TOP 2024 des Meilleurs Outils de Trading

Top des meilleurs outils de Trading

Un talent et une discipline hors norme ne vous suffiront pas à rivaliser avec la concurrence si vous ne disposez pas d’outils de Trading de qualité professionnelle.

Si une simple connexion Internet suffit à l’investisseur passif, la panoplie du parfait Trader indépendant s’avère bien plus fournie… Vous trouverez dans ce guide nos explications sur les outils de Trading indispensables pour espérer « battre le marché ».

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes supérieures aux dépôts.

#1 Le logiciel de Trading

Les meilleurs logiciels de Trading permettent de tirer profit du meilleur de la technologie pour suivre le marché, analyser les actifs financiers et placer ses ordres de bourse.

Les fonctionnalités clés d’un logiciel de Trading : 

  • suivi des cours et de l’actualité en temps réel
  • mise en place d’alertes et de filtres de marché
  • dessin de supports, résistances et figures chartistes
  • affichage et paramétrage d’indicateurs techniques
  • passage d’ordres depuis les graphiques
  • backtesting de stratégies de Trading
  • simulateur de Trading en direct
  • analyse de la performance

Un logiciel de Trading de qualité professionnelle vous permettra d’accéder à un historique de données profond sur une large gamme d’actifs financiers, mais également de faire appel au Trading automatique pour vous assister au quotidien.

Pour gagner du temps dans votre analyse du marché et vous aider à prendre les bonnes décisions, les meilleurs logiciels de Trading automatique mettent à votre disposition des expert advisors et des robots de Trading.

Créés à partir d’une interface « no code », récupérés dans la bibliothèque du logiciel, ou programmés de A à Z grâce au langage propriétaire du logiciel, ces algorithmes de Trading sont capables d’exécuter des ordres de bourse de façon autonome lorsque les conditions prédéfinies par le Trader sont remplies.

Bon à savoir

Les meilleures plateformes de Trading regroupent le logiciel et le courtage au sein d’une même interface et permettent de placer ses ordres de bourse et de suivre ses positions directement sur les graphiques !

#2 Le courtier

Les meilleurs courtiers Trading permettent au Trader de bénéficier de conditions d’exécution optimales pour ses ordres de bourse afin de soigner ses points d’entrée et de sortie du marché.

Également qualifié de « broker », le courtier joue le rôle d’intermédiaire entre le Trader et le marché (un accès direct aux marchés boursiers n’étant pas possible pour un particulier).

Bien que certains brokers proposent des offres de courtage « gratuites », ces promesses marketing cachent souvent des frais cachés (frais overnight, frais de plateforme, frais de retrait…) ou indirects (exécution retardée, vente des données du Trader…).

Enfin, sachez que les conditions tarifaires et les spreads proposés peuvent varier fortement en fonction des conditions de marché (spreads variables par exemple).

Attention donc à ne pas voir la note grimper et/ou la qualité d’exécution se dégrader lorsque le marché enregistre un pic de volatilité ou un manque de liquidité…

#3 Les robots de Trading

Les meilleurs robots de Trading (ou bot de Trading) permettent d’automatiser tout ou partie de l’action de Trading. Il est possible de distinguer plusieurs types de robots de Trading.

Les meilleurs Expert Advisors (EA) sont des outils d’aide à la décision. Ils se contentent d’effectuer des recommandations au Trader, en l’alertant lorsqu’un ensemble de conditions prédéfinies se trouvent réunies, voire en recommandant l’achat ou la vente d’un produit en fonction de critères statistiques.

Les meilleurs algorithmes de Trading sont quant à eux des robots de Trading indépendants. Ils sont capables de gérer de manière autonome l’entrée et/ou la sortie de position en fonction des conditions programmées.

Un algorithme de Trading peut ainsi gérer des ordres très simples, comme acheter une action automatiquement 1 fois par jour dès que son cours baisse en dessous des 600$, et la revendre dès que le cours dépasse les 620$.

Il peut aussi appliquer des stratégies beaucoup plus avancées, aux conditions d’achat et de vente bien plus complexes, notamment dans le cadre de stratégies de Trading haute fréquence. 

#4 Screeners de marché et alertes

Vous n’êtes peut-être pas encore prêt à déléguer toutes les prises de décisions à des robots… Néanmoins, une aide est toujours la bienvenue pour détecter des opportunités !

Sans aller jusqu’à confier la prise de vos décisions d’investissement à la machine, il vous est possible de faire appels aux alertes et filtres de marché : les fameux « screeners ».

Volatilité, performance, volumes… Les meilleurs screeners Trading font appel à tout un tas de paramètres pour filtrer les dizaines de milliers de produits financiers du marché et repérer ceux présentant le meilleur scénario de marché en fonction de votre stratégie de Trading.

#5 La formation au Trading

Le Trading ne s’improvise pas, il s’apprend !

Les meilleures formations Trading sont un excellent moyen de découvrir le fonctionnement des marchés financiers et d’acquérir le socle de connaissances théoriques nécessaires pour commencer à Trader.

Que vous souhaitiez devenir Trader indépendant, ou tout simplement découvrir le Trading, une bonne formation vous permettra d’éviter les erreurs de débutants, d’accélérer votre courbe d’apprentissage et de développer les compétences nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Outre les formations au Trading en ligne, il existe plusieurs méthodes alternatives :

#6 La station de Trading

Faire du Trading est aujourd’hui possible à partir de n’importe quel appareil connecté. Mais si vous envisagez de passer tout ou partie de vos journées à suivre les graphiques boursiers, alors il pourrait être préférable d’investir dans une station de Trading multi-écrans.

Avantages d’une station de Trading de qualité professionnelle :

  • Le confort. Consacrez toute votre énergie et votre attention sur l’analyse et la prise de décision.
  • L’utilisation d’outils en simultané. Accédez en un clic à tout ce dont vous avez besoin pour Trader (logiciel de Trading, calendrier économique, journal de Trading…).
  • La fluidité. L’affichage graphique et l’actualisation des données de marché peuvent être particulièrement gourmands en bande passante et mémoire vive. Une machine puissante vous permettra d’être réactif en toutes circonstances.


2, 4, 6, voire 8 écrans comme pour cette station de Trading extrême. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs, mais au-delà du nombre d’écrans, soyez également vigilant à la qualité et à la fiabilité du matériel dont vous vous porterez acquéreur.

#7 Le Stream Deck

Quelques fractions de seconde gagnées sur le passage d’un ordre de bourse peuvent suffirent à faire la différence entre un gain et une perte. 

Par conséquent, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, la performance annuelle globale d’un Trader actif peut vite progresser si ce dernier parvient à réduire le laps de temps entre sa décision et l’exécution de sa transaction.

Le Stream Deck offre au Trader une solution technologique idéale pour placer ses ordres de bourse instantanément et naviguer du bout des doigts d’un graphique boursier à l’autre.

Disponible en 15 ou 32 touches LCD personnalisables, cet outil de Trading s’adapte à toutes vos configurations de Trading pour vous permettre de surveiller vos positions, de gérer tous vos ordres de bourse, et d’afficher vos graphiques préférés.

#8 Le journal de Trading

Tenir un journal de Trading est certainement l’une des meilleures habitudes à intégrer dans votre routine pour développer votre discipline et capitaliser sur votre expérience.

Qu’il soit digital ou papier, le journal de Trading permet de se remémorer ses objectifs et son plan de Trading avant chaque séance, mais également de prendre le recul nécessaire pour analyser votre performance chaque soir. 

Qui plus est, vous pourrez utiliser ce journal pour apprendre à mieux gérer et comprendre vos émotions. Les plus grands psychologues sont unanimes quand il s’agit d’affirmer que l’écriture est bénéfique pour clarifier et calmer son esprit !

Disposer d’un équipement dernier cri n’est pas une garantie de succès sur les marchés financiers, mais si vos performances de Trading le permettent, alors ces outils de Trading vous apporteront davantage de confort dans votre pratique.

author

Maxime PARRA

Rédacteur en chef de NewTrading.fr et auteur de Trading : Les Règles du Jeu, Maxime est diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.