Les 8 Meilleurs Exchanges de Cryptomonnaies

Top 8 des meilleurs exchanges crypto

De nombreuses personnes considèrent que l’investissement ou le Trading de bitcoin et d’autres crypto-monnaies est intimidant. Cela est dû au fait que le marché des crypto-monnaies a été longtemps présenté comme un marché financier très technique.

En effet, les plateformes, les produits, ou encore la très forte volatilité de ce marché contribuent à le rendre relativement complexe. Toutefois, en se renseignant et en apprenant les rouages et les différentes stratégies à utiliser, ce marché peut ouvrir de nombreuses opportunités, à condition de suivre la bonne démarche.

Ce processus commence par le choix de l’exchange de crypto-monnaies à utiliser. Ces derniers sont la porte d’entrée sur ce marché, et c’est pourquoi ils sont si importants. Chaque exchange a des spécialités, comme un accès facile et rapide, des produits dérivés, un accès au Trading sur marge, entre autres.

#1 Binance

Binance est l’une des principales plateformes de Trading du moment, avec plus de 200 pièces prises en charge pour le dépôt et le retrait. C’est un échange de crypto-monnaies basé à Hong Kong et lancé par le développeur Changpeng Zhao (alias CZ) en juillet 2017. La société de Zhao, Beijie Technology, a créé la bourse après une ICO réussie qui a levé 15 millions de dollars.

La plateforme accepte les utilisateurs du monde entier et a reçu des critiques favorables de la communauté crypto. Récemment, l’échange a également établi un partenariat avec des sociétés tierces telles que Simplex pour permettre l’achat de crypto-monnaies par carte de crédit et virement bancaire. Enfin, les utilisateurs américains peuvent négocier sur Binance-US qui est compatible avec la réglementation commerciale américaine.

Les frais peu élevés de la bourse combinés aux connaissances de l’équipe sur la façon de construire une plateforme de trading suffisent à en faire un acteur majeur.

Il existe une sélection importante de crypto-monnaies disponibles pour le Trading en conjonction avec les paires de Trading Bitcoin, Ether, BNB (le jeton natif), XRP et Tether. Les paires crypto/fiat sont également disponibles sur les marchés fiat de Binance. En outre, Binance propose, au-delà du marché spot, le Trading sur marge et des contrats Futures avec levier. La société propose également de nombreux produits de la finance décentralisée (DeFi) comme des livrets rémunérés, du stacking, du farming ou encore des lancements de crypto-monnaies.

#2 Coinbase

Coinbase est l’une des bourses de crypto-monnaies les mieux établies aux États-Unis et l’une des plus importantes au monde. Coinbase a été la première grande entreprise de crypto à entrer en bourse aux États-Unis lorsqu’elle a commencé à se négocier à 381 dollars en avril sur le Nasdaq, donnant à la bourse de crypto-monnaies une capitalisation boursière initiale de 99,6 milliards de dollars sur une base entièrement diluée.

Coinbase est une application qui permet d’acheter et de vendre toutes sortes de crypto-monnaies, comme le bitcoin, l’ethereum, le litecoin et environ 50 autres. Il est également possible d’utiliser Coinbase pour convertir une crypto-monnaie en une autre, ou pour envoyer des crypto-monnaies à d’autres personnes et en recevoir. À l’instar des applications de Trading, Coinbase indique le prix actuel et les tendances des crypto-monnaies, un aperçu de son portefeuille, ainsi que des actualités sur le secteur.

Coinbase est réglementé dans de nombreux pays afin de pouvoir proposer l’achat de crypto-monnaies via des monnaies traditionnelles (euro, dollar américain, entre autres), par virement ou carte de crédit, moyennant une commission. La version Coinbase Pro permet d’utiliser des fonctionnalités plus pointues en termes de Trading (marge, carnet d’ordres…).

#3 Kraken

Kraken est un échange de crypto-monnaies très fonctionnel avec des frais peu élevés et un large panel de pièces disponibles. C’est également l’un des seuls échanges de crypto-monnaies américains à fournir des outils de négociation avancés comme la marge. Kraken est un exchange réputé qui existe depuis près de dix ans. Il s’agit d’une option solide qui présente de nombreux avantages.

Fondé en 2011 et lancé en 2013, Kraken est l’un des plus grands et des plus anciens échanges au monde. Dès le premier jour, la sécurité a été au cœur de ses préoccupations. Le fait qu’elle n’ait jamais été piratée en huit ans en est l’illustration.

Kraken propose près de 60 monnaies et traite sept monnaies fiduciaires. Ce n’est pas la plus grande sélection de devises numériques dans le secteur, mais c’est comparable à certains des meilleurs échanges de crypto-monnaies. Kraken bénéficie également d’une liquidité élevée, ce qui signifie qu’il est plus facile d’acheter et de vendre à un prix équitable.

Kraken est l’une des rares bourses à proposer des marges, des ordres stop et des ventes à découvert de crypto-monnaies. Elle dispose également de ce que l’on appelle un dark pool, où les investisseurs à fort volume peuvent négocier de manière anonyme.

Les frais de Kraken sont comparables à ceux de plusieurs bourses. Ce n’est pas le moins cher du marché, mais ses frais de transaction sont inférieurs à ceux de Coinbase, par exemple. Kraken est une bourse de crypto-monnaies pure. Elle ne propose pas de comptes d’épargne ou de prêts.

#4 Bitfinex

Bitfinex est l’un des échanges de crypto-monnaies les plus reconnaissables. Depuis 2012, il offre des transactions abordables, une multitude d’options de crypto-monnaies, une liquidité élevée et une interface utilisateur intuitive. Même si Bitfinex a dû retirer son service aux États-Unis, elle reste l’une des bourses de crypto-monnaies les plus importantes et les plus populaires au monde.

Bitfinex est un concurrent direct des bourses multidevises comme Kraken et Binance. C’est une plateforme où il est possible d’échanger du Bitcoin et de l’Ethereum contre un large éventail de monnaies numériques. Bitfinex se distingue toutefois en acceptant également les paiements en dollars américains et en euros, effectués par virement bancaire. 

Au niveau des frais, Bitfinex est dans l’ensemble identique ou moins cher que ses concurrents directs. Seule Binance propose des transactions moins chères de quelques fractions de pourcentage.

Bitfinex reste une bourse de crypto-monnaies dont le marché ne pourrait tout simplement pas se passer. Bien qu’il ne soit plus disponible pour les résidents des États-Unis, Bitfinex offre des services cryptographiques clés à une grande partie du monde. Avec un peu de pratique, les fonctions utiles de Bitfinex sont appréciables, sa facilité d’utilisation et sa liquidité élevée.

#5 Huobi

Huobi est une bourse de crypto-monnaies mondiale. Créée en 2013, elle est l’une des plus anciennes bourses en ligne du moment. Grâce à Huobi, les Traders de nombreux pays peuvent acheter des jetons de crypto-monnaie tels que Dogecoin (DOGE), Bitcoin (BTC) et Tether (USDT).

Huobi est l’une des plus grandes bourses de crypto-monnaies au monde, se classant dans le top 3 en termes de volume d’échanges. Initialement, elle ne s’adressait qu’à la Chine, mais aujourd’hui, elle propose le trading de crypto-monnaies à des clients dans plus de 130 pays. Plus de 380 actifs cryptographiques et plus de 200 pièces sont actuellement cotés sur Huobi, avec un volume d’échanges de plus de 35 700 000 000 $ sur 24 heures. 

Huobi possède également son propre jeton, Huobi Token (HT), initialement émis en janvier 2018. Huobi est réglementé par la République des Seychelles. En outre, il est également réglementé par la Financial Conduct Authority (FCA) au Royaume-Uni. Huobi accepte plus de 90 méthodes de dépôt et de retrait, notamment les virements bancaires et les paiements par carte de crédit/débit. Les frais de transaction sont dans la moyenne du secteur.

Huobi Pro et Huobi OTC (qui disposent tous deux d’applications) sont spécialisés dans des marchés différents. Huobi Pro donne accès à plus de 200 crypto-monnaies et jetons différents qui peuvent être achetés et vendus (avec ou sans levier).

Huobi OTC se concentre sur les marchés à terme et les marchés d’options. Ces marchés donnent aux utilisateurs plus de liberté pour fixer les prix et les délais de réalisation des transactions.

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
Testez le logiciel ProRealTime

Créez des systèmes de Trading complexes sans une seule ligne de code, testez-les en direct, puis lancez-les en réel sur les marchés.

TÉLÉCHARGER

#6 KuCoin

Les Traders de crypto-monnaies expérimentés peuvent tirer le meilleur parti des fonctionnalités avancées de KuCoin, de ses frais réduits et de sa large gamme de pièces.

Les frais de transaction de KuCoin sont parmi les plus bas du marché. Le dépôt de crypto-monnaies est gratuit, mais le dépôt d’argent fiat (traditionnel) comme les dollars américains est soumis à des frais qui dépendent de la façon dont l’argent est transféré.

KuCoin affirme qu’un détenteur de crypto-monnaie sur quatre dans le monde utilise son service. Le grand avantage d’une telle base de clients est qu’elle ajoute de la liquidité au marché. KuCoin dispose d’une sélection de crypto-monnaies beaucoup plus large que celle qu’il est possible de trouver sur de nombreux exchanges ou courtiers. 

KuCoin dispose de plus de 750 paires de devises cryptographiques et de plus de 380 crypto-monnaies. Ce large éventail de crypto-monnaies comprend des pièces populaires comme le Bitcoin et l’Ethereum mais des jetons moins connus (et c’est l’une des raisons de la popularité de KuCoin). En fait, l’une des raisons de la création de la société était de permettre aux gens d’accéder à des monnaies moins courantes.

KuCoin dispose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires comme le Trading sur marge et le prêt de crypto-monnaies contre le versement d’intérêts (Kucoin Earn).

KuCoin permet également d’utiliser des robots de Trading via son application mobile. Concernant le Trading, l’interface est assez fluide, mais complexe et les frais sont très compétitifs.

#7 BitMEX

BitMEX est l’un des principaux acteurs du marché des échanges de crypto-monnaies. Il est situé aux Seychelles et est en activité depuis 2014. BitMEX est une plateforme peer-to-peer qui propose des transactions à effet de levier.

BitMEX fournit des contrats perpétuels, et l’une de ses particularités est qu’il n’est possible d’utiliser que des bitcoins pour négocier sur BitMEX. Elle offre également l’anonymat du carnet d’ordres ; cependant, il faut effectuer la vérification KYC pour passer des ordres. BitMEX est doté d’une interface utilisateur relativement complexe, et parfois la prise en main peut être un processus fastidieux. Toutefois, le Trading est efficace.

BitMEX permet à ses utilisateurs de négocier à la fois sur les crypto-monnaies et sur le marché à terme. Cependant, contrairement à d’autres plateformes, BitMEX ne prend pas en charge le Trading au comptant (projet en cours). BitMEX offre des services de négociation sur marge et la vente à découvert.

BitMEX utilise deux méthodes différentes de négociation à effet de levier, comme Binance : la marge croisée et la marge isolée. En outre, les contrats perpétuels de BitMEX sont d’une certaine manière similaires aux contrats à terme traditionnels. BitMEX fournit deux robots de Trading automatisés à ses utilisateurs. L’exchange ne facture pas de frais pour les dépôts ou les retraits outre les frais des blockchains.

BitMEX stocke tous les fonds de ses clients dans des portefeuilles hors ligne et utilise son système unique de retrait et de dépôt multi-signatures. BitMEX est l’une des meilleures plateformes offrant des services de négociation à effet de levier sur le marché. La bourse est célèbre pour ses contrats perpétuels, mais elle fonctionne uniquement avec des bitcoins. La bourse facture des frais de transaction compétitifs sur le marché et offre une sécurité de premier ordre pour vos actifs. 

#8 Gate.io

Avec des dizaines de crypto-monnaies apparaissant sur Internet presque chaque jour, il est difficile pour les investisseurs en crypto-monnaies de discerner les crypto-monnaies dans lesquelles il vaut la peine d’investir. Gate.io est une plateforme d’échange de crypto-monnaies qui a été créée pour répondre à ce dilemme particulier. 

En plus de fournir aux investisseurs en crypto-monnaies une plateforme pour échanger des devises numériques, Gate.io est également capable de fournir à ses utilisateurs des informations spécifiques sur les marchés des crypto-monnaies. La plateforme permet de visualiser les différents prix d’une large gamme de altcoins qui sont jumelés à 4 crypto-monnaies principales qui sont le Bitcoin, l’Ethereum, l’USDT, et le QTUM.

La plateforme Gate.io fournit des informations sur le marché en temps réel à ses utilisateurs. Bien que la plateforme semble compliquée, elle est en fait très simple à utiliser. Il suffit de créer un compte sur Gate.io, puis de sélectionner le marché souhaité. Une application mobile est également disponible.

Gate.io ne prend pas en charge les monnaies fiduciaires et, la seule façon de déposer ou retirer de Gate.io est par le biais des portefeuilles de crypto-monnaies. Les portefeuilles sur Gate.io sont fournis gratuitement à tous les titulaires de comptes sur la plateforme.

En termes de frais de négociation, Gate.io facture des frais peu élevés de seulement 0,2 %. Ces frais sont en fait considérés comme l’un des frais les plus bas du secteur (dégressifs avec le volume). Quant aux frais de dépôt et de retrait, Gate.io n’impose aucun frais sur vos dépôts et retraits.

En ce qui concerne la sécurité sur la bourse Gate.io, la plateforme utilise des cold wallets pour sécuriser les fonds de ses clients (avec un cryptage SSL et la double authentification).

Comme la plupart des échanges de crypto-monnaies, le support client de Gate.io fait défaut. L’assistance est disponible en grande partie par le biais d’une FAQ et d’un système de tickets d’assistance.

Cette plateforme prend en charge un large éventail de crypto-monnaies, mais il y a peu de fonctionnalités qui rendront cette plateforme indispensable. La plateforme est récente, fonctionnelle avec des frais compétitifs. Toutefois, il y a peu d’informations sur les fondateurs et la sécurité des fonds des clients ne semble pas à la hauteur de ses concurrents.

Les échanges de crypto-monnaies sont essentiels à la réussite d’un trader ou d’un investisseur. Il est donc essentiel de savoir comment choisir un exchange de crypto-monnaies. Les plateformes examinées ci-dessus font partie des meilleurs échanges disponibles pour les Traders dans le monde.

Il est crucial de réfléchir à toutes ses exigences avant de choisir un échange. Et, pour les Traders débutants en crypto-monnaies, il est important de choisir une stratégie pour décider soit d’acheter la monnaie virtuelle directement ou réaliser des opérations sur marge et à terme, qui offrent un gain plus important mais présentent également un risque plus élevé. En fonction de nombreux critères, dont ce dernier, il faudra alors choisir la plateforme la plus adaptée pour parvenir à atteindre les performances attendues.

author

Maxime PARRA

Trader pour compte propre depuis 2010 et finaliste de la première saison des Talents du Trading BFM Business, Maxime Parra est diplômé du Programme Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale obtenu à la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.

Des articles pour aller plus loin

Mon avis sur le courtier Admiral Markets

Courtier chypriote, Admiral Markets occupe la deuxième partie de notre Top 2022 des meilleurs brokers. Vous découvrirez dans cet article.

4 mai 2022
Serveur dédié au trading automatique

Top 2022 des meilleurs logiciels de Trading automatique

En tant qu’investisseur particulier, il n’est pas toujours aisé de trouver le temps nécessaire pour analyser les tendances, se renseigner.

22 avril 2022 • 5 minutes
Vagues d'Elliott

Vagues d’Elliott : les tracer, les compter, les trader

Au 19ème siècle déjà, plusieurs économistes et analystes affirmaient que le Trading était régi par certaines règles que l’on retrouve.

22 avril 2022