Nathan de Rothschild, premier Trader Haute Fréquence de l’Histoire ?
Le 18 juin 1815, l’armée napoléonienne est mise en déroute par l’armée anglaise à Waterloo. Informé de l’issue de la bataille par son réseau de messagers, Nathan de Rothschild se rend à la Bourse de Londres pour y céder l’ensemble de ses titres.
Pensant à juste titre qu’il a obtenu l’information avant tout le monde, les investisseurs accréditent l’hypothèse de la défaite anglaise, l’imitent, cèdent leurs titres et entraînent ainsi le marché dans une forte baisse. Ravi du bluff magistral qu’il vient d’effectuer, Rothschild en profite alors pour racheter discrètement ses titres à prix cassés. Lorsque la nouvelle de la victoire anglaise leur parvient, les investisseurs comprennent qu’ils se sont fait avoir et rachètent leurs titres. Mais il est déjà trop tard, porté par la remontée soudaine des cours, Rothschild se retrouve catapulté à la tête d’un empire financier acquis pour une bouchée de pain.
De tout temps, la vitesse a constitué un avantage décisif pour les investisseurs. Aujourd’hui la fibre optique a remplacé les réseaux de messagers, mais le combat reste le même.
Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.
Sponsorisé
Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, Maxime vous partage son expérience pour découvrir le trading sans vous faire plumer. Diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille, Maxime pratique le trading depuis 2009.