Top 7 des meilleurs Traders de tous les temps

Meilleurs Traders

Pour le grand public, les Traders ont une aura assez fascinante. Soumis à une énorme pression, ils doivent gérer des sommes très importantes, prendre des décisions avisées en un minimum de temps, tout en conservant un sang froid exemplaire.

Comme le Trading est une activité risquée qui requiert une connaissance pointue des mécanismes du marché, les Traders ayant réussi les plus belles opérations au cours de leur carrière sont entrés dans la légende.

Pionniers, visionnaires et souvent un peu fous, ces investisseurs ont réalisé des profits colossaux sur les marchés. Des parcours singuliers et riches en enseignements, que l’on vous présente dans cet article !

Découvrez le top 7 des meilleurs investisseurs boursiers de l’Histoire moderne.

#1 Paul Tudor Jones

Sans doute le meilleur Trader du XXème siècle, Paul Tudor Jones est né dans le Tennessee aux États-Unis en 1954. Après de brillantes études d’économie à l’Université de Memphis, il commence à travailler sur les marchés financiers en 1976.

Si ses premières années d’activité professionnelle sont déjà tout à fait rentables, c’est en 1987 que le Trader va frapper son plus grand coup.

Connu sous le nom de Black Monday (Lundi Noir), le lundi 19 octobre 1987 est marqué par un énorme krach boursier : le Dow jones perd près de 23% de sa valeur.

Mais grâce à ses compétences en analyse technique et à une étude minutieuse des données historiques du S&P, Paul Tudor Jones anticipe cette crise majeure et short en masse les actions américaines.

Résultat : le Trader empoche près de 100 millions de dollars dans la journée !

Aujourd’hui, Paul Tudor Jones est toujours à la tête du fonds qu’il a créé (Tudor Investment Corporation) et sa fortune personnelle s’élève à 7,3 milliards de dollars selon Forbes. 

#2 George Soros

Peut-être l’investisseur le plus connu (avec notre numéro 3), Georges Soros est né à Budapest en Hongrie en 1930.

Fuyant la guerre au milieu des années 1940, il arrive en Angleterre où il suit des études d’économie. Il part ensuite vivre aux États-Unis dans les années 1950 dans le but de gagner de l’argent à Wall Street. 

Investisseur très avisé et agressif, c’est au cours du Mercredi Noir, le 16 septembre 1992, que Georges Soros entre dans la légende. Il anticipe la chute de la livre sterling et vend à découvert pour plus de 10 milliards de dollars de la monnaie britannique.

Alors que le Royaume-Uni est contraint de se retirer du système de taux de change européen, ses gains au cours de cette seule journée s’élèvent à 1 milliard de livres sterling

Aujourd’hui, celui que l’on désigne comme « l’homme qui a fait sauter la Banque d’Angleterre » est à la tête d’un fonds de plus de 7 milliards de dollars, et affiche une fortune personnelle de 8,6 milliards de dollars.

#3 Warren Buffett

Nul besoin d’être un passionné de finance pour connaître son nom ! Warren Buffett n’est pas un Trader au sens où on l’entend habituellement (quelqu’un qui investit à court, voire à très court terme sur les marchés financiers), mais un investisseur de long terme incroyablement performant.

Né à Omaha aux États-Unis en 1930, il effectue sa maîtrise d’économie dans l’Université de Columbia avant de revenir dans sa ville natale à la fin des années 1950, où il commence à gérer des portefeuilles boursiers.

Investisseur de génie, sa compréhension fine du marché et des entreprises, alliée à une stratégie d’investissement à long terme permettent au fonds qu’il dirige de surpasser les performances des meilleurs indices boursiers américains pendant des décennies

Warren Buffett se distingue notamment par sa capacité à repérer et à comprendre les entreprises les plus prometteuses d’un secteur, afin de les acheter quand leur valeur est au plus bas, pour les revendre au plus haut une fois leur développement (auquel il participe directement !) est à son paroxysme.

L’Oracle d’Omaha est à la tête d’une fortune de plus de 125 milliards de dollars.

#4 John Paulson

Moins connu du grand public, John Paulson n’en est pas moins une véritable légende de l’histoire du Trading.

Né à New York en 1955, il effectue un parcours scolaire exemplaire, systématiquement dans des filières d’élite, pour finalement obtenir un MBA de la très prestigieuse Harvard Business School en figurant parmi les 5% des meilleurs élèves du cursus.

Actif sur les marchés financiers dès les années 1980, il réalise le plus important profit de l’histoire des transactions financières en anticipant la crise des subprimes fin 2007.

Il vend massivement des subprimes à découvert au cœur de la crise et permet à son fonds de gagner près de 15 milliards de dollars, en empochant personnellement 3,7 milliards.

Au début des années 2010, il investit massivement sur l’or ce qui lui permet de gagner quelques milliards supplémentaires. Sa fortune est aujourd’hui estimée à 4 milliards de dollars.

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
Testez le logiciel ProRealTime

Créez des systèmes de Trading complexes sans une seule ligne de code, testez-les en direct, puis lancez-les en réel sur les marchés.

TÉLÉCHARGER

#5 Jesse Livermore

Remontons un peu plus le cours du temps, puisque Jesse Livermore a officié durant la première moitié du XXème siècle.

Né dans le Massachusetts aux États-Unis en 1877 dans une famille pauvre, il s’enfuit de chez lui à 14 ans et commence à travailler dans des « bucket shops », des salles de paris sur les prix des actions et des matières premières.

Particulièrement doué dans ce domaine, Jesse Livermore pose petit à petit les premières bases de l’analyse technique et anticipe brillamment des événements clés qui lui offrent d’énormes profits sur les marchés : le tremblement de terre de San Francisco en 1906, mais aussi et surtout le krach boursier de 1929.

#6 Nicolas Darvas

Trader autodidacte mythique dans le milieu de la finance, Nicolas Darvas est né en Hongrie en 1920. Danseur de formation, il commence à s’intéresser de près au Trading après avoir reçu un paiement, non pas en cash, mais en stock options. 

Avec seulement quelques milliers de dollars comme base de départ, le Trader (pourtant débutant et sans aucune formation dans le domaine financier !) va accumuler plus de 2 millions de dollars de profits en l’espace de seulement 18 mois. 

Une véritable prouesse pour l’époque, qu’il a accomplie en mettant au point une méthode de Trading fondée à la fois sur l’analyse technique et fondamentale, encore largement saluée aujourd’hui.

#7 John Templeton

Désigné par le magazine Money comme « probablement le plus grand gestionnaire de fortune du XXème siècle », John Templeton est né à Winchester aux États-Unis en 1912.

Après des études brillantes en économie et en droit dans les universités de Yale puis d’Oxford (desquelles il sort major de promotion), il crée son propre fonds d’investissement dès 1954.

Adepte de l’analyse fondamentale bien plus que de l’analyse technique, il est l’un des premiers Traders à investir massivement au Japon dans les années 1960, alors que le pays s’apprête à connaître 30 années de développement économique fulgurant. 

Ces investissements particulièrement avisés font de John Templeton un milliardaire dès cette époque. Il est désigné par le Sunday Times 129ème personne la plus riche du monde en 2006.

author

Maxime PARRA

Trader pour compte propre depuis 2010 et finaliste de la première saison des Talents du Trading BFM Business, Maxime Parra est diplômé du Programme Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale obtenu à la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.

Des articles pour aller plus loin

Trader addict

Attention aux signes avant-coureurs de l’addiction au Day Trading

Grâce à l’explosion des applications de Trading en ligne, toute personne disposant d’un smartphone et d’un peu d’argent peut devenir.

25 août 2022
Monétiser audience Trading

Trading : 5 Conseils pour Monétiser votre Audience

En tant que Trader indépendant, vous disposez d’une réputation grandissante dans le monde de l’investissement boursier, et pourtant, vos revenus.

22 août 2022
Support et résistance

Support et résistance : deux concepts clés du Trading

Pour les tenants de l’analyse technique, les prix du marché respecteraient certaines limites, qualifiées de zones de support et de.

22 avril 2022