplôme européen
Inconvénients
Promesses marketing trop fortes

#3 Andlil, meilleure formation pour devenir trader Pro

Créée par le célèbre trader et formateur Benoist Rousseau, la formation Devenez Trader Pro est la suite logique de son ouvrage best-seller éponyme classé en Top position de nos meilleurs livres sur le trading.

Au-delà du trading et des marchés financiers, les formations abordent aussi la géopolitique, l’histoire, l’économie ou encore l’entrepreneuriat afin de permettre au trader de développer sa culture générale.

Avantages
Trader réputé
Coaching personnel
Formation complète
Inconvénients
Prix élevés

#4 Interactiv Trading, Une formation au trading pour débutants

Associé, coach et formateur sur Interactiv Trading (IVT), Xavier Fenaux propose de nombreuses vidéos pour apprendre à trader et à mieux contrôler ses émotions dans le cadre de la formation Prime.

Vous pouvez aussi profiter de sessions de Trading en direct sur tous les marchés, ainsi que des actualités, des analyses et des daily briefs avec un abonnement VIP.

Avantages
Adapté aux traders débutants
17h de e-learning
Inconvénients
Abonnement VIP en supplément

 #5 Erick Seban, une formation au trading intraday

Ancien de la banque Merrill Lynch spécialisé dans la négociation des contrats Futures sur indices et devises, Erick Seban exerce le métier de Négociateur Indépendant de Produits Dérivés (NIPD) depuis 35 ans.

Réservés à une poignée d’élèves chaque mois, ses formations « Autonome » et « Accompagnement » enseigne le trading des Futures DAX avec un accompagnement personnalisé.

Avantages
Approche professionnelle
Résultats publics
Accompagnement personnalisé
Inconvénients
Places limitées

#6 Stradoji, une formation au trading sur cryptomonnaies

Ancien de la banque Merrill Lynch spécialisé dans la négociation des contrats Futures sur indices et devises, Erick Seban exerce le métier de Négociateur Indépendant de Produits Dérivés (NIPD) depuis 35 ans.

Réservés à une poignée d’élèves chaque mois, ses formations « Autonome » et « Accompagnement » enseigne le trading des Futures DAX avec un accompagnement personnalisé.

Avantages
Approche professionnelle
Résultats publics
Accompagnement personnalisé
Inconvénients
Places limitées

#7 CentralCharts, Une formation au trading complète

Animée par Bruno Dupray et Vincent Launay (deux Traders expérimentés auteurs du livre gratuit « Trading à sens unique »), la formation CentralCharts présente les bases des marchés financiers et du trading au travers d’une série de 71 vidéos.

L’accès à vie permet de consulter la formation sans limite avec la possibilité d’interagir directement avec les formateurs dans la section « Commentaires » de chaque vidéo.

Avantages
Garantie satisfait ou remboursé
Tarifs de trading privilégiés
Inconvénients
Promesses marketing exagérés

Comment choisir la bonne formation au trading

#1 Fuyez les fausses promesses financières

D’après l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), plus de 90% des traders particuliers perdent de l’argent sur les marchés financiers. Pourtant, à en croire les nombreux messages publicitaires présents sur Internet, une formation de quelques heures suffirait à vous faire rejoindre le clan des 10% de traders gagnants. 

La réalité est malheureusement d’une toute autre nature, et les déçus du trading sont chaque jour plus nombreux… La cause de ces déceptions est à rechercher du côté des fausses promesses faites par certaines offres de formation au Trading. 

En effet, aucune formation au Trading aussi performante soit-elle ne peut vous garantir un retour financier. Tout comme aucun entraîneur de foot ne pourra jamais vous promettre de faire de vous un joueur professionnel. 

En revanche, en trading comme au foot, un bon entraîneur sera capable de vous transmettre des connaissances et techniques qui vous feront gagner du temps dans votre parcours d’apprentissage.

Pour bien sélectionner votre formation au trading, choisissez un formateur franc capable de vous présenter toute la réalité du trading et de ses risques, pédagogue afin de vous transmettre avec méthode ses compétences, et disponible pour partager son expérience avec vous. 

#2 Choisir un organisme de formation reconnu

Privilégier la sélection d’organismes de formation indépendants et disposant d’une certaine renommée dans le domaine réduira significativement le risque de tomber sur une arnaque.

N’hésitez pas à demander l’avis d’anciens élèves ayant suivi la formation, ces derniers pourront alors vous faire part de leurs résultats, mais également de la qualité du Service Après Vente très appréciable dans la formation trading.

Les principaux centres de formation au Trading vous proposent certaines garanties et suivis : accès à un forum, réponse au questions, accompagnement et coaching post-formation, garanties financières…

La multiplication des offres de formation au trading proposées sur Internet pourrait prêter à sourire si elle ne cachait pas des dangers bien plus inquiétants et de nombreuses arnaques. Les certifications permettent de faire un premier tri !

Privilégier la sélection d’organismes de formation indépendants et disposant d’une certaine renommée dans le domaine réduira significativement le risque de tomber sur une arnaque.

#3 Méfiez-vous des formations gratuites ou « pas chères »

Formations, conférences, articles spécialisés, vidéos… Les contenus gratuits visant à enseigner l’investissement boursier aux débutants s’accumulent chaque année. Face à cette déferlante de ressources à disposition des novices, nous serions tentés de croire qu’il n’a jamais été aussi facile de se former gratuitement au trading… Mais est-ce vraiment le cas ? Pas forcément !

Vous vous retrouvez bien malgré vous en situation de surcharge informationnelle – ou d’infobésité, comme disent nos amis du Québec ! Incapable de traiter cet excès d’informations qui nuit à votre objectif d’apprentissage, vous restez bloqué à la case départ.

Rassurez-vous, c’est bien normal. Imaginez-vous un instant face aux innombrables étagères d’une immense bibliothèque dans lesquelles les ouvrages ne seraient ni sélectionnés, ni triés, ni classés. Comment sauriez-vous par où commencer ?

Il en est de même aujourd’hui avec l’apprentissage du trading sur Internet. Or, le trading ne s’improvise pas, il s’apprend ; la formation est donc une étape capitale pour réussir sur les marchés financiers.

En plus de sa surabondance actuelle, l’information gratuite sur Internet présente d’autres inconvénients. Tout d’abord, elle n’est pas forcément fiable : les personnes qui produisent des formations gratuites en ligne ne sont pas toujours compétentes, ni même bien intentionnées.

Les nombreuses plateformes de trading qui offrent des formations gratuites sont souvent en situation de conflit d’intérêt : leur objectif est de vous faire trader le plus possible. Ainsi, bien que ces formations ne soient pas mensongères en tant que telles, elles peuvent tout de même être orientées ; et elles le sont bien souvent !

Enfin, l’information gratuite en ligne n’est que très rarement traitée de manière pédagogique. Or, en tant qu’art de transmettre des compétences, la pédagogie est essentielle à tout apprentissage réel ; et ne s’improvise pas pédagogue qui veut…

Dans le monde du trading, certains techniciens font parfois d’excellents pédagogues, mais ils ne représentent hélas qu’une minorité. L’idéal, pour tout aspirant trader, est de bénéficier d’une formation combinant à la fois justesse technique et compétence pédagogique.

Ce sont là toutes les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas vouer une confiance aveugle aux formations gratuites dans votre quête pour maîtriser l’art du trading.

Combien coûte une bonne formation au trading ?

Inutile de dépenser plus de 500€ pour votre première formation au trading. Contentez-vous d’une première session de formation à un prix abordable pour découvrir le trading et faire connaissance avec votre formateur. 

Une fois cette première session réalisée, vous aurez une vision plus précise du monde du trading, et vous serez alors capable d’évaluer vos besoins et d’identifier les formations au trading plus complètes susceptibles d’y répondre.

Pour réduire le coût de votre formation, vous pouvez privilégier une offre de formation online. 

Enfin, concernant le contenu de la formation, optez de préférence pour une première formation généraliste afin d’acquérir les informations pratiques et les connaissances techniques de base dont vous avez besoin pour découvrir le trading dans les meilleures conditions.

Quelle formation au trading choisir ?

Formation online VS formation physique

Certains d’entre vous apprécient les cours vidéos tandis que d’autres préfèrent la présence physique d’un formateur. Quel que soit le format retenu, la possibilité d’interagir avec l’enseignant est appréciable, d’autant plus que certaines salles de marché dédiées à la formation valent parfois le détour !

Formation individuelle VS formation collective

Les bases peuvent s’acquérir à l’occasion de formations collectives afin d’épargner votre budget formation. En revanche, les formations privées permettent de se perfectionner davantage puisque le formateur peut ainsi partager son expérience et vous coacher de plus près.

Formation continue VS formation discrétionnaire

En fonction de vos disponibilités, vous pourrez opter pour une formation longue (étalée sur plusieurs semaines), ou pour une série de formations plus courtes afin d’approfondir des points précis. Pensez dans ce cas à définir un Parcours clair dès le début !

Les objectifs de formation du trader débutant

Avant d’empiler les connaissances techniques, prenez le temps de comprendre ce qu’est le trading et quels sont les objectifs d’un Trader. Avoir une vue d’ensemble du monde du trading permet de définir vos propres objectifs avec précision et de les atteindre plus rapidement.

Commencez par acquérir les connaissances techniques de base sur la structure des marchés financiers, sur le fonctionnement des produits à négocier, et sur les grands principes du monde de la finance. 

Plutôt que de vous intéresser aux performances de votre compte de trading, concentrez-vous sur la progression de votre courbe d’apprentissage. Ne soyez pas effrayé par le jargon technique, vous l’apprivoiserez vite. 

Tout au long de votre initiation, veillez également à développer votre esprit critique. Les arnaques et fausses promesses marketing sont malheureusement nombreuses. Apprenez à penser par vous-même pour vous en prémunir et n’adhérez jamais à ce que vous ne comprenez pas pleinement.


Une fois formé au trading, il ne vous restera plus qu’à tester vos connaissances et votre stratégie de trading dans un environnement de trading sécurisé. Pour cela, il vous suffit de choisir une option parmi les meilleurs comptes de démonstration trading disponibles pour trader avec des fonds virtuels.

author
Maxime Parra

Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.