Top des meilleures newsletters trading

Si vous vous intéressez à la bourse et au trading, vous êtes sûrement abonné à quelques newsletters dédiées à la question. Mais êtes-vous sûrs d’être abonné aux bonnes ? 

Des points d’actualités aux billets d’humeur, en passant par les contenus éducatifs, le meilleur des newsletters de trading (accompagnées d’un bon café) sont une bonne façon de démarrer votre journée sur les marchés. 

Voici notre sélection des meilleures newsletters trading !

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes supérieures aux dépôts.

#1 NewTrading

La newsletter NewTrading présente la réalité du trading à l’état brut. Sans fausses promesses ni stratégies miracles, ses envois hebdomadaires permettent de développer sa culture financière, de découvrir le trading à son rythme et de commencer à trader sans se faire plumer.

Rédigée par Maxime Parra (finaliste de la première saison des Talents du Trading BFM Business, rédacteur en chef de NewTrading.fr et auteur du Kit de Survie du Trader Amateur, la newsletter NewTrading est la première newsletter francophone trading spécial débutants. 

#2 Le Morning Meeting

Très complète, la newsletter Morning Meting se compose de la chronique d’Anthony Bondain, des temps forts économiques du jour, des principaux changements de recommandation des brokers, des annonces importantes, des valeurs à suivre et de quelques idées de lecture dans la presse française et internationale. 

Le ton de la chronique d’Anthony, qui sous couvert d’un humour savoureux, n’en constitue pas moins une très sérieuse façon d’aborder une matière a priori aride : la finance, notamment comportementale. C’est intelligent, et ça décomplexe.

#3 La valeur du jour

Proposée par TradingSat (BFM Bourse) et invariable dans sa structure depuis 2006, la newsletter BFM Bourse donne un sens de prédilection (haussier, neutre, baissier) à l’indice CAC 40 qui est étudié graphiquement en données horaires et journalières. 

Une idée de trading sur une valeur est proposée, de préférence sur une smallcap lorsque le marché s’y prête. Les investisseurs y trouvent également les principales informations à connaître avant l’ouverture : publications statistiques, publications d’entreprises, informations géopolitiques et changements de recommandations des brokers. 

#4 Préouverture

Ultra classique dans la forme comme sur le fond, la newsletter matinale du site Boursier.com présente un article sur la tendance en préouverture et donne la température au travers d’une sélection d’articles maison, ou fournis par des agences de presse. 

#5 Café du trading

La newsletter Café du trading produite par Café de la bourse s’adresse à des investisseurs débutants, ou peu confirmés, souhaitant prendre du galon. Porte d’entrée rassurante dans le monde des marchés boursiers, cette lettre est une compilation hebdomadaire des articles d’analyses, de guide d’investissement, de tests de plateformes.

#6 Option Finance

Les newsletters Option Finance (La Matinale d’Option Finance et Option Finance à 18h00) s’adressent à des investisseurs souhaitant débattre et confronter leurs points de vue. 

Très succinctes dans leur présentation, ces newsletters vont droit au but, avec les principaux événements marquants et drivers de marché : plus grosse performance du CAC 40, impact d’une statistique majeure sur la tendance, publications marquantes…

Chaque news à fort impact redirige vers une page Linkedin, lieu de débats entre intervenants de marché. La Matinale d’Option Finance est publiée chaque jour de bourse peu après l’ouverture, et Option Finance à 18h00 est publiée comme son nom l’indique… vers 18h00 !

#7 Une semaine en bourse

Proposée par Boursorama, cette newsletter offre un « récap » de la semaine, sous la forme d’un point de marché hebdomadaire, une liste des actualités à plus fort impact (rubrique A la Une), un regard d’expert sur un marché, une thématique ou une action, l’agenda des principaux événements qui vont influencer les marchés boursiers la semaine à venir et une sélection de vidéos produites en interne, notamment issues de l’émission Ecorama.

#8 Momentum

La newsletter Momentum s’adresse à des investisseurs actifs ayant une appétence pour l’analyse technique. « La Bourse par l’analyse technique », telle est la baseline de la lettre Momentum, dont le nom lui-même fait partie du champ lexical de l’analyse technique. 

On l’aura compris, l’analyse graphique, chartiste et comportementale des marchés au jour le jour constitue l’ADN de la newsletter, rédigée par Nicolas Gallant, rédacteur pour Capital. L’objectif, au travers d’études graphiques du CAC, d’actions ou de devises : donner du conseil pour prendre position, avec scénarios chiffrés à l’appui (niveau d’intervention, objectif, niveaux d’invalidation).

#9 Les newsletters de courtiers

La newsletter WH Selfinvest contient des articles d’analyse technique, le suivi des concours de trading organisé par WH Selfinvest, le calendrier des formations, les différents séminaires et webinaires. Exemples de formation : le scalping live US, les secrets du DAX Future, le market profile des US, débuter le trading des Futures, les croisements de moyennes mobiles… 

La newsletter IG France comprend un résumé de toute l’actualité macroéconomique mondiale du mois écoulé, une présentation des nouveaux produits et services disponibles chez ce courtier, ainsi que les prochaines formations au trading animées par des experts. 

Classique dans sa forme, mais exigeante et rigoureuse dans son contenu, la newsletter Saxo Banque informe de la tendance peu avant l’ouverture de la place parisienne, fait le point sur les derniers faits marquants, qu’ils soient géopolitiques, micro ou macroéconomiques.

#10 Les newsletters d’émetteurs

La newsletter SG Bourse vous propose chaque matin de retrouver des analyses techniques, un résumé des marchés boursiers en Europe et aux Etats-Unis et des avis d’experts de leur partenaire Zonebourse. 

La lettre est structurée en 5 grandes parties : (1) L’ouverture à Paris : un article qui propose une tendance à l’ouverture en fonction de l’évolution des contrats futures, (2) la clôture de Wall Street, (3) l’analyse technique du CAC 40, en données horaires et quotidiennes, assorties d’idées de trading sur produits dérivés, ces analyses étant fournies par ZoneBourse, (4) les avis d’experts et (5) un tableau des dernières clôtures des principaux indices actions mondiaux, des cours des principales devises et matières premières.

La newsletter CitiFirst de Citi s’adresse aux day traders et investisseurs très actifs ayant un intérêt prononcé pour les turbos. Il s’agit d’une chronique mensuelle de marché rédigée par Bertrand Richard, analyste qui par ailleurs, s’occupe de la présentation quotidienne de vidéos et d’articles estampillés « Tendance Future », sur l’analyse graphique horaire du CAC 40 et du S&P500, sur le site CitiFirst.

#11 Les newsletters de sociétés de gestion d’actifs

La newsletter L’Humeur des Marchés par Fidelity France s’adresse aux investisseurs moyen et long terme. Elle prend la forme d’une analyse décalée de l’information économique et financière. 

Agréable à lire, accessible et très synthétique, la lettre est accompagnée d’un « Graphe de la semaine », d’un bilan hebdomadaire des grandes classes d’actifs, et du calendrier statistique de la semaine. 

En prime, les expressions utilisées y sont savoureuses ! « Tel un vendeur de pioches pendant la ruée vers l’or, porté par l’intarissable demande pour ses puces, le Mr.Bricolage de l’IA est devenu un malabar boursier stéroïdé ». Saurez-vous par exemple reconnaître de quelle action parle l’auteur en utilisant cette périphrase ? 

La newsletter Auris Gestion (Nos rendez-vous du lundi) permet d’approfondir une réflexion macroéconomique. Cette lettre, rédigée alternativement par trois responsables de la gestion, propose, sous la forme d’une élégante chronique, une réflexion où se mêlent macroéconomie, politique monétaire et géopolitique. On appréciera notamment les regards complémentaires de Sébastien Grasset, Jeoffrey Ouafqa, et Romane Ballin, les trois auteurs.

Enfin, dernière mais non des moindres, la newsletter Monocle Asset Management (Le billet de Monocle) est une newsletter Linkedin indissociable de la personnalité de son auteur, Charles Monot, fondateur de la maison de gestion Monocle Asset Management. Le ton y est libre, intelligent, et original.

author
Maxime Parra

Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.